Déglon : héritage et savoir-faire de la coutellerie française depuis 1921

Déglon : héritage et savoir-faire de la coutellerie française depuis 1921

Déglon : héritage et savoir-faire de la coutellerie française depuis 1921

Depuis plus d’un siècle, la coutellerie Déglon incarne l’excellence du savoir-faire français dans l’art de la coupe. En conjuguant la tradition artisanale et l’innovation technologique, cette entreprise familiale a su traverser les époques en préservant ses valeurs. Voici donc l’histoire fascinante de la coutellerie Déglon, ses principales innovations et l’importance de la transmission de son expertise depuis quatre générations.

Première génération : Jean Déglon

Jean Déglon, fondateur de l’entreprise familiale, était un pasteur suisse venu en France, et plus précisément à Nice, pour travailler dans les trams. C’est dans cette ville qu’il rencontre Lydie qui devient son épouse. Un jour, des amis lui demandent d’apporter une aide technique dans une entreprise de coutellerie située dans le village des Sarraix à 15 km de Thiers, en Auvergne. Son dirigeant, Samuel Delattre, est pasteur comme Jean Déglon ; aussi ce dernier n’hésite pas à le rejoindre, accompagné de sa femme et de ses deux enfants, Jean et Rose. Il propose alors à Samuel d’installer dans son usine un moteur à gaz pauvre pour faire fonctionner le banc de polissage.

Très vite Jean Déglon se prend de passion pour la coutellerie. Il décide dès lors de se lancer et de fonder sa propre coutellerie. Pour cela il emprunte 7 000 francs français auxquels s’ajoutent 670 francs suisses donnés par sa mère. La famille Déglon s’agrandit avec l’arrivée de trois autres enfants, René, Violette et Églantine.

En 1923, Jean Déglon s’installe à Thiers au 15, rue de Lyon et crée sa propre marque. En 1927, il dépose un modèle de couteau, le bec d’oiseau. Il s’agit d’un couteau avec une extrémité légèrement recourbée qui permet d’enlever les « yeux noirs » des pommes de terre, sans perdre trop de chair. Cette économie était très importante à cette époque de l’après-guerre mondiale, car le peuple souffrait encore de la faim. Son deuxième modèle de couteau est le crantage demi-lune. Cette technique rend plus aisée la découpe du pain, de la brioche ou des tomates.

Il se déplace de plus en plus souvent chez ses clients à travers la France et en Europe, montrant ainsi un intérêt certain pour l’exportation de ses fabrications.

Deuxième génération : René Déglon

Dès 1950, Jean Déglon est rejoint par son fils René. Dix ans plus tard, celui-ci prend la succession de son père. Il développe alors l’entreprise familiale en distribuant des couteaux de table et des couteaux de cuisine à travers la France, et plus particulièrement dans les régions situées à l’Est. Il décroche aussi de gros marchés à l’étranger, en particulier en Suisse, au Canada et aux États-Unis.

Malheureusement, il décède prématurément, laissant sa femme Juliette seule avec ses six enfants, Marie-Hélène, Valdo, Béatrice, Claire-Lise, Thierry et Etienne.

Thierry est le cinquième de la fratrie ; il s’intéresse aux produits de la coutellerie et s’avère dès lors le mieux placé pour prendre la succession de son père. Mais il est alors en classe préparatoire. C’est donc un beau-frère qui vient aider Juliette à gérer l’entreprise.

En 1976, la coutellerie Déglon déménage et s’installe dans la zone industrielle de Felet à Thiers.

Troisième génération : Thierry Déglon

Après Sup de Co à Clermont-Ferrand et Sciences Po à Paris, Thierry retourne en Auvergne et travaille dans l’atelier de coutellerie, à l’assemblage et au rivetage. Puis il s’intéresse à la partie commerciale de la société. En 1980, il prend la direction de l’entreprise familiale et commence à se spécialiser dans la fabrication de couteaux professionnels destinés aux métiers de bouche (cuisiniers, bouchers et charcutiers) et aux amateurs passionnés.

Dès les premières années, la performance des produits Déglon est reconnue par les professionnels de la gastronomie. La marque gagne en notoriété grâce à ses innovations, notamment dans la conception ergonomique des manches et la qualité des aciers utilisés pour les lames. L’un des exemples les plus célèbres est la gamme de couteaux de cuisine conçue pour minimiser les efforts des chefs lors de la découpe, grâce à des manches moulés pour épouser parfaitement la main. En 1995, Thierry Déglon double la surface de production de la coutellerie.

Quatrième génération : Moïse Déglon

Moïse, fils de Thierry, reprend le flambeau. Diplômé de Sciences Po Paris, il a travaillé au Panama et au Mali. Il commence sa carrière dans l’entreprise familiale en intégrant un poste de commercial dans le nord de la France, avant d’en assumer la direction.

Quelques innovations de la coutellerie Déglon

En 2014, la coutellerie a conçu la série « Génération Y », des couteaux légers et maniables. Cette invention lui a permis de remporter le trophée de l’innovation LSA, catégorie « 100 % made in France ». La lame de ces couteaux est en acier inoxydable de haute qualité, avec un manche en palissandre et une mitre sphérique pour une excellente prise en main.

Avec la gamme Darkwood, on assiste à la remise en lumière des couteaux mythiques créés par le fondateur de la coutellerie, Jean Déglon. Ces couteaux ont une lame inoxydable assemblée par deux rivets tubulaires en aluminium. Leur manche poli en bois pressé offre une grande résistance aux chocs, à l’humidité et aux différentes températures.

Enfin vient Meeting®, des couteaux emboitables, imaginés sur une idée de Mia Schmallenbach. Les couteaux « gigognes » sont au nombre de quatre. Les lames sont fabriquées avec un inox de haute qualité ; elles sont découpées par laser et soumises à un traitement thermique sous atmosphère hydrogénée. Ces couteaux, présentés sur un support en chêne de Bordeaux, sont garantis à vie, comme la plupart des produits Déglon.

Déglon aujourd’hui : un acteur majeur de la coutellerie française

Aujourd’hui, Déglon est une marque mondialement reconnue ; elle est présente dans plus de 80 pays. Ses couteaux sont employés dans des cuisines prestigieuses et sont salués pour leur précision et leur durabilité. La coutellerie Déglon participe également à des salons professionnels internationaux et se distingue par ses collaborations avec des chefs étoilés. Ces partenariats permettent à l’entreprise d’affiner encore ses produits, en tenant compte des retours d’utilisateurs exigeants, et de rester ainsi à la pointe de l’innovation.

L’engagement Déglon pour l’environnement

Consciente des enjeux environnementaux actuels, Déglon a intégré des pratiques responsables dans son processus de fabrication. De plus, la coutellerie a été labellisée Longtime® en juin 2023. Ce label récompense les fabricants qui concentrent tous leurs efforts pour assurer une très grande durabilité à leurs produits.

Article rédigé par Thierry Villotte

DÉGLON

Les plats en céramique, des alliés indispensables en cuisine

Le Solen : un couteau de créateur inspiré de la mer