Verres à bière

Verres à bière

V comme… Verres à bière

Verres à bière

Il existe plusieurs types de verres à bière, qui ont été conçus pour permettre aux différentes bières de libérer tous leurs arômes, leur mousse et leurs bulles. Avec ou sans pied, droits ou coniques, étroits ou évasés : quels verres à bière choisir ?

1

Les différents types de verres à bière

Le verre ballon

Inspiré du verre ballon utilisé pour le vin, le verre ballon à bière possède un pied, un calice large et arrondi et un col resserré, qui favorise la concentration des arômes. Le pied, plus ou moins grand, permet de conserver la bière à la bonne température, sans la réchauffer au contact de la main. Il sert aussi à faire tourner doucement la bière pour obtenir une belle mousse. Il est adapté aux bières fortes, qui se servent en petite quantité, aux deux tiers du verre.

Le verre Tulipe

Si son calice, large et arrondi, ressemble à celui du verre ballon, le verre Tulipe se distingue par son col qui, après un passage resserré, s’ouvre de nouveau avec des bords évasés. Les arômes de la bière sont ainsi concentrés au niveau du col, mais la forme évasée permet ensuite de boire facilement sous la couche de mousse. Il convient donc très bien aux bières particulièrement effervescentes comme la Duvel. Son pied permet de garder la bière fraîche.

Le calice

Le calice, lui aussi doté d’un pied, est reconnaissable à son col très large. Celui-ci permet d’obtenir une belle mousse qui retombe assez rapidement, libérant quasiment sur le champ tous les arômes de la bière. Il est parfait pour les bières assez fortes, comme les bières d’abbaye et les bières trappistes.

Le verre Teku

Le verre Teku est très apprécié pour la dégustation. Il est tendance, élégant, et de plus en plus présent dans les bars à bière. Sa forme en fait une sorte de croisement entre le verre ballon et le verre Tulipe, avec un calice large, un col resserré et des bords évasés, qui permettent de conserver tous les arômes. C’est un verre à bière parfait si vous recherchez la polyvalence. 

La flûte

Semblable à la flûte à champagne, la flûte à bière a la particularité de limiter le contact de la boisson avec l’air, ce qui garantit une grande quantité de bulles. Elle convient bien aux bières fruitées et parfumées, brassées avec des levures de champagne et possédant des bulles fines, comme la Deus.

La chope

La chope a la particularité de posséder un verre très épais, ce qui permet de conserver plus longtemps la bière à la bonne température. Ici, pas de pied mais une anse, qui favorise là encore la fraîcheur en évitant le contact direct des mains sur le verre. En format de 50 cl ou d’1 litre, elle est parfaite pour les bières légères.

Le verre Weizen

On le reconnaît à sa forme élancée, avec une base fine qui s’évase légèrement. Sa hauteur permet de conserver de la place pour une belle mousse. Il convient très bien aux bières allemandes, notamment aux bières bavaroises de type Weizen, qui contiennent beaucoup de gaz et sont peu amères.

La pinte

Indissociable des pubs irlandais et de la Guiness, la pinte est un verre droit, légèrement bombé au niveau du col, ce qui facilite la prise en main. Le verre a servi à standardiser le système de mesure : une pinte correspond à 50 cl de bière.

2

Les différents types de bières

On distingue les bières selon leur couleur, leur fermentation et leur famille (bière d’abbaye, bière de garde, etc.) Il existe 4 principales couleurs de bières : les blondes, les blanches, les brunes, et les ambrées.

La couleur dépend en grande partie du degré de torréfaction du malt, plus ou moins grillé. Contrairement à une idée répandue, la couleur de la bière n’est donc pas liée à sa teneur en alcool, cette dernière dépendant du type de fermentation.

Les bières blanches sont obtenues à partir de malts d’orge et de froment. Elles contiennent au moins 30 % de malt de froment, voire 50 % pour les bières blanches brassées en Allemagne. Elles ont un aspect légèrement trouble, et peuvent avoir des notes d’agrumes ou de levure, avec un goût acidulé.

Les bières blondes ont une couleur blond clair, et sont peu amères. Elles sont obtenues à partir des malts d’orge pâle. On peut aussi mentionner les bières blondes spéciales, qui ont une couleur blonde un peu plus intense et une teneur en alcool plus élevée. Les différentes variétés de houblon permettent d’obtenir des saveurs variées.

Les bières ambrées ou rousses tirent leur couleur d’un degré de torréfaction des malts plus élevé que les bières blondes.

Quant aux bières brunes, elles sont brassées avec des malts très torréfiés, ce qui leur donne leur couleur sombre, qui va du marron au noir. Elles sont généralement onctueuses, avec une mousse épaisse et sont connues pour leur amertume.

Les bières peuvent aussi être classées selon leur fermentation, à savoir le procédé qui permet de transformer les sucres en alcool grâce aux levures. La fermentation haute se fait à une température élevée, entre 15 et 24 °C. Elle permet d’obtenir des bières fortes en alcool, comme les Stouts ou les Ale. La couleur de la bière n’est pas liée au type de fermentation.

La fermentation basse se fait à moins de 10 °C, et donne des bières peu alcoolisées, avec une légère amertume. C’est ce procédé qui est utilisé pour une grande majorité de bières, notamment les bières de type Pils ou Lager.

Enfin, il existe différentes familles de bière, une même famille partageant des arômes similaires. On trouve par exemple les bières d’abbaye, qui étaient autrefois brassées par des moines. Elles ont un goût rond et assez puissant, avec des notes de miel et d’épices. Elles ne doivent pas être confondues avec les bières trappistes, obtenues avec une fermentation haute et fortes en alcool.

On peut également citer la bière de type Lager, la plus répandue avec une très légère amertume et une faible teneur en alcool, mais aussi la bière Sour, connue pour son acidité, ou encore la bière de type Ale, qui a subi une fermentation haute et se distingue par un goût légèrement caramélisé. 

Article rédigé par Thierry Villotte