Spatules, pelles, louches

Spatules, pelles, louches

S comme… Spatules, pelles, louches

Spatules, pelles, louches

Les spatules, les pelles et les louches sont, en cuisine, des accessoires du quotidien. Il en existe une grande diversité, tant au niveau des matières et des formes que des usages. Ainsi, on trouve des spatules en bois, en inox ou en silicone, pour mélanger ou lisser toutes sortes de préparations, ainsi que des pelles à gâteau ou à pizza, et des louches destinées à servir la sauce, la soupe ou à égoutter les légumes.

1

Quelle spatule pour quel usage ?

Les spatules sont très utilisées en cuisine, que ce soit pour la pâtisserie, la cuisson des poissons ou des viandes, ou encore pour la préparation des omelettes.

La maryse, appelée aussi «lèche-tout», est une spatule indispensable pour les amateurs de pâtisserie. Elle est munie d’une tête rectangulaire souple, en silicone, qui permet de mélanger les préparations avec délicatesse, mais aussi de racler un récipient.

Lorsque vous faites monter des blancs en neige, il vous faut ensuite les incorporer à votre préparation. Si vous utilisez une spatule rigide, vous risquez de faire retomber vos blancs, qui sont très fragiles. Pour les incorporer tout en douceur, rien de tel qu’une maryse, qui doit à la fois être souple et résistante, tout en supportant la chaleur.

La spatule coudée est également très utilisée en pâtisserie. Comme son nom l’indique, sa partie métallique forme, dans le prolongement du manche, un coude quasiment à angle droit, ce qui en fait un accessoire très pratique pour recouvrir un gâteau d’un délicieux glaçage au chocolat.

Il existe des spatules coudées de différentes tailles, qui s’adaptent à des surfaces plus ou moins grandes. Elles ont la particularité d’allier flexibilité et légèreté, ce qui les rend très maniables.

Les spatules destinées à étaler la pâte à crêpes ou à galettes sont reconnaissables à leur forme en T. Elles permettent de couvrir toute la surface de la crêpière en effectuant des mouvements de rotation. Pour pouvoir, une fois la crêpe ou la galette cuite, la détacher délicatement de la crêpière, il faut alors s’aider d’une spatule droite aux bords fins.

La spatule de boulanger, que l’on appelle aussi corne à pâtisserie, prend la forme d’une large lame rectangulaire ou en forme de demi-lune. Elle est spécialement conçue pour découper les pâtes une fois qu’elles ont bien levé.

On trouve également des spatules perforées, qui sont très utiles lorsque vous cuisez de la viande : elles permettent par exemple de retourner des steaks tout en laissant la graisse s’écouler à travers les ouvertures.

Quelle que soit la forme de la spatule et son usage, il est très important qu’elle supporte la chaleur, car elle est destinée à être fréquemment en contact avec des ingrédients à la température élevée. Une spatule en silicone devra être de qualité pour ne pas risquer de fondre, et une spatule en inox doit être munie d’un manche offrant une parfaite isolation thermique.

2

Les différents types de pelles de cuisine

Il existe plusieurs types de pelles de cuisine, répondant à des besoins divers. On trouve par exemple des pelles à pizza, qui sont utilisées pour faire glisser les pizzas dans le four et les en sortir.

Les pelles à pizza sont indispensables aux professionnels, mais sont aussi être très utiles pour les simples amateurs de cuisine italienne. Dotées d’un manche en bois suffisamment long pour ne pas avoir à trop approcher ses mains de la chaleur du four, elles sont larges, plates et fines, ce qui permet de faire glisser la pizza plus facilement, et de la récupérer sans abîmer la pâte.

Certaines pelles à pizza sont entièrement en bois, d’autres en acier ou en aluminium, avec un manche de la même matière, ou lui aussi en bois. On trouve des modèles perforés et des modèles pleins, les modèles perforés permettant d’éliminer le surplus de farine présent sur la pâte.

Les pelles à gâteau font, quant à elles, partie des ustensiles incontournables pour servir de belles portions à vos invités, sans risque de renverser ou d’altérer les parts de gâteau. Elles sont souvent légèrement coudées pour être plus ergonomiques, et reconnaissables à leur forme triangulaire allongée. Elles peuvent aussi être utilisées pour servir des parts de tartes sucrées ou salées.

Les pelles à paella, à frites ou encore les pelles à poisson ont également une véritable utilité en cuisine.

3

Louches de cuisine : quelle matière privilégier ?

Comme les spatules et les pelles, les louches font partie des ustensiles incontournables en cuisine. Elles sont indispensables pour servir la soupe, les sauces ou pour verser la pâte à crêpe sur une poêle ou une crêpière. Vous hésitez entre une louche en inox, en cuivre ou en nylon? Voici quelques éléments pour vous aider à faire votre choix.

Les louches en inox possèdent un grand nombre d’atouts. Elles résistent à la corrosion, passent au lave-vaisselle et ont une longue durée de vie. Par ailleurs, l’acier inoxydable offre une parfaite sécurité alimentaire grâce à son inertie chimique. Autrement dit, sa composition est stable, et aucune substance n’est susceptible de migrer vers les ingrédients avec lesquels la louche en inox est en contact.

Il existe plusieurs types d’aciers inoxydables en fonction de leur composition exacte. L’inox dit «18/10» est de très bonne qualité et convient parfaitement à un ustensile de cuisine, destiné à être en contact avec l’alimentation. Il contient, outre le fer et le carbone présents dans tous les cas, 18 % de chrome et 10 % de nickel.

Vous pouvez également opter pour une louche en cuivre, dont le charme rétro donne un aspect unique à votre cuisine. Si vous possédez déjà une bassine en cuivre pour préparer vos confitures, la louche en cuivre viendra compléter votre équipement.

Enfin, vous trouverez également des louches de cuisine en nylon, qui sont idéales si vous possédez des casseroles ou un faitout dotés d’un revêtement antiadhésif. En effet, le nylon, au contraire de l’inox, ne risquera pas de rayer ce revêtement, ce qui vous permettra de bien racler vos contenants sans craindre de les endommager.

Article rédigé par Thierry Villotte