Décoration

Décoration

D comme… Décoration

Décoration

Parce qu’une bonne table est également une belle table, la décoration a toute son importance lorsque vous recevez vos invités. Bougies, vases, fleurs, mais aussi tableaux et miroirs permettent d’embellir votre table, ainsi que la pièce dans laquelle le repas est pris, qu’il s’agisse de votre salle à manger ou d’une salle louée pour l’occasion. 

1

Salle des fêtes : les astuces pour une décoration chaleureuse

Que ce soit pour un mariage, un anniversaire, un départ à la retraite ou tout autre événement rassemblant un grand nombre d’invités, la location d’une salle est souvent nécessaire. Les listes d’attente sont longues, et le budget rapidement élevé.

Ainsi, il arrive souvent que le lieu de réception ne soit pas vraiment celui dont vous rêviez. La plupart du temps, les salles des fêtes communales sont plutôt froides, sans charme particulier. Il va donc falloir mettre votre touche personnelle, avec une décoration chaleureuse sans pour autant y consacrer toutes vos économies.

La veille de votre réception, vous récupérez les clés de la salle et un premier élément vous saute aux yeux : le plafond. Il est parfois trop haut, ce qui n’aide pas à créer une atmosphère conviviale, ou inesthétique, avec par exemple des dalles en polystyrène, voire les deux à la fois.

Pas de panique : vous pouvez le camoufler assez facilement, d’autant que de nombreuses salles des fêtes installent désormais au plafond des systèmes d’accroche prévus à cet effet. Il est par exemple possible de disposer des voilages qui créeront un bel effet de drapé, de fixer des lanternes, des mobiles ou des boules en papier, ou encore des guirlandes en tissu, en papier ou électriques.

Pour habiller des murs neutres et sans charme, pourquoi ne pas suspendre des cadres, des tableaux ou des miroirs ? C’est aussi l’occasion de surprendre la personne pour qui la fête est organisée, en développant des photos d’elle à différents moments de sa vie par exemple.

Les invités se feront un plaisir de découvrir ces clichés, et leur attention ne sera donc pas attirée par un détail de la salle que vous jugez particulièrement inesthétique. Car tout l’enjeu est là : mettre l’accent sur certains points forts de la décoration, pour faire oublier les points faibles.

Si l’un des murs vous déplaît particulièrement, il est possible de le dissimuler de différentes manières : vous pouvez suspendre des tentures, utiliser des décorations en papier, comme des fleurs ou des pompons par exemple, ou encore faire un mur de ballons gonflés à l’hélium et fixés les uns aux autres.

Pensez également aux fleurs, qui ont la capacité de modifier l’aspect et l’ambiance d’une salle. Vous pouvez opter pour des fleurs artificielles, qui ont plusieurs avantages. Tout d’abord, elles sont moins onéreuses que les fleurs fraîches, ce qui représente une économie non négligeable lorsque vous souhaitez en disposer une grande quantité.

De plus, à la différence des fleurs fraîches, vous pouvez acheter les fleurs artificielles à l’avance, ce qui vous évitera de la logistique supplémentaire en dernière minute. Autre détail non négligeable : il vous sera possible de les réutiliser. Enfin, vous aurez beaucoup de choix toute l’année, sans avoir à prendre en compte les contraintes saisonnières.

2

Décoration : comment faire une belle table de Noël?

S’il est une fête pour laquelle la décoration est particulièrement importante, c’est bien Noël : entre nostalgie et désir de transmettre cette magie aux plus jeunes, vos convives seront charmés par une décoration réussie, autant que par la qualité de vos plats.

Votre décoration de Noël doit avant tout vous correspondre. Ainsi, si vos goûts sont plutôt classiques et que le respect des traditions est important pour vous, optez pour une ambiance rouge et blanche, deux couleurs emblématiques de cette fête.

Vous préférez les ambiances modernes et épurées ? Oubliez la nappe et les guirlandes sur le sapin, voire le sapin lui-même, que vous pouvez remplacer par un sapin mural conçu avec des planches de bois soulignées par de discrètes guirlandes lumineuses.

Quelles que soient vos préférences, essayez de composer une décoration harmonieuse en n’utilisant que deux couleurs dominantes, pour éviter les mélanges hasardeux et trop chargés. Vous pouvez les décliner en camaïeux, ce qui vous permettra de vous amuser tout en conservant une certaine unité.

À Noël, la lumière est particulièrement importante. Si vous vivez dans une maison, vous pouvez commencer à plonger vos invités dans l’ambiance de Noël dès qu’ils s’engagent dans l’allée, en disposant de chaque côté, ainsi que sur le bord des fenêtres, des photophores éclairés par des bougies, ou des éclairages électriques.

Les bougies ont également leur place à table. Elles peuvent constituer l’élément principal de votre centre de table, disposées dans de beaux chandeliers ou placées sur un chemin de table végétal, composé par exemple de branches de sapin, de feuilles de houx et de pommes de pin.

Pour une décoration aussi élégante qu’originale, vous pouvez opter pour une ambiance monochrome en n’utilisant que du blanc ou du crème. Disposez en guise de chemin de table des bougies blanches dans de grands bougeoirs en verre, au pied desquels vous placerez une guirlande de boules en papier blanches.

Si vous craignez que la décoration soit trop froide, vous pouvez ajouter des touches de couleurs naturelles, comme le taupe ou le beige, et jouer avec les matières en disposant quelques accessoires en bois brut, en raphia ou en rotin.

Votre centre de table peut également être organisé autour d’un ou de plusieurs beaux vases, que vous garnirez de bouquets de fleurs artificielles ou naturelles, selon vos préférences. 

Article rédigé par Thierry Villotte