La tatin d'été de Médard de Noblat

La tatin d'été de Médard de Noblat

La tatin d'été de Médard de Noblat

Septembre approche et les premières pommes de la saison font leur apparition. Parmi elles, la Reine des reinettes, variété parfaite pour réaliser de délicieuses et très conviviales tartes Tatin. Au fait, connaissez-vous la petite histoire de cette spécialité française de Lamotte-Beuvron ?

Ingrédients pour la pâte (pour 6 personnes):

  • 200 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 1/2 verre d'eau
  • 1 pincée de sel

Ingrédients pour la garniture:

  • 1 kg de pommes acides (Reine des Reinettes, golden)
  • 80 g de beurre
  • 80 g de sucre en poudre

Creusez la farine en puits. Mettez-y le sel et le beurre en morceaux, puis un peu d'eau pour faire fondre le sel. Travaillez du bout des doigts. Incorporez peu à peu le reste de l'eau. Faites une boule lisse. Laissez reposer la pâte environ 1h.

Mettez 80 g de beurre dans un moule à manqué de 24 cm de diamètre. Faites-le fondre à feu moyen. Lorsqu'il mousse, versez le sucre délicatement. Laissez chauffer pendant 1 minute, puis retirez du feu. Mettez votre préparation en attente.

Pelez les pommes sans oublier de retirer les cœurs et les pépins. Coupez-les en quartiers bien réguliers.

Rangez les quartiers de pommes dans le moule, sur la préparation de beurre sucré. Disposez-les en les serrant le plus possible les uns contre les autres, afin qu'ils ne bougent pas pendant la cuisson.

Mettez le moule sur feu vif pendant 5 bonnes minutes pour bien faire caraméliser les pommes. Retirez le moule du feu, laissez-le refroidir.

Préchauffez votre four à 210°C (th.7).

Etendez la pâte brisée au rouleau à pâtisserie. Découpez dans cette pâte un disque d'environ 28 cm, soit 4 cm de plus que le diamètre de votre moule à manqué. Pour bien tracer ce cercle, posez sur la pâte un couvercle de marmite ou un moule à tarte de taille convenable.

En vous aidant éventuellement de votre rouleau à pâtisserie, posez sur le moule à manqué le disque que vous venez de découpez, en le centrant très soigneusement. Laissez 4 cm de pâte déborder tout autour pour former un rabat.

Rentrez les bords de la pâte entre la paroi du moule et les pommes en faisant attention de ne pas déchirer le disque de pâte au centre. Mettez au four et laissez cuire environ 30 minutes.

Après cuisson, démoulez la tarte en retournant le moule sur un plat légèrement creux.

Assiette Médard de Noblat Onde  disponible en e-réservation ou commande en ligne sur ensembleatable.fr

Article rédigé par Thierry Villotte

(c) L'allée Des Desserts

Goyon-Chazeau, trois générations d'histoire coutelière

Artludie à Ibiza