Pot à cornichons

Pot à cornichons

P comme… Pot à cornichons

Pot à cornichons

Le pot à cornichons est un accessoire indispensable pour conserver et présenter ce condiment à table. Il vous permettra également de préparer vous-mêmes vos cornichons au vinaigre, qui seront encore plus savoureux que si vous les achetiez en conserve.

1

Pourquoi utiliser un pot à cornichons ?

Lorsque vous recevez des invités à la maison, dresser une belle table est tout aussi important que de préparer de bons plats. En soignant la décoration de la table et la présentation des plats, vous mettez vos convives dans de bonnes dispositions, et vous créez une atmosphère conviviale et chaleureuse qui permet à tous de passer un agréable moment.

S’il est essentiel que votre décoration de table soit soignée, il est également indispensable que vos convives disposent de tout le nécessaire à portée de main pour assaisonner et accompagner leur plat à leur convenance.

Or, qu’il s’agisse de la moutarde, du sel, du poivre, de l’huile ou des cornichons, les contenants du commerce sont généralement peu esthétiques et ne peuvent donc pas être disposés directement à table sans gâcher votre décoration.

De la même façon qu’il est recommandé d’utiliser une salière, une poivrière, un moutardier et un huilier, vous pouvez acquérir un pot à cornichons pour présenter ces condiments dans un bocal beaucoup plus élégant que les conserves vendues dans les supermarchés. De plus, vous pourrez ainsi préparer vos propres cornichons au vinaigre, voire les faire pousser sur votre balcon pour un apéritif 100 % maison!

Il existe des pots à cornichons très simples, en verre ou en céramique par exemple, parfois vendus avec une pince pour attraper les cornichons dans le bocal.

On trouve également des pots à cornichons spécialement pensés pour permettre à vos convives de saisir plus facilement les condiments. Ces modèles reprennent la forme des sabliers : lorsque vous voulez vous servir, il suffit de retourner le pot pour que le vinaigre s’écoule dans la partie inférieure et que les cornichons soient à portée de main.

2

Comment préparer vos cornichons au vinaigre ?

Vous souhaitez acheter plusieurs pots à cornichons pour préparer vos propres cornichons au vinaigre et les conserver? Voici comment procéder.

Tout d’abord, commencez par nettoyer minutieusement les cornichons en les lavant à l’eau claire, en frottant un peu pour atténuer les petites bosses dont ils sont recouverts. Essuyez-les ensuite dans un torchon propre plutôt que dans du papier essuie-tout, ce dernier risquant de laisser des résidus.

Une fois les cornichons lavés et séchés, placez-les dans un récipient et recouvrez-les d’une généreuse couche de sel, puis laissez-les dégorger toute la nuit au réfrigérateur. Il est possible d’utiliser du sel de table, mais le gros sel est plus efficace pour faire dégorger les aliments.

Le lendemain, vous pouvez passer à l’étape suivante : la préparation du vinaigre et des aromates, qui permettront de conserver les cornichons pendant de longs mois, généralement au moins un an, tout en relevant leur goût.

Pour cela, vous aurez besoin d’un litre de vinaigre blanc pour 1 kilo de cornichons. En ce qui concerne le choix des aromates, c’est avant tout une question de goût. Vous pouvez notamment mettre dans votre pot à cornichons des petits oignons blancs, de l’estragon, des grains de moutarde ou de poivre, des gousses d’ail, du piment, du basilic, de la coriandre, du romarin, du thym ou encore du laurier.

Pour faire vos conserves de cornichons, choisissez des bocaux adaptés, fermant hermétiquement. Portez le vinaigre blanc à ébullition pour une meilleure conservation des cornichons. Ces derniers doivent être essuyés avec un torchon pour ôter l’excédent de sel, et placés dans le pot à cornichons avec les aromates.

Versez ensuite le vinaigre encore chaud jusqu’à ce que le bocal soit rempli, fermez le couvercle et retournez le pot à cornichons le temps qu’il refroidisse, puis placez-le au réfrigérateur. 3 à 4 semaines plus tard, vos cornichons seront suffisamment imprégnés du mélange de vinaigre blanc et d’aromates pour être dégustés.

3

Comment cuisiner les cornichons ?

Vous avez l’habitude d’utiliser les cornichons comme condiments, et de les servir pendant l’apéritif ou en accompagnement d’une viande dans un joli pot à cornichons disposé à table. Mais savez-vous que vous pouvez également les intégrer à vos recettes pour varier les saveurs?

Ainsi, pour un apéritif original, vous pouvez couper des tranches de pain frais ou des toasts et préparer une sauce à tartiner composée de fromage blanc et de petits dés de cornichons, avec une pincée de sel, de l’ail en poudre et quelques gouttes de vinaigre aux aromates provenant du pot à cornichons.

Les cornichons se marient très bien avec le thon, ce qui vous permet de préparer une autre tartinade à base de yaourt grec, d’oignons rouges crus coupés en petites lamelles, de thon émietté, de dés de cornichons et d’une pointe de moutarde.

Pour un apéritif inspiré des traditions culinaires du sud des États-Unis, notamment de la Louisiane, pourquoi ne pas préparer des «Fried Pickles» ou cornichons frits? Pour cela, choisissez plutôt de gros cornichons en saumure, moins acides que ceux ayant mariné dans du vinaigre blanc.

Il vous faudra également :
- 4 cuillères à soupe de polenta
- 4 cuillères à soupe de farine
- 2 cuillères à café d’un mélange d’épices cajun
- 1 tasse de lait fermenté
- de l’huile d’arachide

 Commencez par couper les cornichons en rondelles d’environ 1,5 à 2 cm d’épaisseur. Vous pouvez utiliser, si vous en avez un dans vos tiroirs de cuisine, un petit coupe-légumes à lame ondulée, qui permettra à la panure de mieux adhérer à vos rondelles de cornichons. Séchez bien les rondelles en les pressant doucement dans un torchon propre.

Mélangez les épices cajun, la polenta et la farine et placez vos rondelles de cornichons dans cette panure, une face après l’autre. Une fois qu’elles sont bien recouvertes, mettez-les de côté et, pendant ce temps, versez l’huile d’arachide dans une sauteuse ou un wok. Plongez ensuite les rondelles de cornichons dans la tasse de lait fermenté, puis de nouveau dans la panure.

Lorsque l’huile est bien chaude, plongez-y les cornichons, et retirez-les quand ils sont bien dorés. Déposez-les quelques instants sur du papier essuie-tout pour absorber l’excédent d’huile, puis servez-les à vos invités.

Article rédigé par Thierry Villotte