Tasse à mesurer

Tasse à mesurer

T comme… Tasse à mesurer

Tasse à mesurer

En cuisine comme en pâtisserie, le dosage des ingrédients, qu’ils soient liquides ou secs, est une étape importante dans la préparation de toute recette. L’utilisation d’une tasse à mesurer permet de cuisiner avec précision pour éviter les déconvenues.

1

Quelle matière privilégier pour une tasse à mesurer ?

Outre le matériau de fabrication, il est important de prêter attention à la technique utilisée pour les graduations. Avec le temps, les graduations imprimées ou peintes ont tendance à s’effacer, rendant inutilisable votre tasse à mesurer. Les graduations gravées au laser résistent très bien à l’usure, mais elles doivent être suffisamment lisibles, notamment sur les tasses métalliques.

Inox et aluminium

Comme pour tous les ustensiles de cuisine, le matériau de fabrication de la tasse à mesurer est un critère très important. Il détermine en grande partie la durée de vie du produit, son prix d’achat ainsi que ses conditions d’entretien.

Aujourd’hui, l’inox est un des matériaux les plus répandus dans les cuisines, qu’il s’agisse de celles des professionnels de la restauration ou des particuliers. Les tasses à mesurer en inox présentent un très bon rapport qualité/prix : plus chères que d’autres matériaux comme l’aluminium ou le plastique, elles sont également plus résistantes et plus durables.

Pour un budget inférieur, la tasse à mesurer en aluminium est une alternative intéressante, mais son utilisation doit faire l’objet de certaines précautions. En effet, il est fortement déconseillé de mettre des aliments acides au contact de l’aluminium : la réaction chimique entraîne une migration des particules d’aluminium vers les aliments, ce qui à haute dose s’avère nocif pour l’organisme.

Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), la dose à ne pas dépasser est de 1 mg d’aluminium par kilo de poids corporel et par semaine. Si vous optez pour une tasse à mesurer en aluminium, mieux vaut donc ne pas l’utiliser pour doser du jus de citron ou du concentré de tomates par exemple. Par ailleurs, la tasse devra être manipulée avec douceur, car l’aluminium est plus sensible que l’inox aux chocs et aux chutes.

Verre, bois et céramique

Vous appréciez les matériaux d’origine naturelle ? Vous pouvez vous laisser séduire par une tasse à mesurer en verre, en bois ou en céramique.

Les modèles en verre ont plusieurs atouts, à commencer par leur durabilité. Conçus en verre borosilicate, ils sont très résistants - ils peuvent tout de même se casser en cas de chute sur un sol dur -, et parfaitement sains : vous pouvez utiliser votre tasse à mesurer en verre avec toutes sortes d’ingrédients, même les aliments acides, sans aucun risque pour votre santé.

De plus, les modèles en verre borosilicate passent au micro-ondes, ce qui permet de réchauffer directement certains ingrédients, sans avoir à les transvaser dans un autre récipient.

Les tasses à mesurer en verre se nettoient très facilement, tout comme les modèles en céramique. Ces derniers possèdent un charme artisanal qui apporte du cachet à votre cuisine. C’est aussi le cas des tasses à mesurer en bois, dont l’aspect authentique est du plus bel effet. Le bois, en revanche, demande un entretien plus exigeant que le verre ou la céramique.

Plastique

Pour les petits budgets, les tasses à mesurer en plastique constituent une option intéressante. Certes, elles sont loin d’être aussi durables que les modèles en inox ou en verre par exemple, mais elles peuvent tout de même vous accompagner pendant un moment. Elles s’avèrent donc intéressantes pour les étudiants, et plus généralement pour toute personne devant entièrement équiper sa cuisine avec un budget modeste.

Certains modèles sont en plastique dur, tandis que d’autres sont fabriqués en silicone souple. Les tasses à mesurer en silicone souple ont l’avantage de pouvoir se rétracter pour être rangées à plat, prenant ainsi moins de place dans les placards de la cuisine.

Si vous optez pour un modèle en plastique, qu’il soit rigide ou souple, assurez-vous qu’il ne contienne aucune substance potentiellement nocive pour l’organisme, comme par exemple le bisphénol A. Le plastique doit être de qualité et respecter la réglementation en vigueur.

Cuivre

Les tasses à mesurer en cuivre sont appréciées pour leur aspect vintage. Aux côtés d’autres ustensiles en cuivre, elles créent une ambiance visuelle forte, rappelant l’esthétique rétro des cuisines d’antan.

La plupart des modèles actuels sont constitués d’une structure en acier inoxydable et recouverts de cuivre seulement sur leurs parois extérieures, ce qui permet de conserver leur cachet sans pour autant poser de problèmes sur le plan de la sécurité alimentaire.

2

Comment entretenir sa tasse à mesurer ?

Chaque tasse à mesurer possède ses propres spécificités d’entretien, en fonction de son matériau de fabrication.

Les plus faciles à entretenir sont les modèles en verre ou en inox, qui passent au lave-vaisselle et ne demandent pas de précautions particulières. Vous pouvez tout de même, si l’eau de votre région est très calcaire, faire disparaître les traces en plongeant de temps en temps vos tasses à mesurer dans de l’eau chaude additionnée de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc.

Les tasses à mesurer en céramique supportent généralement très bien le lave-vaisselle, sauf indication contraire du fabricant. Les modèles peints à la main doivent en revanche être lavés non pas au lave-vaisselle, mais avec une éponge non abrasive et un peu de produit vaisselle.

Vous avez acheté un set de tasses à mesurer en bois ? Ces ustensiles sont uniquement lavables à la main, et ne doivent pas rester longtemps au contact de l’eau. Vous éviterez donc de les mettre à tremper, ou de les laisser à même l’évier une fois lavés.

Mieux vaut les placer à l’envers sur un torchon propre, ou les disposer sur un égouttoir. Par ailleurs, il est recommandé de les huiler régulièrement pour nourrir le bois, avec une huile végétale ou minérale.

Pour redonner de la brillance à une tasse à mesurer en cuivre, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur un chiffon doux, et ajoutez quelques gouttes de jus de citron. Frottez toute la surface, puis essuyez avec un chiffon propre et sec.

Article rédigé par Thierry Villotte