Planches à découper

Planches à découper

P comme… Planches à découper

Planches à découper

Utilisée quotidiennement pour la préparation des légumes, des viandes ou des poissons, la planche à découper est un ustensile indispensable en cuisine. En bois, en plastique, en bambou, en verre ou encore en pierre naturelle comme le granit, la planche à découper doit être à la fois résistante, hygiénique et facile à entretenir.

1

Comment choisir et entretenir une planche à découper en bois ou en bambou ?

Les atouts d’une planche à découper en bois

Les planches à découper en bois sont, avec celles en plastique, les modèles les plus répandus. Elles sont pourtant victimes de certaines idées reçues, qui voudraient qu’elles soient moins hygiéniques que les autres matières.

En effet, vous avez peut-être entendu dire que les lames des couteaux creusaient des entailles dans les planches à découper en bois, dans lesquelles les bactéries se logeaient et se reproduisaient à vitesse grand V.

Or, d’après une étude menée par des microbiologistes de l’Université du Wisconsin, aux États-Unis, la porosité du bois se révèle en réalité être un atout pour lutter contre la prolifération des bactéries.

Après avoir disposé des bactéries au centre de planches à découper de différentes matières, qu’ils ont ensuite lavées et séchées, avant de les observer 12 heures plus tard, les chercheurs ont constaté que les planches en bois étaient celles sur lesquelles les bactéries étaient présentes en plus petite quantité.

Contrairement à ce qu’ils ont vu sur les planches à découper non poreuses, les bactéries ne se sont pas propagées sur toute la surface des planches à découper en bois. De plus, ces dernières, grâce à leur porosité, avaient éliminé en 12 heures la quasi-totalité des bactéries.

Il existe différentes essences de bois utilisées par les fabricants : le modèle le plus répandu est en hêtre, un bois dur qui a un bon rapport qualité-prix, mais on trouve aussi des planches à découper en bouleau, en noyer, en olivier ou encore en divers bois exotiques résistant à l’humidité.

Quelle que soit l’essence choisie, il est recommandé de privilégier le bois massif pour éviter que la planche à découper ne finisse par gondoler au contact de l’humidité. Vous pouvez aussi, pour éviter ce phénomène, prendre quelques précautions, à commencer par l’utilisation en alternance des deux faces de la planche.

Le bambou constitue une alternative intéressante au bois. Lorsqu’elles sont de bonne qualité, les planches à découper en bambou résistent bien à l’humidité, et sont plus dures que le hêtre tout en étant plus légères.

L’entretien d’une planche à découper en bois ou en bambou

Pour que votre planche à découper en bois ou en bambou conserve son aspect initial le plus longtemps possible, quelques mesures s’imposent.

En ce qui concerne le nettoyage quotidien, il vous suffit de frotter la planche avec une éponge et du produit vaisselle, puis de la rincer à l’eau claire et de l’essuyer soigneusement avec un torchon propre.

Il est possible de la laisser sécher à l’air libre, mais le bois peut «travailler» sous l’effet de l’humidité, ce qui est susceptible d’entraîner, à la longue, des déformations. La planche à découper doit idéalement être rangée verticalement, dans le sens de la nervure du bois pour éviter qu’elle gondole.

Une fois par trimestre environ, vous pouvez procéder à un entretien plus complet, comprenant un nettoyage poussé et un huilage de la planche à découper. Commencez par l’enduire de vinaigre blanc, puis saupoudrez de sel et laissez agir 15 min, avant de la rincer et de la sécher.

Une fois la planche totalement sèche, il vous suffit de la nourrir en l’enduisant d’une huile prévue à cet effet. Lorsque le bois n’absorbe plus l’huile, il est suffisamment nourri.

Dans tous les cas, ne placez jamais une planche à découper en bois dans le lave-vaisselle : elle risquerait de se fendre. 

2

Les différents types de planches à découper en plastique

Les planches à découper en plastique sont également hygiéniques, financièrement abordables et faciles à entretenir. Comme pour les autres matières, il est important d’opter pour un modèle de qualité, respectueux de la réglementation en vigueur.

Il existe deux catégories de planches à découper en plastique : les modèles en PVC, ou polychlorure de vinyle, et les modèles en PEHD, ou polyéthylène de haute densité.

Les planches à découper en PVC sont résistantes et non poreuses, mais elles présentent un inconvénient : si vous utilisez des couteaux dont la lame est en acier très dur, le PVC peut avoir tendance à s’effriter en cas d’entaille.

Les modèles en PEHD ne présentent pas cet inconvénient. Ils sont très appréciés des professionnels, qui aiment leur résistance, y compris aux ingrédients acides, et leur facilité d’entretien.

Les planches à découper en plastique, qu’elles soient en PVC ou en PEHD, se nettoient aussi bien à la main qu’au lave-vaisselle, pour une hygiène impeccable. Par ailleurs, il existe un système de classification par couleur, appelé système HACCP (Hazard Analysis & Critical Control Point). Chaque couleur désigne le type d’aliment destiné à être découpé sur la planche.

En utilisant ce code couleurs, vous pourrez donc optimiser l’hygiène de vos planches à découper en réservant la planche rouge à la viande crue, la planche bleue au poisson, la planche jaune à la volaille, la verte aux fruits et légumes, la marron à la viande cuite, et la blanche au fromage et au pain. Ces différentes couleurs permettent de réduire le risque de contamination croisée.

3

Les planches à découper en verre et en pierre

Il existe également des planches à découper en verre, et d’autres en pierre naturelle comme le granit. Elles présentent de nombreux atouts, mais il est important de savoir qu’en raison de leur dureté, elles useront plus rapidement le tranchant de vos couteaux, qui devront être aiguisés de façon plus fréquente.

Qu’elles soient en verre ou en pierre, ces planches à découper ont l’avantage d’être très esthétiques, résistantes et hygiéniques, tout en n’étant pas sensibles aux rayures. Contrairement aux planches en plastique ou en bois, qui peuvent se couvrir de petites rayures ou gondoler au fil du temps et des utilisations, les modèles en verre ou en pierre conservent durablement leur apparence initiale.

Article rédigé par Thierry Villotte