Seau à champagne et rafraichisseurs

Seau à champagne et rafraichisseurs

S comme… Seau à champagne et rafraichisseurs

Seau à champagne et rafraichisseurs

Pour que vos convives profitent pleinement des arômes d’un bon vin, qu’il s’agisse d’un vin rouge ou d’un délicieux champagne, il est indispensable de connaître et de respecter leur température de service. Plusieurs accessoires, comme les seaux à champagne et les rafraîchisseurs, vous permettent de servir les vins à la bonne température.

1

Pourquoi utiliser un seau à champagne ?

Une fraîcheur indispensable

Le champagne est souvent associé à une célébration et à des moments festifs, qu’il s’agisse de la réussite d’un concours, d’un anniversaire, d’un mariage ou des fêtes de fin d’année. Pour profiter pleinement de ses arômes et de ses bulles délicates, il est très important de le servir frais, dans des coupes ou des flûtes adaptées.

Lorsque le champagne est servi trop chaud, le sucre et l’alcool prennent le dessus sur les arômes. À l’inverse, ces derniers sont masqués lorsque le champagne est servi trop froid, les papilles gustatives ne pouvant alors pas percevoir toutes les nuances.

Idéalement, le champagne doit être servi à une température comprise entre 8 et 10 °C. Il existe de légères variations en fonction du type de champagne. Ainsi, un champagne millésimé, avec des arômes nombreux et complexes, sera davantage mis en valeur s’il est servi à une température légèrement supérieure, entre 12 et 14 °C.

Un champagne doux ou demi-sec sera servi plus frais, entre 8 et 9 °C pour ne pas trop mettre en avant le sucre. Si vous servez un champagne brut ou extra-brut, vous pouvez cibler une température comprise entre 8 et 10 °C.

Astuce : le champagne se réchauffe très rapidement une fois servi dans le verre. Mieux vaut donc le servir 1 à 2 degrés en dessous de la température recommandée, pour qu’il soit à la bonne température lorsque vos convives commenceront à le déguster.

L’utilisation du seau à champagne

Le champagne peut être placé au réfrigérateur, dans le bac à légumes, pendant quelques heures pour refroidir doucement. Pour plus d’élégance et une bonne conservation de la fraîcheur tout au long du service, il est recommandé d’utiliser un seau à champagne.

Plusieurs règles simples sont à connaître pour bien utiliser votre seau à champagne. Tout d’abord, il n’est pas conseillé de le remplir totalement d’eau, ni d’y mettre trop de glaçons, au risque d’avoir un champagne beaucoup trop froid.

Remplissez le tiers de votre seau à champagne d’eau fraîche, et ajoutez une dizaine de glaçons seulement, en veillant à les renouveler lorsqu’ils fondent. Si votre seau est conçu pour accueillir deux bouteilles, vous prévoirez dans ce cas 10 glaçons par bouteille. Vous pouvez remplacer les glaçons par de la glace pilée, en broyant une vingtaine de glaçons par bouteille et en les plaçant au fond du seau à champagne.

Si vous souhaitez servir votre champagne dans les règles de l’art, vous ne devez pas poser votre seau à champagne à même la table, mais sur une assiette. Une assiette à pain doit être placée à proximité pour déposer le bouchon et la capsule. En ce qui concerne le tire-bouchon, optez pour un couteau sommelier ou un limonadier. Vous devez également disposer d’un linge propre, qui vous servira à essuyer légèrement la bouteille à la sortie du seau.

2

Comment choisir un seau à champagne ?

Il convient tout d’abord de prêter attention à la taille du seau à champagne. Si vous organisez fréquemment de grandes réceptions, ou si vous avez l’habitude de réunir autour de votre table de nombreux convives, mieux vaut opter pour un seau à champagne de grande taille.

Le matériau du seau dépend en grande partie de votre budget. Vous disposez d’un budget réduit? Vous pouvez choisir un seau à champagne en plastique ou en plexiglass. Si votre budget est plus important, vous pouvez privilégier le verre, qui se marie très bien avec une décoration moderne et épurée. Sachez toutefois que les seaux à champagne en verre sont assez lourds.

Vous souhaitez allier élégance, résistance et légèreté? Optez plutôt pour un seau à champagne en inox, qui est un bon isolant thermique.

En ce qui concerne le design de votre seau à champagne, à vous de faire le choix en fonction de vos goûts personnels, du style de votre vaisselle et de votre décoration intérieure. Certains modèles sont plus classiques, d’autres plus design ou originaux.

Enfin, certains détails peuvent avoir leur importance, comme la présence de poignées latérales qui rendront le transport du seau à champagne beaucoup plus facile.

3

Quel rafraîchisseur pour vos bouteilles de vin ?

Chaque famille de vin possède une température de service idéale. Pour les vins rouges, elle est comprise entre 15 et 17 °C. Les vins rouges tanniques seront servis autour de 15 à 16 °C, tandis que les vins rouges souples peuvent être servis entre 16 et 17 °C.

La température de service des vins blancs est comprise entre 10 et 14 °C. Les vins blancs secs doivent être servis à une température de 10 à 12 °C, et les vins blancs moelleux entre 10 et 13 °C. Quant aux vins rosés, prévoyez de les servir bien frais, entre 8 et 10 °C.

Pour conserver votre bouteille de vin à la bonne température, que ce soit au moment du premier service ou tout au long du repas, vous pouvez investir dans un rafraîchisseur de bouteille.

Il en existe différents modèles, à commencer par les pochettes textiles réfrigérantes, dans lesquelles on glisse les bouteilles. Ces dernières sont donc entièrement recouvertes, ce qui permet de conserver une température homogène. Parfois équipés de poignées, ces rafraîchisseurs sont très faciles à transporter, et sont de précieux alliés si vous souhaitez pique-niquer en dégustant un vin dans les meilleures conditions.

Tout comme pour les bouteilles de champagne, il est également possible d’opter pour un seau réfrigérant, qui est plus élégant qu’une pochette textile pour un service à table.

Enfin, si vous souhaitez un rafraîchisseur de bouteille qui n’a pas besoin d’être branché sur secteur, vous pouvez aussi choisir un sac à glaçons ou une tige refroidissante. Cette dernière contient un liquide réfrigérant et se place au congélateur une trentaine de minutes avant utilisation. Elle s’ajuste à un bec verseur qui permet de servir le vin sans avoir à retirer le rafraîchisseur de la bouteille. 

Article rédigé par Thierry Villotte