Pompe à vide à vin

Pompe à vide à vin

P comme… Pompe à vide à vin

Pompe à vide à vin

La pompe à vide à vin est un accessoire très utile permettant de conserver une bouteille ouverte plus longtemps, sans que les arômes soient altérés. Vous pouvez donc profiter davantage de votre vin sans avoir à le jeter à contrecœur, évitant ainsi le gaspillage.

1

Comment fonctionne une pompe à vide pour le vin?

L’oxydation du vin est un phénomène chimique qui se produit au contact de l’oxygène. L’alcool, présent dans le vin sous forme d’éthanol, se transforme en éthanal qui, à son tour, devient de l’acide acétique sous l’action de certaines bactéries. La présence d’acide acétique, composant principal du vinaigre, explique ce goût aigre caractéristique des vins oxydés.

Lorsque le vin est oxydé, ou « madérisé », les arômes, mais aussi les couleurs sont altérées. Ainsi, les vins rouges vont avoir tendance à brunir, et les vins blancs vont tirer vers le jaune.

L’utilisation d’une pompe à vin permet de retarder ce processus d’oxydation. Cet accessoire repose sur le même principe que la conservation sous vide des aliments : en activant la pompe placée à l’intérieur de la bouteille, vous aspirez l’air et réduisez ainsi le risque d’oxydation. Le phénomène étant inéluctable, vous ne pourrez pas l’empêcher, mais vous conserverez votre vin plus longtemps sans altération des arômes.

2

Comment choisir une pompe à vide à vin?

Tout d’abord, vous avez le choix entre une pompe à vide électrique, ou un modèle manuel. Les deux sont aussi performants, mais les modèles électriques ont l’avantage d’être plus faciles d’utilisation.

En effet, ils calculent automatiquement le nombre d’aspirations à effectuer : il suffit de placer le bouchon adapté sur la bouteille, d’appuyer sur un bouton et de laisser faire la pompe à vin, qui s’arrête dès que l’air a été aspiré, ou qui vous indique d’arrêter au moyen d’un signal sonore ou d’un voyant lumineux.

Toutefois, avec un peu de pratique, les pompes manuelles sont tout aussi simples à manier. Vous apprendrez rapidement à quel moment cesser de pomper pour ne pas risquer d’aspirer du vin à la place de l’air, d’autant que certains modèles ont un système de résistance pour vous signaler que vous pouvez arrêter. Par ailleurs, elles ont l’avantage d’être silencieuses, et le risque de panne est inexistant.

Vous avez décidé de privilégier une pompe à vide à vin électrique ? Assurez-vous que le modèle ne soit pas trop bruyant, en prenant connaissance des indications du fabricant.

Autre critère à prendre en compte : le matériau de la pompe à vide, qui déterminera sa résistance et sa durée de vie. Il existe des pompes à vin en plastique, qui ont l’avantage d’être légères et peu onéreuses, mais aussi des modèles en acier inoxydable, plus résistants, plus esthétiques et un peu plus chers.

Si vous optez pour un modèle en plastique, assurez-vous qu’il soit homologué et conforme à la réglementation européenne, pour éviter tout risque sur le plan sanitaire.

3

Comment conserver une bouteille de vin ouverte?

Même si vous utilisez une pompe à vide, vos bouteilles de vin entamées doivent être conservées dans des conditions optimales.

Tout d’abord, elles doivent impérativement être placées à la verticale : cette position permet de réduire la surface du vin exposée à l’air, et ralentit donc le processus d’oxydation.

Les vins blancs doivent toujours être conservés, une fois entamés, au réfrigérateur. Quant aux vins rouges, ils peuvent être conservés ailleurs, dans une cave par exemple, à condition que la température soit constante et comprise entre 12 et 18°C environ.

Dans tous les cas, vos bouteilles de vin entamées doivent être stockées à l’abri de la lumière naturelle, dans un endroit sombre. Au contact de la lumière du jour, la bouteille risquerait de chauffer, ce qui ne ferait qu’accélérer le phénomène d’oxydation, également amplifié par les rayons ultraviolets.

4

Combien de temps se conserve une bouteille de vin ouverte?

Les durées de conservation que nous vous indiquons ne tiennent pas compte de l’utilisation d’une pompe à vide, qui permet de retarder, selon les modèles, de 24h à plusieurs jours le phénomène d’oxydation qui rendra votre vin impropre à la consommation.

Les vins rouges et les vins blancs secs se conservent environ 3 jours. Au-delà, l’éthanol va commencer à se transformer en éthanal, et les arômes vont rapidement être altérés.

Certains vins se conservent plus longtemps. C’est notamment le cas des vins doux, qu’ils soient liquoreux ou moelleux : leur teneur en sucre permet de ralentir l’oxydation en inhibant le développement des bactéries. Ils peuvent être consommés dans les 3 semaines qui suivent l’ouverture de la bouteille, à condition d’avoir été conservés au frigo, à la verticale.

Enfin, les vins doux naturels, comme le muscat, le porto ou le maury par exemple, sont à la fois plus sucrés et plus alcoolisés que les autres vins, avec une teneur en alcool supérieure à 15 %, deux facteurs qui expliquent leur longue durée de conservation. Vous pouvez les consommer jusqu’à 2 à 4 mois après l’ouverture de la bouteille.

Vous avez organisé une grande réception et vous vous retrouvez avec beaucoup de bouteilles entamées ? Vous pouvez utiliser le vin restant pour cuisiner ! Avec le vin rouge, vous pouvez préparer un délicieux coq au vin, une salade de fruits au vin rouge et aux épices, ou un bon bœuf bourguignon.

Il vous reste du vin blanc ? Cuisinez un savoureux sauté de veau, un risotto ou un sabayon aux fruits rouges. En revanche, si vous avez trop tardé et que votre vin est oxydé, ne l’utilisez pas pour cuisiner : ses arômes altérés viendraient gâcher le goût de vos plats.

Article rédigé par Thierry Villotte

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.