Service de verres

Service de verres

S comme… Service de verres

Service de verres

Le choix de verres de qualité est d’une grande importance : ils permettent à vos invités de profiter pleinement des arômes des vins et autres boissons, tout en apportant élégance et cachet à votre table. Pour conserver une certaine harmonie, il est préférable d’acheter un service de verres, composé de verres à vin, à eau et de coupes ou flûtes à champagne 

1

Les différents éléments d’un service de verres

Un service de verres complet se compose généralement, au minimum, de 18 à 24 pièces, selon qu’il inclut ou non les coupes ou les flûtes à champagne. Un service de verres de 24 pièces permet de recevoir 6 personnes : il contient 6 verres à eau, avec ou sans pied, 6 verres à vin blanc, 6 verres à vin rouge et 6 coupes ou flûtes à champagne. 

Les verres à eau

D’une contenance supérieure à celle des verres à vin, les verres à eau peuvent être ou non dotés d’un pied. Evasés, arrondis ou droits, leurs différentes formes ont uniquement une fonction esthétique. En effet, l’eau, contrairement au vin, n’a pas besoin de voir ses arômes révélés, et peut donc aussi bien être versée dans des verres au calice large que plus étroit.

En revanche, la contenance est très importante : les verres à eau de vos invités ne doivent jamais être vides, afin qu’ils puissent étancher leur soif, ou simplement prendre une gorgée pour préparer leurs papilles à de nouvelles saveurs, tout au long du repas. Les verres à eau d’un service de verres doivent donc posséder un calice suffisamment grand pour que vos convives n’aient pas à se resservir en permanence.

À la différence des verres à vin, que l’on préfère transparents et incolores pour mieux apprécier la robe du vin, c’est-à-dire sa couleur et son aspect extérieur, vous pouvez vous permettre plus de fantaisie pour les verres à eau : verre teinté, motifs en transparence, jeu avec les textures (verre sablé, aspect craquelé, etc.), tout est permis à condition qu’une certaine harmonie soit conservée entre les différentes pièces du service de verres. 

Les verres à vin

La vue, l’odorat et le goût sont trois sens tout aussi importants les uns que les autres lors de la dégustation d’un vin. Les verres à vin doivent donc, de par leur forme et leur transparence, permettre à vos convives de profiter au mieux de leur contenu, tant sur le plan gustatif que visuel.

Les verres à vin rouge ont généralement un calice plus grand que les verres à vin blanc, car les vins rouges ont besoin d’être plus aérés pour révéler toutes leurs saveurs. Le col est légèrement resserré pour conserver une certaine concentration des arômes. L’important est que le fond du verre ait un diamètre suffisant pour une bonne aération.

Les verres à vin blanc sont moins larges, et ont une forme plus conique, le vin blanc n’ayant pas besoin d’être oxygéné comme le vin rouge. Leur contenance est également inférieure : le vin blanc se servant frais, le verre ne doit surtout pas être rempli. Les invités seront ainsi régulièrement resservis pour pouvoir boire un vin toujours à la bonne température. Idéalement, vous devez remplir un verre de vin rouge de moitié, et un verre de vin blanc au tiers seulement 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Les flûtes ou les coupes à champagne

Le champagne peut être servi dans des coupes ou des flûtes, que l’on retrouve dans les services de verres. Ces deux types de verres présentent chacun des avantages et des particularités à connaître pour faire le bon choix.

Si vous avez l’habitude d’organiser de grandes réceptions et de préparer de délicieux cocktails à base de champagne, les coupes seront plus adaptées. Le service sera beaucoup plus facile et rapide qu’avec des flûtes, et la forme des verres plus appropriée. Vos invités pourront ainsi déguster avec plaisir une savoureuse soupe de champagne aux framboises, aux cranberries ou encore à la clémentine, avec du sucre de canne, de la liqueur de mandarine et des quartiers de clémentine.

Les flûtes à champagne, élégantes avec leur forme élancée, ont quant à elles l’avantage de mieux conserver les bulles et les arômes du champagne. Elles sont également plus faciles à ranger. Privilégiez un service de verres contenant des flûtes à champagne au buvant fin, pour une dégustation plus agréable. Les coupes sont plus adaptées lorsque vos invités ne sont pas trop nombreux, et que vous ne servez pas le champagne sous forme de cocktail. Ils profiteront ainsi pleinement de ses fines bulles et de ses saveurs. 

2

Comment entretenir son service de verres?

À l’exception des verres en cristal, qui risquent fortement de se ternir, vous pouvez tout à fait utiliser votre lave-vaisselle pour nettoyer votre service de verres. Manipulez les verres avec précaution et placez-les aux emplacements prévus, suspendus par la tige, suffisamment éloignés les uns des autres pour qu’ils ne puissent pas s’entrechoquer pendant le programme de lavage. Préférez un lavage délicat, avec une eau pas trop chaude, et ajoutez un peu de liquide de rinçage pour plus de brillance.

Si vous lavez votre service de verres à la main, utilisez une éponge douce pour éviter tout risque de rayure. Le nettoyage du calice du verre doit être effectué en douceur pour ne pas qu’il se brise. Enfin, rincez à l’eau tiède plutôt qu’à l’eau froide. Ils seront ainsi à l’abri d’un éventuel choc thermique.

Votre service de verres peut ensuite sécher à l’air libre. Moins vous manipulerez vos verres, plus vous réduirez le risque de casse. Vous pouvez les placer à l’envers sur un torchon sec et propre, le temps que l’eau s’écoule. Au bout de quelques minutes, retournez-les et laissez-les finir de sécher à l’endroit, ce qui évitera la formation de condensation et l’apparition de traces. Pour un séchage à l’air libre, il est aussi possible de suspendre vos verres par la tige sur un support prévu à cet effet.

Vous souhaitez apporter plus de brillance à votre service de verres ? Faites bouillir une casserole d’eau, et passez vos verres les uns après les autres dans la vapeur, en les tenant par la tige. Ils seront ainsi débarrassés de toute trace. Enfin, s’ils présentent des traces de calcaire, laissez-les tremper pendant 15 minutes dans un mélange d’eau tiède et de vinaigre blanc. 

Article rédigé par Thierry Villotte