Inox 18/10 : le secret d’une cuisson saine et savoureuse

Inox 18/10 : le secret d’une cuisson saine et savoureuse

Inox 18/10 : le secret d’une cuisson saine et savoureuse

Le choix du matériau de vos ustensiles de cuisine est un élément fondamental pour une cuisson saine et savoureuse. À la lecture de cet article, vous découvrirez tous les atouts de l’inox 18/10, le secret d’une cuisson délicieuse, qui se distingue par ses propriétés uniques qui en font un matériau privilégié pour cuire tous vos aliments.

Qu’est-ce que l’inox 18/10 ?

L’inox ou acier inoxydable est un alliage qui doit contenir plus de 50 % de fer, 10,5 % de chrome au minimum et moins de 1,2 % de carbone. C’est un matériau neutre qui ne craint pas la corrosion, donc qui ne rouille pas.

L’inox 18/10 (norme internationale 304 L) est l’acier austénitique le plus répandu. Il porte cette appellation en raison de sa composition, à savoir 18 % de chrome et 10 % de nickel. Cet acier alimentaire polyvalent résiste très bien à la corrosion due à l’eau ou aux aliments acides. Il est couramment utilisé dans la restauration collective, car il répond aux normes d’hygiène très strictes qui doivent y être respectées.

Aussi, en raison de ses propriétés remarquables, ce matériau est particulièrement prisé dans la fabrication d’ustensiles de cuisine haut de gamme (poêles, faitouts, sauteuses…).

Les 4 avantages des ustensiles de cuisine en inox 18/10

1. La polyvalence
Les ustensiles de cuisine en inox 18/10 sont compatibles « tous feux » (gaz, plaques électriques, à induction, ou vitrocéramiques). Ils peuvent également être placés dans le four, car ils supportent des températures très élevées. Ils s’adaptent à tous types de préparations culinaires, de la cuisson à la vapeur au mijotage, en passant par les grillades et les fritures. De plus, ils sont plus légers que les ustensiles en fonte ou en cuivre.


2. Une cuisine saine
L’inox 18/10 est un matériau non réactif ; cela signifie que, contrairement à l’aluminium ou au cuivre, il n’altère pas le goût, l’aspect ou la qualité nutritionnelle des aliments. En effet, il ne réagit pas à leur contact, même s’ils sont acides comme la tomate, le citron ou le vinaigre. C’est pourquoi il n’y a aucun risque d’échanges toxiques. De plus, c’est un matériau qui conduit très bien la chaleur, il ne faut donc pas cuire les aliments à feu trop fort pour éviter de les brûler, mais plutôt privilégier une cuisson à feu doux ou moyen.


3. Une excellente résistance à la corrosion et à l’usure
Le chrome contenu dans l’alliage qui compose l’inox 18/10 forme une couche de passivation autorégénérative qui se forme dès que le chrome est au contact de l’air. Cette réaction empêche l’oxygène de pénétrer et de provoquer des points de rouille. C’est la raison pour laquelle, même en présence d’humidité ou de chaleur élevée, l’inox 18/10 reste intact et ne se détériore pas. De plus, l’inox 18/10 supporte sans problème les écarts de température.

La résistance à l’usure de ce matériau permet d’éviter le renouvellement fréquent de vos ustensiles de cuisine, ce qui fait qu’une batterie de cuisine en inox 18/10 représente un achat certes coûteux, mais un investissement judicieux à long terme.


4. Un entretien simple
Les ustensiles de cuisine en inox 18/10 se nettoient très facilement et ne retiennent ni les odeurs ni les bactéries. Pour conserver leur brillance et prolonger leur durabilité, il est préférable de les laver à la main.

Vous devez vous munir d’une éponge non abrasive et éviter les produits corrosifs (comme les nettoyants anticalcaires ou l’eau de javel). L’utilisation d’un liquide à vaisselle, de bicarbonate de soude ou de blanc de Meudon dilués dans de l’eau vous permettra de laver vos ustensiles dans les meilleures conditions et les garder longtemps en bon état.

Si vous le souhaitez, il est possible de nettoyer vos ustensiles de cuisine en inox 18/10 en les mettant dans un lave-vaisselle, mais seulement de temps en temps en raison de l’agressivité des produits de lavage employés dans ce type d’appareil.

En cas de tâches sur vos ustensiles, il est recommandé d’ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc dans vos produits de nettoyage.

L’inox 18/10 : un choix écologique

L’inox 18/10 est un matériau 100 % recyclable, ce qui signifie qu’il peut être réutilisé indéfiniment sans perdre ses propriétés. En optant pour des ustensiles de cuisine en inox, vous faites un choix durable et respectueux de l’environnement.

Article rédigé par Thierry Villotte

Cristel

Les scénographies spectaculaires du chef Jean-Antoine Ottavi pour des expériences culinaires hors du commun

Des matériaux au savoir-faire, découvrez les avantages des couteaux Made in France