Théières, cafetières, verseuses

Théières, cafetières, verseuses

T comme… Théières, cafetières, verseuses

Théières, cafetières, verseuses

Pour préparer et servir de délicieuses boissons chaudes à vos invités, le choix d’une théière, d’une cafetière ou d’une verseuse de qualité doit se faire sur des critères précis. Le mécanisme de la cafetière, le matériau de la théière, leur design : découvrez tous les éléments à prendre en compte.

1

Quelle cafetière choisir ?

Les cafetières traditionnelles

Bien loin de la technologie des machines à expressos et des percolateurs, les cafetières traditionnelles ont l’avantage d’être beaucoup moins chères et simples d’utilisation. La plus répandue est la cafetière filtre, présente depuis des dizaines d’années dans les cuisines françaises.

Elle est composée de deux compartiments, destinés à recevoir respectivement l’eau et le café moulu, qui est disposé dans un filtre. Il peut s’agir d’un filtre en papier jetable à usage unique, ou d’un filtre lavable et réutilisable, en inox et en nylon par exemple.

L’eau chauffe grâce à la résistance située en bas de la cafetière, et remonte jusqu’au réservoir contenant le café, sur lequel elle coule doucement, goutte après goutte. Le café est donc infusé et filtré avant de rejoindre la partie inférieure de la cafetière.

Certains modèles de cafetières filtres sont équipés d’une douchette qui remplace, ou vient compléter le système de goutte à goutte. La douchette permet d’obtenir un café plus aromatisé et plus corsé, tandis que le système de goutte à goutte, qui n’infuse que le centre de la mouture, est davantage adapté aux grands buveurs de café, qui aiment en boire un bol entier le matin sans qu’il soit trop fort.

Parmi les cafetières traditionnelles, on trouve aussi les cafetières à piston et les cafetières italiennes. La cafetière à piston est très simple d’utilisation : il faut déposer le café moulu au fond de la cafetière, ajouter de l’eau très chaude et placer le couvercle de la cafetière, avec le piston en hauteur. Au bout de quelques minutes, il suffit d’abaisser lentement le piston. Le filtre retient le café moulu, et vous n’avez plus qu’à déguster le café infusé.

Quant à la cafetière italienne, aussi appelée cafetière moka, elle permet de préparer de délicieux expressos sans avoir à utiliser de capsule ou de machine à café sophistiquée. L’eau se verse dans un réservoir situé à la base de la cafetière, sur lequel on place un deuxième réservoir qui se présente comme un entonnoir. Il est destiné à accueillir le café moulu.

Sous l’effet de la chaleur, l’eau s’évapore, remonte par l’entonnoir et infuse la mouture : le café est filtré puis recueilli dans la partie supérieure de la cafetière. On trouve aujourd’hui des cafetières italiennes électriques, qui contiennent une résistance et n’ont pas besoin d’être chauffées sur une plaque de cuisson. 

Les machines à expressos et les percolateurs

Vous préférez les préparations automatisées, qui ne nécessitent que d’appuyer sur un bouton pour obtenir un délicieux café ? Il existe une grande variété de machines à expressos et de percolateurs, à différents tarifs, pour les particuliers ou pour un usage professionnel.

Certaines machines à expressos fonctionnent avec des capsules jetables ou réutilisables. Elles ont l’avantage d’être très rapides : il suffit de placer une capsule dans la machine, de s’assurer que le réservoir contient suffisamment d’eau et de presser un bouton. En quelques secondes, votre expresso est prêt à être dégusté. Selon la capsule choisie, vous obtenez un café court, moyen ou long, aromatisé et dosé à votre goût.

Vous préférez utiliser du café en grains ? Vous pouvez opter pour une machine à expresso dotée d’un broyeur. De la préparation de la mouture aux différents réglages, en passant par la température de l’eau, tout est automatisé et préparé avec précision, sans que vous ayez à intervenir. Certains modèles sont équipés d’un broyeur à lames, moins précis, d’autres d’un broyeur à meule, idéal si vous souhaitez obtenir une grande diversité de moutures.

Les percolateurs à café, quant à eux, sont réservés au café moulu et fonctionnent sur le même principe que les cafetières italiennes : le café est obtenu grâce à la vapeur d’eau qui traverse la mouture. Il existe des percolateurs à pression, des percolateurs à pompe, des percolateurs combinés et des percolateurs automatiques.

2

Comment choisir une théière ?

Vous préférez le thé au café ? Le choix de votre théière est tout aussi important que celui de votre cafetière. Cet ustensile vous permet à la fois d’infuser votre thé, de le garder à la bonne température et de conserver ses arômes.

Tout d’abord, vous pouvez vous orienter vers une théière traditionnelle ou vers une théière automatique. Les théières automatiques sont des machines électriques semblables à des bouilloires reposant sur un socle, dotées d’un filtre pour faire infuser le thé.

Elles ont l’avantage de pouvoir faire chauffer l’eau à une température précise, ce qui est très appréciable pour les fins connaisseurs. En effet, pour pouvoir révéler tous leurs arômes, tous les thés ne doivent pas être infusés à la même température.

Les théières automatiques sont également pratiques si vous avez tendance à être tête en l’air, ou si vous courez sans cesse après le temps : dès que l’eau est à la bonne température, le filtre contenant le thé descend automatiquement, et remonte hors de l’eau une fois que la durée d’infusion est écoulée. Vous pouvez donc vaquer à vos occupations sans craindre de retrouver l’eau froide ou le thé trop infusé.

Si vous préférez les théières traditionnelles, il vous faudra prêter attention au choix de la matière. Certaines théières en terre cuite, notamment les théières en terre de Yi Xing sont dites « à mémoire ». Elles ont la particularité de conserver les arômes des thés au fil des infusions. Elles sont idéales si vous ne buvez qu’un seul type de thé.

Vous pouvez aussi vous tourner vers une théière en porcelaine, très élégante et performante sur le plan thermique, car elle conserve bien la chaleur de votre boisson. Les théières en verre sont appréciées pour leur aspect design : elles permettent d’admirer la couleur du thé, mais conservent moins longtemps la chaleur.

Si vous aimez les thés qui ont besoin d’une longue infusion, la théière en fonte est faite pour vous. Vous pouvez la garder à vos côtés et déguster votre thé pendant des heures avant qu’il ne commence à refroidir.

Article rédigé par Thierry Villotte