Moule à ravioli

Moule à ravioli

M comme… Moule à ravioli

Moule à ravioli

Cette spécialité culinaire qui nous évoque l’Italie est déclinée dans de nombreuses régions du monde sous de multiples saveurs. Si la garniture, le mode de cuisson et l’accompagnement peuvent varier d’un pays à l’autre, les formes à donner à la pâte sont elles aussi nombreuses. Et pour cause, la gamme de moules à ravioli se compose de nombreux ustensiles de cuisine dotés de matériaux différents et de formes et d’applications différentes.

1

Les raviolis à travers le monde

Cette spécialité culinaire farcie se compose de deux fines feuilles de pâte, travaillées au laminoir ou au rouleau à pâtisserie, à l’intérieur desquelles est déposée une garniture. Les ravioles ou raviolis peuvent être accommodés selon les goûts avec du fromage et des fines herbes fraîches, mais aussi de la viande ou encore des légumes. Les pâtes farcies s’accompagnent d’un bouillon, d’une sauce tomate ou de crème fraîche.

Selon les régions du monde, des saveurs bien particulières sont mises à l’honneur de manière traditionnelle. Dans les contrées asiatiques, les raviolis portent le nom de jiaozi ou gyōza avec une farce dans laquelle on retrouve de la viande, des légumes, des herbes, des oignons verts, de l’ail et du gingembre.

Dans les pays d’Europe de l’Est, les raviolis portent le nom de pierogi et sont plutôt farcis de pomme de terre, de choucroute et de viande hachée. Il existe aussi des recettes de ravioles végétariennes ou même sucrées. Les préparations les plus originales peuvent côtoyer les plus traditionnelles. Le tout en utilisant un seul et même moule à ravioli, savamment choisi en fonction des particularités qui s’accordent à vos besoins. 

2

La plaque à raviolis

Ce type de moule à ravioli peut faire penser à un bac à glaçons, notamment dans sa version à cavités carrées. Il s’agit en effet d’une plaque composée de plusieurs emplacements pour préparer entre 10 et 40 raviolis selon les modèles. Tout autour de chaque cavité se trouvent des bordures avec des reliefs en zigzag afin de donner cette découpe crantée aux pâtes farcies.

Pour l’utiliser, c’est très simple. Tout d’abord, pour éviter que l’ensemble ne colle, il faut au préalable fariner le moule à raviolis. Ensuite, il suffit de disposer une première feuille de pâte fine sur la plaque, puis d’effectuer une légère pression du doigt sur chaque empreinte avant d’y mettre la farce.

Une fois que la garniture est déposée dans chaque emplacement, il faut recouvrir avec la seconde feuille de pâte. L’étape suivante consiste à passer le rouleau sur la plaque afin de souder les deux couches de pâte entre elles. Cette pression sur les lignes crantées permet également la découpe individuelle des raviolis. Enfin, il n’y a plus qu’à procéder au démoulage en retournant la plaque. 

(c) Adobe Stock
(c) Adobe Stock

3

Les emporte-pièces ou coupe-raviolis

Ce type de découpoir ressemble à un tampon à raviolis. Les emporte-pièces peuvent être ronds, carrés, triangulaires ou même en forme de cœur ou d’étoile. Ils possèdent une partie qui sert à la découpe, avec des reliefs crantés pour les bordures. Les emporte-pièces sont surmontés d’une poignée ergonomique qui est généralement en bois.

Il y a plusieurs manières d’utiliser ces coupe-raviolis. Après avoir fariné le plan de travail, il est possible de détailler les formes dans la pâte à l’aide de l’emporte-pièce, puis de procéder au garnissage par la suite. Dans ce cas, pour coller les deux morceaux de pâte, il faudra utiliser un liant qui peut être de l’eau ou du jaune d’œuf.

Une autre méthode consiste à déposer la feuille de pâte sur le plan de travail fariné, puis à disposer des petites boules de farce en ligne, suffisamment espacées les unes des autres. Après avoir recouvert d’une seconde couche de pâte, l’emporte-pièce se place au-dessus de chaque boule de garniture et d’une simple pression, il permet de sceller les deux pâtes et de découper le ravioli.

(c) Adobe Stock
(c) Adobe Stock

4

Le moule à chaussons

Ce moule à ravioli permet de réaliser rapidement des petits chaussons. Cet ustensile 2-en-1 sert à la fois d’emporte-pièce pour découper la forme adéquate de pâte et de presse décorative pour sceller les bordures des raviolis demi-lune.

Il s’agit d’un moule de forme circulaire doté de deux poignées. Les bordures sont dentelées pour donner cet effet décoratif au moment de sceller les deux morceaux de pâte. Au milieu, un axe droit articulé par deux charnières permet de fermer le ravioli d’un simple mouvement rapide et précis.

Pour réaliser des chaussons cannelés, il faut au préalable découper la pâte avec le dessous du moule à raviolis afin d’obtenir la bonne dimension. Placez ensuite ce rond de pâte sur le dessus de l’accessoire. Incorporez la garniture au centre et éventuellement un peu d’eau ou de jaune d’œuf pour bien souder les bordures. Il ne reste plus qu’à refermer puis démouler. Les moules à chaussons conviennent parfaitement à la réalisation de raviolis, mais aussi d’empanadas, de pierogis, de mini-bouchées calzone, sans oublier les recettes sucrées.

(c) Adobe Stock
(c) Adobe Stock

5

La roulette à raviolis

Pour réaliser des ravioles sur mesure, de forme et de taille variable, il est également possible d’utiliser une roulette à pâte. Ce petit ustensile est muni d’une lame dentelée et d’un manche ergonomique.

En un tour de roulette, il permet de procéder à une découpe striée de la pâte. Ce petit accessoire se prête particulièrement bien à la préparation de raviolis aux formes originales, façonnés à la main, tels que les caramelles qui ressemblent à des petits bonbons ou encore les tortellinis ou les cansonsei.

À noter qu’il existe également des ustensiles qui se fixent directement sur la machine à pâtes, permettant en un tour de manivelle de garnir, former et prédécouper les raviolis.

6

Les dimensions et matériaux des moules à ravioli

Les moules à ravioli se présentent sous différents formats pour préparer des mini ou maxi pâtes farcies. Plus il y a d’empreintes sur une même plaque et plus les ravioles seront petites, jusqu’à environ 2 centimètres par ravioli. Inversement les coupe-raviolis individuels permettent généralement des diamètres plus grands, aux alentours de 6 centimètres.

Les matériaux sont également variables selon les modèles avec la possibilité de recourir à l’aluminium, à l’acier émaillé, mais aussi à l’acier inoxydable ou encore au plastique. 

Article rédigé par Thierry Villotte

(c) Adobe Stock