Bougies

Bougies

B comme… Bougies

Bougies

À l’origine utilisées pour s’éclairer, les bougies sont aujourd’hui de véritables objets décoratifs. Elles peuvent être parfumées et colorées, cylindriques ou rondes, et certaines s’apparentent à de véritables sculptures de cire. Voici tout ce que vous devez savoir sur les bougies pour décorer votre intérieur et créer une atmosphère chaleureuse. 

1

Comment sont fabriquées les bougies ?

Les bougies sont composées de deux principaux éléments : la cire, qui constitue la bougie en elle-même, et la mèche qui la traverse, permettant ainsi d’alimenter la flamme.

Bougies en cire végétale, animale ou minérale

Longtemps, les bougies, qui étaient en réalité des chandelles, furent fabriquées à partir de suif de mouton ou de bœuf. Il fallut attendre le 14ème siècle pour que le mot «bougie» apparaisse dans la langue française. Il provient de «Bugaya», qui est la transcription en arabe du kabyle «Bgayet», deux mots pour désigner la ville de Béjaïa en Algérie, connue pour exporter en Europe d’importantes quantités de cire au Moyen-Âge.

À partir du 19ème siècle, la bougie remplaça progressivement la chandelle : elle se distinguait de cette dernière par sa matière première, la cire d’abeille. Elle se consumait mieux et ne diffusait pas de mauvaises odeurs.

La découverte de la paraffine et de la stéarine permit par la suite d’industrialiser le processus de fabrication des bougies. Aujourd’hui, la paraffine est la matière première la plus couramment utilisée par les fabricants de bougies, qui apprécient son faible coût et sa simplicité d’emploi.

Toutefois, pour des raisons écologiques notamment, les cires minérales sont aujourd’hui moins recherchées et les bougies en cire d’abeille refont leur apparition. Certains fabricants optent quant à eux pour des bougies en cire végétale, comme la cire de soja.

Les bougies en cire d’abeille, qui peuvent, lorsqu’elles ne sont pas teintes, être jaunes ou blanches, ont l’avantage de se consumer lentement et de diffuser une agréable odeur proche de celle du miel.

Les bougies en cire végétale, comme la cire de candellila ou de carnauba par exemple, sont généralement utilisées en association avec des huiles et des beurres végétaux, à l’exception de la cire de soja, qui peut être utilisée seule. Elles ont l’avantage, pour les personnes véganes, de ne contenir aucun produit d’origine animale. 

L’importance des mèches

La mèche d’une bougie est tout aussi importante que la cire. Si elle est de mauvaise qualité, elle risque de produire de la fumée, de basculer sur elle-même, de ne pas faire fondre la cire de manière homogène ou encore de provoquer des extinctions fréquentes de la flamme.

Les mèches de bougies les plus répandues sont les mèches tressées en coton, mais il existe également des mèches dites «enveloppées», qui sont recouvertes de cire pour permettre à la flamme de s’allumer quasi immédiatement. Les mèches enveloppées conviennent davantage aux bougies en paraffine.

Les mèches tressées sont généralement en coton, mais on en trouve aussi en chanvre ou en lin. Il existe plusieurs techniques de tressage, qui correspondent à différents types de bougies.

Ainsi, les mèches à tressage plat sont idéales pour les bougies en paraffine, tandis que les mèches à tressage rond sont parfaites pour les bougies en cire d’abeille. Quant aux mèches à tressage carré, elles sont à réserver aux bougies d’extérieur.

Quel que soit le type de tressage, les mèches en fibres naturelles comme le coton, le lin ou le chanvre sont plus saines, plus écologiques et plus durables que les mèches en fibres synthétiques. On trouve également des mèches en bois, sécurisées, qui conviennent bien aux bougies coulées dans du verre, et reproduisent le crépitement du feu de bois.

2

Quelle bougie décorative choisir ?

La bougie est un objet décoratif qui se décline en différents styles, motifs, formes et couleurs. Elle constitue un cadeau parfait pour soi ou pour ses proches, quels que soient leurs goûts en matière de décoration.

Vous souhaitez composer un chemin de table chaleureux? Choisissez des bougies cylindriques avec un diamètre suffisamment grand pour qu’elles soient bien stables. Les bougies devront aussi être assez hautes, ou placées dans des bougeoirs, pour que la flamme ne risque pas de se retrouver trop proche de la nappe et des éventuelles décorations végétales que vous aurez ajoutées.

Vous cherchez des bougies pour décorer le buffet de votre salon ou la commode de votre chambre? Vous pouvez vous laisser séduire par des bougies sculptées : qu’elles représentent un buste à la manière d’une statue pour une décoration classique, ou des formes géométriques abstraites pour une décoration plus design, elles feront leur effet même lorsqu’elles sont éteintes.

Vous avez acheté de jolis photophores et vous avez envie de créer une ambiance tamisée avec des jeux de lumière? Selon la forme de vos photophores, des bougies chauffe-plat pourront être nécessaires.

Vous pouvez aussi créer une jolie composition dans une grande coupe remplie d’eau, avec des pétales de fleurs et des bougies flottantes pour une ambiance romantique et apaisante.

Les bougies parfumées vous permettront de diffuser de délicieuses senteurs, avec des notes florales ou boisées accordées à la saison, par exemple. Elles sont également utiles pour chasser les mauvaises odeurs, notamment l’odeur de tabac.

3

Quelles précautions prendre lorsqu’on allume une bougie ?

Si les bougies sont des accessoires particulièrement appréciés pour décorer une pièce et diffuser une lumière chaleureuse, elles nécessitent de prendre certaines précautions afin d’éviter les incidents, ou tout simplement de prolonger leur durée de vie.

Lorsque vous allumez votre bougie, assurez-vous qu’elle ne soit pas poussiéreuse, et ôtez les éventuels résidus de mèche pour que la combustion ne soit pas perturbée. La bougie doit être placée sur une surface plane pour que la cire fonde de manière homogène.

Si votre bougie dégage de la fumée noire, il est possible que la mèche soit trop longue. Elle ne doit pas mesurer plus de 1 cm. N’hésitez pas à la raccourcir si elle dépasse cette longueur. La fumée noire peut aussi être provoquée par des courants d’air : dans ce cas, déplacez votre bougie pour qu’elle brûle à l’abri. Enfin, si elle a brûlé trop longtemps, la surface de la cire peut être entièrement liquide et s’évaporer par la mèche. Il est préférable d’éteindre votre bougie le temps qu’elle durcisse à nouveau, ou d’en allumer une autre.

Faites attention aux enfants en bas âge et aux animaux : les bougies doivent être hors de leur portée. Elles doivent également être situées à une distance suffisante des rideaux et autres objets inflammables. Par ailleurs, si vous avez placé plusieurs bougies sur un meuble, veillez à ce qu’elles ne soient pas trop proches les unes des autres lorsqu’elles sont allumées : elles risqueraient de se déformer. 

Article rédigé par Thierry Villotte