Serviettes de table

Serviettes de table

S comme… Serviettes de table

Serviettes de table

Lavables et réutilisables, les serviettes de table en tissu offrent une douceur et un moelleux incomparables. Elles permettent d’ajouter une touche de couleur sur vos assiettes, vous autorisant à jouer avec les nuances de votre nappe, de votre chemin de table et de votre vaisselle. 

1

Quel tissu choisir pour ses serviettes de table ?

Aujourd’hui, de nombreuses fibres textiles sont utilisées pour confectionner des serviettes de table. Vous pouvez trouver des serviettes conçues à partir de fibres naturelles, comme le coton, le lin ou le chanvre, ou à partir de fibres synthétiques, comme le polyester ou le polyamide. Les fibres naturelles et synthétiques sont parfois mélangées.

Les serviettes de table dont la durée de vie est la plus longue sont celles tissées avec des fibres naturelles. Ce linge de table répondant à la fois à des critères décoratifs et pratiques, plusieurs critères doivent entrer en compte lorsque vous faites votre choix.

Le premier critère est celui du budget : si le vôtre est confortable, vous pouvez opter pour des serviettes 100 % lin avec un grammage suffisamment élevé pour obtenir une serviette de table épaisse, douce et moelleuse. Si votre budget est plus serré, il est possible d’opter pour une matière synthétique, ou pour un mélange de fibres naturelles et de fibres synthétiques.

Le deuxième critère, tout aussi important, à prendre en compte est celui de l’entretien. Les serviettes de table sont, par définition, destinées à permettre à vos convives de s’essuyer la bouche et les doigts. Par conséquent, inutile d’essayer d’éviter les taches : elles sont inévitables. En revanche, le choix d’un tissu passant en machine à des températures élevées fera toute la différence.

Les serviettes de table doivent pouvoir être lavées à 40 °C minimum sans risque de rétrécissement, d’usure prématurée ou de décoloration. Le coton est la fibre supportant les températures les plus élevées. Le lin, le chanvre, ainsi que les fibres synthétiques peuvent également passer en machine à 40 °C, à condition que le tissu soit de bonne qualité. Référez-vous aux instructions de lavage indiquées par le fabricant.

L’aspect visuel et la sensation que procure une serviette de table au toucher sont aussi très importants. Elle doit être douce et absorbante, d’une épaisseur suffisante pour plus d’élégance. Par ailleurs, une serviette épaisse vous permettra de réaliser plus facilement des pliures pour une présentation originale.

Une serviette de table ne doit pas non plus être trop épaisse, au risque de perdre en souplesse. Vous devez prêter attention au grammage de la serviette, qui désigne le poids en gramme d’un tissu par mètre carré. Plus le chiffre est élevé, plus le tissu est épais et lourd.

Pour vous repérer plus facilement, sachez qu’un mouchoir en tissu a généralement un grammage d’environ 100 g/m2, contre 300 g/m2 pour un rideau légèrement occultant. Pour être à la fois absorbante, souple et moelleuse, une serviette de table doit idéalement avoir un grammage compris entre 140 et 160 g/m2. 

2

Serviettes de table : comment les accorder à votre décoration ?

La couleur des serviettes a une grande importance dans l’aspect esthétique général de votre table. Certes, elles n’occupent pas autant de place, visuellement, que la nappe ou le chemin de table, mais elles sont présentes en nombre et ont un emplacement stratégique. En effet, elles sont situées à proximité immédiate de l’assiette, voire en son centre : le regard des invités se pose donc immédiatement sur les serviettes lorsque le moment est venu de s’asseoir autour de la table.

Il n’existe pas vraiment de règle quant à la disposition des serviettes de table. Elles peuvent aussi bien être placées à gauche de l’assiette qu’à sa droite, ou directement au centre de l’assiette, voire parfois dans les verres pour une mise en place tout en verticalité.

Le plus important est de réfléchir en termes d’équilibre de la composition. Ainsi, si vous avez disposé plusieurs couverts, pour la viande, le poisson, le fromage, etc., placer la serviette de table sur l’assiette permettra de ne pas trop l’en éloigner et de conserver une certaine harmonie visuelle.

Il existe de nombreuses techniques de pliage pour présenter vos serviettes de table avec raffinement, élégance et originalité. Vous pouvez vous amuser à choisir un pliage thématique en fonction de l’occasion qui réunit vos convives autour de la table.

Par exemple, pour un dîner de Noël, vous surprendrez vos invités en présentant vos serviettes de table en forme d’étoile, de flocon ou d’arbre de Noël. Pour un dîner romantique, des serviettes de table en forme de cœur seront tout à fait adaptées. Certains pliages classiques comme l’éventail, le lotus ou le nœud à l’aide d’un joli rond de serviette conviennent à toutes les occasions, de la plus conviviale à la plus formelle.

Pour ce qui est des couleurs, vous pouvez accorder vos serviettes de table à votre nappe ou rechercher le contraste pour mettre en valeur les deux éléments. Il est aussi possible de créer un joli camaïeu en choisissant différentes nuances pour votre nappe, vos serviettes et votre chemin de table. Il est recommandé de ne pas choisir plus de 2 ou 3 couleurs pour éviter de surcharger l’ensemble. 

3

Comment nettoyer vos serviettes de table ?

Le lavage en machine n’est pas toujours suffisant pour faire disparaître toutes les taches de vos serviettes de table. Or, celles-ci doivent être impeccables à chaque repas.

Pour venir à bout des taches les plus incrustées, notamment les taches de graisse, un prélavage est parfois nécessaire. Commencez par passer rapidement sous l’eau votre savon de Marseille, et frottez-le sur les zones tachées. Saupoudrez ensuite un peu de bicarbonate de soude, qui viendra former une sorte de pâte avec le savon, puis laissez le mélange agir pendant une bonne heure.

Dans un deuxième temps, humidifiez vos serviettes et frottez à nouveau les zones traitées pour faire mousser le mélange de savon de Marseille et de bicarbonate de soude. Mettez ensuite vos serviettes de table à tremper dans de l’eau chaude additionnée de cristaux de soude. Comptez deux volumes d’eau pour un volume de cristaux de soude.

Laissez tremper pendant environ une heure, frottez une dernière fois les taches, égouttez vos serviettes de table et placez-les dans votre machine à laver, à la température indiquée par le fabricant. À la sortie, elles seront comme neuves! 

Article rédigé par Thierry Villotte