Accessoires œnologie

Accessoires œnologie

A comme… Accessoires œnologie

Accessoires œnologie

Pour servir vos invités dans les règles de l’art et leur permettre d’apprécier un bon vin à sa juste valeur, plusieurs accessoires d’œnologie sont incontournables. Que vous optiez pour une pompe à vide à vin, un set d’œnologie, un thermomètre à vin ou un tire-bouchon adapté, vous trouverez l’accessoire qu’il vous manque pour servir votre vin à la manière des professionnels.

Adobe Stock
Adobe Stock

1

La pompe à vide à vin, un accessoire d’œnologie pour conserver le vin

Vous avez reçu des amis pour le dîner, et vous aviez prévu plus de vin que nécessaire? Une fois ouverte, une bouteille se conserve mal : lorsque le vin est au contact de l’air, il s’oxyde et devient rapidement impropre à la consommation.

Une bouteille de vin blanc se conserve, au mieux, 1 ou 2 jours après ouverture, contre 2 à 4 jours en moyenne pour une bouteille de vin rouge. En effet, si l’oxygénation du vin permet, en premier lieu, de libérer ses arômes, elle finit par en altérer le goût si elle est prolongée.

Au contact de l’oxygène, l’éthanol présent dans le vin se transforme en éthanal, puis en acide acétique. Cette substance est le principal composant du vinaigre, ce qui explique le goût aigre d’un vin ouvert depuis quelques jours.

Pour retarder ce phénomène d’oxydation, vous pouvez utiliser une pompe à vin : une fois insérée dans le goulot de la bouteille, elle vous permet de pomper l’air présent dans celle-ci pour limiter le contact du vin avec l’oxygène. Vous pourrez ainsi conserver votre vin quelques jours de plus.

Le choix d’une pompe à vide repose sur plusieurs critères, notamment son matériau de fabrication et son mécanisme. Il existe principalement deux matériaux de fabrication des pompes à vide à vin : l’inox et le plastique. Si ce dernier est moins onéreux, il est également moins résistant. L’inox, grâce à ses propriétés anti-corrosives, est un matériau très résistant, facile d’entretien et esthétique.

En ce qui concerne le mécanisme de la pompe à vide à vin, il vous faudra choisir entre un système manuel et un système électrique. Les deux sont tout aussi efficaces, mais le système manuel demande plus de maîtrise et d’effort que le système électrique.

Si vous utilisez une pompe à vide manuelle, vous devrez faire attention à ne pas extraire trop d’air, sous peine de voir remonter le vin dans votre accessoire d’œnologie. En revanche, si vous utilisez une pompe à vide électrique, celle-ci émettra un signal sonore ou lumineux vous indiquant que vous devez cesser de pomper.

Adobe Stock
Adobe Stock

2

Le thermomètre à vin, l’accessoire pour un vin à la bonne température

Les différents types de vin ont tous une température de conservation idéale, mais également une température de service préconisée pour que les arômes se développent pleinement. Le thermomètre à vin permet de contrôler la température du vin, pour que celui-ci soit servi dans les meilleures conditions.

Les vins rouges se servent idéalement à une température comprise entre 14 et 18 °C maximum. S’ils sont servis trop frais, les arômes ne pourront pas s’épanouir pleinement, tandis que s’ils sont servis à une température trop élevée, l’alcool sera trop présent et masquera les arômes. Les vins rouges de Loire peuvent être servis à partir de 14 °C, les vins rouges de Bourgogne entre 15 et 16 °C, et les vins de Bordeaux entre 17 et 18 °C.

Les vins blancs ont une température de service inférieure à celle des vins rouges. Ainsi, le Sancerre et le Muscat sont parfaits à une température comprise entre 12 et 14 °C, tandis qu’on préfèrera une température de 11 à 14 °C pour le Chardonnay par exemple. Les vins blancs moelleux, comme le Sauternes, révèleront tous leurs arômes s’ils sont servis à une température de 10 à 13 °C.

Le thermomètre à vin est donc un accessoire d’œnologie indispensable pour permettre à vos convives de déguster le vin dans les meilleures conditions. Même le meilleur vin ne pourra être apprécié à sa juste valeur s’il est servi trop frais ou trop chaud.

Il existe deux principaux modèles de thermomètres à vin : les thermomètres semblables à des bracelets, qui se fixent autour de la bouteille et ne nécessitent pas que celle-ci soit ouverte, et les sondes qui se glissent dans le goulot de la bouteille.

Le thermomètre à vin peut être équipé d’un cadran qui, en plus d’indiquer la température, rappelle les températures de service idéales pour chaque type de vin. Vous n’aurez donc pas besoin de les connaître par cœur, et vous pourrez offrir à vos invités une dégustation digne d’un œnologue. 

Adobe Stock
Adobe Stock

3

Le tire-bouchon, l’incontournable accessoire d’œnologie

S’il est un accessoire d’œnologie incontournable, c’est bien le tire-bouchon. Son choix peut sembler évident, mais il existe une grande variété de modèles, qui peuvent être plus ou moins adaptés à l’usage que vous en ferez.

Les tire-bouchons électriques permettent d’économiser vos efforts, et sont tout à fait indiqués pour les personnes à mobilité réduite, qui souffrent de douleurs articulaires ou musculaires, ou de toute autre pathologie rendant l’exercice de la force difficile. Les modèles électriques sont également idéaux si vous recevez un grand nombre d’invités, lors d’un cocktail par exemple, et que vous avez de nombreuses bouteilles à ouvrir en peu de temps.

Certains tire-bouchons sont équipés d’autres accessoires très utiles, comme un décapsuleur dans le cas du tire-bouchon De Gaulle, ou un coupe-capsule pour le tire-bouchon sommelier. Ce dernier est très apprécié des professionnels, tout comme le tire-bouchon bilame.

Le tire-bouchon bilame est recommandé pour les bouteilles anciennes. Après avoir passé parfois 20 ans, voire plus, dans votre cave, la bouteille est souvent délicate à ouvrir, car son bouchon en liège est fragilisé. Pour ne pas prendre le risque de voir celui-ci s’émietter et gâcher votre vin si longtemps conservé, il est vivement déconseillé d’utiliser un tire-bouchon commun comme le limonadier ou le modèle le plus simple, à mèche pleine.

Le tire-bouchon bilame est l’accessoire d’œnologie le plus adapté à l’ouverture d’une bouteille ancienne. Comme son nom l’indique, il possède deux lames qui se glissent délicatement de chaque côté du bouchon, et permettent de le retirer sans l’altérer. Son utilisation nécessite toutefois une certaine dextérité pour ne pas risquer d’enfoncer le bouchon au lieu de l’extraire de la bouteille. 

Article rédigé par Thierry Villotte

Adobe stock