Présentoir à gâteaux

Présentoir à gâteaux

P comme… Présentoir à gâteaux

Présentoir à gâteaux

On l’appelle aussi serviteur, ou plateau à gâteaux : le présentoir à gâteaux est un accessoire aussi esthétique qu’utile pour disposer vos desserts. S’il est traditionnellement associé aux grandes occasions, notamment aux mariages, il peut également être utilisé pour des diners plus simples.

1

Comment est conçu un présentoir à gâteaux ?

Il existe une grande diversité de présentoirs à gâteaux, mais ils peuvent tout de même être regroupés en deux catégories : les présentoirs à gâteaux à un seul étage, et les présentoirs à étages multiples.

Les présentoirs à gâteaux à un seul étage sont constitués d’un support central et d’un seul plateau. Ils sont parfaits pour les gâteaux assez volumineux, qui seront ainsi mis en valeur. En revanche, il vous en faudra plusieurs si vous recevez de nombreux invités et avez prévu différents desserts.

Dans ce cas, l’idéal est d’opter pour un présentoir à gâteaux à plusieurs étages, possédant plusieurs plateaux disposés sur un support central. Vous pourrez alors placer trois ou quatre gâteaux, voire plus si votre présentoir le permet.

Il est aussi possible d’alterner, en présentant un gâteau sur un des plateaux, et des mignardises sur un autre plateau. Les cupcakes sont l’exemple parfait des gâteaux sur présentoir, mais on peut également mettre en valeur des macarons, des coupes de fruits ou de petites pâtisseries.

Les plateaux des présentoirs à gâteaux ont des formes, des matières et des dimensions très variées. On trouve des plateaux carrés, ronds ou rectangulaires, plats ou légèrement incurvés, à bords lisses ou avec des contours plus travaillés. Sur certains modèles, les plateaux ne sont pas fixes mais tournants, ce qui facilite le service.

Les plateaux sont souvent alignés, le plus petit au-dessus et le plus grand en dessous, mais ils peuvent aussi être décalés : l’asymétrie apporte de l’originalité et un design moderne au présentoir à gâteaux.

Pour ce qui est des matières, vous avez l’embarras du choix. Optez pour un modèle qui se marie avec votre décoration intérieure et les autres pièces de votre vaisselle. Sélectionnez également la matière en fonction du temps que vous êtes prêt à accorder à l’entretien de votre présentoir à gâteaux.

Toutefois, il est avant tout question de goût ! Vous pouvez par exemple choisir un présentoir à gâteaux en grès, en faïence, en dolomite, en bois, en ardoise, en bambou ou encore en verre. Les présentoirs en verre dotés d’une cloche permettent non seulement de mettre en valeur vos gâteaux, mais aussi de les protéger des insectes, des poussières et autres particules susceptibles de s’y déposer lorsqu’ils sont à l’air libre.

2

Depuis quand les présentoirs à gâteaux existent-ils ?

L’apparition des présentoirs à gâteaux remonte à la fin de l’époque victorienne au Royaume-Uni. C’est à ce moment que le rituel du thé, servi l’après-midi, se met en place. Le thé est accompagné de gâteaux comme les scones, ces petits pains coupés en deux et tartinés de crème épaisse, la « clotted cream », ainsi que de confiture ou de fruits frais.

Les britanniques aiment également boire leur thé accompagné de petits cakes, de cupcakes, de muffins, d’une part de Victoria Sponge, une génoise fourrée à la confiture de fraises ou de framboises et à la « buttercream », une crème au beurre et au lait, ou encore d’une part de gâteau de Battenberg, une pâtisserie à base de génoise, avec un glaçage à la pâte d’amande et dont les tranches présentent un damier bicolore.

Dans les années 1930, les présentoirs à gâteaux arborent des plateaux de forme carrée, octogonale ou hexagonale, puis la forme circulaire se répand de plus en plus. Dans les années 1990, cet accessoire est un peu passé de mode, considéré comme désuet, mais il a depuis fait son grand retour et convient aussi bien aux grandes occasions qu’aux diners entre amis, voire aux goûters pour disposer les mignardises et les pâtisseries qui accompagnent le thé et le café.

Dans les mariages, il sert à présenter la pièce montée qui, plus qu’un dessert, est également un symbole à part entière du mariage. Le présentoir à gâteaux se doit donc non seulement d’être fonctionnel pour supporter le poids de ce dessert imposant, mais doit également être esthétique pour mettre en valeur ce symbole.

3

Le naked cake : un magnifique et délicieux gâteau sur présentoir

Vous avez craqué sur un joli présentoir et vous souhaitez impressionner vos convives avec un gâteau aussi délicieux qu’esthétique ? Voici une recette de naked cake, littéralement « gâteau nu », qui fera son effet. Il est ainsi appelé car, à la différence des pièces montées, que l’on appelle en anglais « wedding cakes », il n’est pas recouvert de pâte à sucre. Plus simple et plus rapide à réaliser, il n’en est pas moins élégant.

Pour confectionner un naked cake aux fruits rouges, au mascarpone et à la chantilly, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
-  1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de levure chimique
- 250 g de farine
- 250 g de sucre en poudre
- 250 g de crème liquide
- 3 œufs

Ces ingrédients conviennent à un naked cake pour 8 personnes. Prévoyez également des groseilles, des myrtilles, des fraises et des framboises pour la décoration, selon la saison et vos préférences.

Commencez par fouetter, dans un robot, les œufs, le sucre en poudre et le sucre vanillé pendant un quart d’heure. Vous pouvez arrêter lorsque le volume de la préparation a doublé. Dès que vous avez fini, préchauffez votre four à 160 °C.

Dans un récipient adapté, versez votre préparation et ajoutez-y progressivement la farine et la levure. En parallèle, fouettez la crème liquide puis incorporez-la dans votre préparation. Beurrez un moule à bords hauts, versez la pâte et faites cuire pendant 1 heure.

Pour la crème, il vous faudra les ingrédients suivants :
- 250 g de mascarpone
- 2 sachets de sucre vanillé
- 3 cuillères à soupe de sucre glace
- 50 cl de crème fleurette

 Fouettez la crème fleurette et incorporez progressivement le sucre glace, le sucre vanillé et le mascarpone.

Découpez le gâteau en 4 tranches horizontales, disposez la crème entre chaque tranche en utilisant une poche à douille pour les bords, assemblez le gâteau et disposez les fruits rouges sur le dessus. Vous n’avez plus qu’à l’installer sur votre présentoir à gâteaux. 

Article rédigé par Thierry Villotte