Pichet

Pichet

P comme… Pichet

Pichet

Le pichet est un accessoire très utile pour servir de l’eau ou des jus de fruits à vos convives. Il existe également des pichets spécialement conçus pour le thé glacé, ainsi que des pichets à lait, indispensables pour les amateurs de latte art, cette technique consistant à dessiner des motifs dans le café avec de la mousse de lait.

Pichet à eau
Pichet à eau

1

Pourquoi utiliser un pichet à eau ?

En France, l’eau du robinet est très contrôlée et soumise à de nombreuses exigences sanitaires. Une grande majorité de la population a accès à l’eau potable, qui fait l’objet d’une surveillance accrue et ne présente pas de danger pour l’organisme.

L’eau en bouteille, quant à elle, pose un problème environnemental. Chaque année en France, 9,3 milliards de litres d'eau en bouteille sont consommés, et 25 millions de bouteilles en plastique sont jetées quotidiennement. Seule la moitié de cette énorme quantité de plastique est recyclée.

De plus, diverses ressources sont nécessaires pour la fabrication de ces bouteilles, ce qui augmente leur impact environnemental. Ainsi, pour une bouteille en plastique d’1 litre, il faut 100 ml de pétrole, 80 g de charbon, 42 L de gaz et 2 L d’eau.

En consommant l’eau du robinet dans un pichet, vous contribuez donc à la préservation de l’environnement, sans pour autant prendre de risque sur le plan sanitaire. Vous réalisez également des économies, puisque l’eau du robinet coûte jusqu’à 300 fois moins cher que l’eau en bouteille.

Vous n’aimez pas le goût de l’eau du robinet ? Pour empêcher le développement de germes dans les canalisations, une faible quantité de chlore est ajoutée à l’eau potable. Cette substance désinfectante, si elle n’est pas nocive pour l’organisme, peut toutefois donner un goût et une odeur désagréables à l’eau.

Pour neutraliser le goût et l’odeur du chlore, il vous suffit de remplir votre pichet d’eau et de le laisser quelques heures au réfrigérateur. Vous pouvez aussi, pour accélérer le processus, placer un bâtonnet de charbon actif dans le pichet.

Les pichets à eau se déclinent en divers matériaux et styles, et permettent de disposer l’eau à table de façon plus esthétique qu’avec des bouteilles en plastique.

Pichet à lait
Pichet à lait

2

Comment choisir votre pichet à lait ?

Le latte art, qui consiste à dessiner des motifs sur la surface du café à l’aide de mousse de lait, se pratique avec un pichet spécialement conçu à cet effet.

Pour réaliser des motifs bien nets, les baristas préparent tout d’abord une micro-mousse de lait à même le pichet, à l’aide de la buse vapeur de leur machine à café professionnelle. Grâce aux milliers de petites bulles d’air qui se forment dans le lait, la mousse devient plus légère que le café et reste donc à sa surface.

Il existe deux principaux types de pichets à lait : les pichets dits classiques, et les pichets de forme Motta. Les premiers sont parfaits pour le latte art, car ils possèdent un bec verseur plus long, qui offre plus de précision, et une poignée fermée qui facilite la prise en main.

La taille du pichet est un critère important : trop petit ou trop grand, il sera moins maniable. Une capacité de 60 cl est satisfaisante, puisqu’elle vous permet de placer assez de lait dans le pichet pour deux cappuccinos, sans avoir à recharger le contenant et sans gâcher l’excédent de mousse.

Le matériau de référence est l’inox, qui n’altère ni la texture ni les saveurs de la mousse de lait. Les pichets à lait en inox passent au lave-vaisselle et résistent aussi bien aux rayures qu’aux chocs. Grâce au chrome qu’ils contiennent, ils ne craignent pas non plus la corrosion.

Pour former les dessins sur le café, il faut pencher la tasse et placer le pichet à une dizaine de centimètres : le lait va alors atteindre le fond de la tasse avant de remonter, créant ainsi un mélange homogène. Puis en rapprochant le pichet le plus près possible du café, la mousse de lait va se déposer délicatement en surface et vous permettre de réaliser les motifs souhaités.

Il est aussi possible, pour les finitions, de s’aider d’un stylet ou, à défaut, d’un cure-dent.

Pichet à thé glacé
Pichet à thé glacé

3

Les atouts des pichets à thé glacé

Il existe une autre variante du traditionnel pichet à eau : le pichet à thé glacé. Ce pichet possède un bec verseur, un couvercle et un filtre intégré qui permet d’infuser les feuilles de thé.

Pour préparer un bon thé glacé, particulièrement rafraîchissant pendant la saison estivale, il vous suffit de placer la quantité de thé souhaitée dans le filtre, puis de verser de l’eau chaude jusqu’à mi-hauteur du pichet. Au bout de 3 à 5 minutes, vous pouvez retirer les feuilles ou sachets de thé. Laissez la boisson tiédir quelques minutes et complétez avec des glaçons.

Si votre pichet ne résiste pas à la chaleur, optez pour l’infusion à froid. Pour cela, placez la quantité de thé nécessaire dans le filtre, remplissez le pichet d’eau et placez-le au réfrigérateur pendant 5 à 6 heures.

Pour bien choisir votre pichet à thé glacé, prêtez attention à son matériau de fabrication, à sa contenance, à la qualité de son filtre et à son ergonomie.

Les pichets les plus durables sont ceux conçus en verre borosilicate ou en inox. Ces deux matériaux sont parfaitement sains, faciles à entretenir et résistent à la chaleur, ce qui vous permet de pratiquer la méthode de l’infusion à chaud, plus rapide que l’infusion à froid. Il existe également des modèles en plastique, moins durables, mais aussi moins chers à l’achat.

La contenance varie généralement entre 1 et 2 litres selon les modèles. Tenez compte du nombre de personnes composant votre foyer, et de la fréquence à laquelle vous recevez des convives. Le filtre intégré doit idéalement être en inox, avec un maillage suffisamment fin pour ne pas laisser passer les plus petites feuilles de thé.

Article rédigé par Thierry Villotte