Porte-bouteilles

Porte-bouteilles

P comme… Porte-bouteilles

Porte-bouteilles

Les porte-bouteilles permettent, selon les modèles, de conserver et ranger les bouteilles ou de les mettre en valeur, que ce soit sur un meuble de votre salle à manger ou à table, avant de servir vos invités. Design, matière, capacité de rangement, position des bouteilles : voici tous les critères à prendre en compte pour choisir le porte-bouteilles adapté à vos besoins.

1

Les différents types de porte-bouteilles

Il existe trois grandes familles de porte-bouteilles: le porte de bouteille de présentation qui met en valeur une bouteille sur la table, les porte-bouteille de stockage et les porte-bouteilles muraux qui deviennent un élément de décoration d'une cuisine ou d'un cellier par exemple.

Le porte-bouteilles de présentation

Le porte-bouteilles de présentation se distingue par son design très travaillé, qui en fait un véritable objet de décoration. Contrairement au porte-bouteilles de stockage, il n’est pas destiné à entreposer et ranger vos bouteilles, mais à les mettre en valeur lorsque vous recevez vos invités.

Sa capacité est généralement limitée à 4 ou 5 bouteilles maximum, l’objectif n’étant pas de les stocker, mais de les exposer. Ainsi, quelques heures avant le dîner, vous pouvez sortir de votre cave les différentes bouteilles que vous souhaitez servir durant le repas, et les disposer sur le porte-bouteilles. Si votre cave est très fraîche, le vin aura le temps de remonter doucement en température pour permettre une dégustation idéale à vos invités.

Le porte-bouteilles de présentation peut être placé sur un meuble de votre salle à manger ou de votre salon pour attirer les regards. Par conséquent, il est important que son design s’accorde avec votre décoration intérieure.

Parmi les porte-bouteilles de présentation, on peut mentionner le porte-bouteille de table : comme son nom l’indique, il se place à table et sert uniquement à mettre en valeur le vin que vous vous apprêtez à servir. Sa capacité est limitée à une seule bouteille. Là encore, il est important que son design se marie bien avec votre décoration de table.

Le porte-bouteilles de stockage

Le porte-bouteilles de stockage n’a pas pour but de présenter vos bouteilles, mais de les ranger. Sa capacité de stockage est donc plus importante car sa fonction est avant tout pratique, même si la diversité des modèles et des designs permet également de prendre en compte la dimension esthétique.

Si vous souhaitez y conserver vos grands crus, prévoyez de l’installer dans votre cave ou, si vous n’en avez pas, dans la pièce la plus fraîche de votre maison. L’essentiel est surtout d’éviter les variations importantes de température.

Le porte-bouteilles mural

Le porte-bouteilles mural, quant à lui, remplit la même fonction de stockage, mais il permet un réel gain de place grâce à sa fixation murale. Il peut habiller le mur d’une cuisine, d’un cellier, ou encore un pan de mur situé sous un escalier par exemple.

Pour le fixer, vous aurez besoin d’une perceuse, ainsi que de chevilles et de vis parfois fournies avec le meuble. Si vous avez de jeunes enfants, prévoyez d’installer le porte-bouteilles mural à une hauteur suffisante pour que les bouteilles soient hors de portée des petites mains.

2

Porte-bouteilles : les critères de choix

Le premier critère à prendre en compte est la fonction du porte-bouteilles qui, comme nous l’avons vu, peut être destiné à stocker ou à présenter les bouteilles. Mais d’autres éléments sont importants pour faire le bon choix.

La capacité de rangement

Ce critère est essentiel pour les porte-bouteilles de stockage, qu’ils soient muraux ou non. Contrairement aux porte-bouteilles de présentation, ils n’ont pas vocation à mettre en valeur quelques bouteilles avant le repas, mais doivent en premier lieu vous permettre de stocker votre vin.

Par conséquent, selon les modèles, la capacité varie généralement entre 4 et 12 bouteilles, parfois davantage. Vous pouvez opter pour un porte-bouteilles de grande capacité, ou investir dans plusieurs porte-bouteilles : tout dépend de l’effet recherché en matière de décoration.

Le matériau de fabrication

Les deux matériaux les plus utilisés par les fabricants de porte-bouteilles sont le bois et le métal. L’un comme l’autre ont une excellente tenue dans le temps, mais le bois demande plus d’entretien pour conserver son aspect initial.

Dans un intérieur moderne et design, le métal sera plus adapté, tandis que le bois se prête bien aux intérieurs d’inspiration scandinave par exemple. Il existe également des porte-bouteilles en cuir, en résine ou en céramique, destinés à la présentation.

La position des bouteilles

Certains porte-bouteilles permettent de superposer les bouteilles, mais cette disposition n’est pas idéale : en cherchant à attraper une bouteille située sous les autres, vous risquez de déséquilibrer le tout et de faire, involontairement, des dégâts. Il est donc préférable d’opter pour un porte-bouteilles avec des emplacements individuels, que ce soit sous forme d’encoches ou d’étagères dans le cas des casiers.

Selon les modèles, les bouteilles peuvent être couchées à l’horizontale, debout ou inclinées. Lorsqu’elles sont inclinées, elles peuvent être entièrement soutenues ou uniquement fixées par le goulot.

Vous n’avez pas de cave, et votre porte-bouteilles va être destiné à stocker votre vin? Choisissez de préférence un modèle permettant de ranger les bouteilles à l’horizontale pour une meilleure conservation. En effet, pour éviter l’oxydation qui se produit au contact du vin avec l’oxygène, il est indispensable que le vin vienne humidifier en permanence le bouchon de liège, afin d’éviter que celui ne se dessèche et laisse pénétrer l’air.

En revanche, si vous optez pour un porte-bouteilles de présentation, il n’est pas nécessaire que les bouteilles soient à l’horizontale : elles sont destinées à être bues peu de temps après.

Article rédigé par Thierry Villotte

Adobe Stock