OEko-Tex Standard 100

OEko-Tex Standard 100

O comme… OEko-Tex Standard 100

OEko-Tex Standard 100

Le label OEko-Tex Standard 100 garantit au consommateur que chaque composant de l’article est totalement exempt de toute substance nocive et qu’ainsi, l’article est inoffensif pour la santé humaine. Les tests réalisés portent sur des centaines de substances. 

1

A quoi correspond le label OEko-Tex Standard 100?

Le label OEko-Tex Standard 100, aussi appelé en France « Confiance Textile » garantit l’innocuité du produit des textiles pour l’homme et pour l’environnement. Cette garantit s’applique tant à la santé des consommateurs qu’à la santé des collaborateurs des entreprises qui concourent à la fabrication d’un produit.

 Le label est le fruit de travaux menés par l’Institut Autrichien de Recherche Textile ÖTI, l’Institut Allemand de Recherche Hohenstein rejoints par l’Institut Suisse d’essais textiles Testex. 

2

A quoi correspondent les classes pour le label OEko-Tex Standard 100?

Il existe quatre classes de produits. Plus le produit est en contact avec la peau, plus les normes anti allergiques sont exigeantes. 

·         Classe I : C’est la plus stricte car elle concerne les produits pour enfants de moins de 3 ans. 

·         Classe II : Elle concerne les articles en contact direct avec la peau, comme les sous-vêtements, les linges de lit et les T-shirts.

·         Classe III : Pour les articles qui ne sont pas directement en contact avec la peau : manteaux, vestes… 

·         Classe IV : pour les matériaux d’équipement, tels que les rideaux, les nappes ou encore les revêtements de meubles capitonnés. Sur Ensemble à Table, les produits labellisés OEko-Tex Standard 100 répondent donc aux exigences de la classe IV.

3

Comment s’assurer qu’une entreprise respecte les normes du label OEko-Tex?

La certification d’un article par une entreprise est une démarche volontaire. 

 L’entreprise volontaire envoie dans un premier temps des échantillons à l’Institut Français du Textile et de l’Habillement. Ce dernier effectue des tests de recherche de la présence de nombreuses substances réglementées et non réglementées, qui peuvent être nocives pour la santé humaine. Dans de nombreux cas, les valeurs limites du STANDARD 100 vont au-delà des exigences nationales et internationales. 

La liste des substances et de leur valeur limites est mise à jour au moins une fois par an et enrichi de nouvelles connaissances scientifiques ou d'exigences réglementaires. Ce niveau d’exigence va très au-delà de ce que l’entreprise aurait dû faire par elle-même. Elle bénéficie ainsi de l’expertise juridique, chimique et technique de l’Institut.

 Le certificat est délivré pour un an, puis des audits réguliers sont mis en place pour s’assurer du respect de la norme par des contrôles sur place et des prélèvements. 

Article rédigé par Thierry Villotte