Cuillère à soda, à sundae

Cuillère à soda, à sundae

C comme… Cuillère à soda, à sundae

Cuillère à soda, à sundae

1

Pourquoi utiliser une cuillère à soda et à sundae ?

Les sodas et les cocktails sont la plupart du temps servis avec des glaçons, mais aussi des rondelles de citron, des herbes aromatiques, du sirop et autres ingrédients qui nécessitent d’être mélangés pour en apprécier toutes les saveurs.

Les cuillères à soda et à sundae, dotées d’un long manche, ont été conçues à cet effet. Elles permettent, par exemple, de mélanger les différents ingrédients d’un mojito, notamment les feuilles de menthe fraîche, le citron vert, le sucre et les glaçons.

La cuillère à soda et à sundae est également idéale pour les smoothies et les jus de fruits frais. Grâce à son long manche, elle peut être utilisée dans des verres hauts et permet de mélanger la pulpe, les morceaux de fruits et la glace pilée pour profiter au mieux de ces boissons riches en vitamines.

Vous avez prévu de servir de délicieuses coupes de glace? Les cuillères à soda et à sundae sont, là aussi, parfaitement indiquées. Elles permettront à vos convives de déguster en toute simplicité leur dessert glacé, sans avoir de difficulté à atteindre le fond de leur coupe comme cela risquerait d’être le cas avec une cuillère à dessert classique.

2

Cuillère à soda et à sundae : quelle matière privilégier ?

Comme tous les couverts de table, les cuillères à soda et à sundae se déclinent en 3 principales matières : l’inox, l’argent massif et le métal argenté.

L’inox

Les cuillères à soda et à sundae en inox, ou acier inoxydable, offrent un excellent rapport qualité-prix. Elles ont une durée de vie de plusieurs années, résistent à la corrosion, mais aussi aux chocs et aux chutes, et ne se rayent pas facilement.

Sur le plan sanitaire, l’inox est un matériau qui offre plusieurs atouts. Tout d’abord, il est très apprécié des professionnels de la restauration pour son aspect hygiénique : il se nettoie facilement et ne favorise pas la prolifération des bactéries comme peut le faire le bois lorsqu’il est mal entretenu.

De plus, il ne présente pas de risque sanitaire : à la différence de certains plastiques, sa composition est stable, et aucune substance ne risque de migrer vers les aliments, même lorsque ceux-ci sont très chauds. L’inox résiste à des températures élevées, qui sont sans incidence sur sa composition.

Les cuillères à soda et à sundae existent en inox 18/8 et en inox 18/0. Ces deux types d’inox ont des caractéristiques très proches, mais une composition légèrement différente. Tous deux contiennent plus de 50 % de fer et moins de 1,2 % de carbone, une composition commune à tous les types d’inox. Ils contiennent également 18 % de chrome chacun, ce qui leur confère une excellente résistance à la corrosion.

En revanche, ces deux types d’inox diffèrent sur un point : l’inox 18/8 contient 8 % de nickel, alors que l’inox 18/0 en est dépourvu.

Le nickel apporte de la brillance à l’inox, mais il a également un coût. Par conséquent, les cuillères à soda et à sundae en inox 18/8 sont plus brillantes, mais aussi un peu plus chères que celles en inox 18/0. Si votre budget est limité, opter pour des modèles en inox 18/0 vous permet de faire des économies tout en profitant d’un matériau de qualité.

L’argent

Les couverts en argent massif jouissent d’un prestige avec lequel les autres matières ne peuvent pas rivaliser. Depuis des décennies, ils sont appréciés pour leur éclat et leur élégance incomparables. Les cuillères à soda et à sundae en argent sont tout aussi indiquées lors de cocktails et de réceptions formelles que dans le cadre de repas plus conviviaux.

Leur durée de vie est si longue que vous pourrez les transmettre en parfait état à la génération suivante, à condition toutefois qu’elles aient été bien entretenues. En effet, les cuillères à soda et à sundae en argent ont une spécificité : avec le temps, au contact de certaines particules présentes dans l’air, mais aussi dans les aliments, elles ont tendance à s’oxyder.

Une fine couche de sulfure d’argent se forme à leur surface et vient leur donner un aspect terne. L’oxydation est un phénomène qui touche tous les objets en argent massif, et qui est heureusement facile à traiter : divers produits du quotidien permettent de débarrasser les cuillères à soda et à sundae de cette couche de sulfure d’argent.

C’est le cas du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, du Savon de Marseille ou encore du jus de citron. Il suffit d’en verser un peu dans de l’eau chaude, et de faire tremper vos cuillères à soda et à sundae dans ce mélange pour leur redonner tout leur éclat.

Le métal argenté

Vous aimez la brillance de l’argent, mais votre budget ne vous permet pas d’investir dans des cuillères à soda et à sundae en argent massif? Vous pouvez vous tourner vers des modèles en métal argenté, moins coûteux.

Les cuillères à soda et à sundae en métal argenté sont fabriquées en acier inoxydable et recouvertes d’une couche d’argent. Selon la réglementation en vigueur, cette couche d’argent doit être de 33 microns d’épaisseur pour que l’appellation «métal argenté» puisse être utilisée.

La brillance du métal argenté doit être entretenue avec soin. Comme les cuillères en argent massif, les cuillères à soda et à sundae en métal argenté sont susceptibles de s’oxyder avec le temps, même si le phénomène n’est pas aussi prononcé. Par ailleurs, il est important de ne jamais utiliser d’éponge abrasive ou de brosse aux poils trop rigides pour ne pas rayer la couche d’argent qui recouvre les cuillères.

Article rédigé par Thierry Villotte