Minuteurs

Minuteurs

M comme… Minuteurs

Minuteurs

Lorsqu’on cuisine, on réalise souvent plusieurs préparations en même temps, et il est parfois difficile de ne pas se laisser distraire. Les minuteurs de cuisine sont des alliés précieux pour réussir la cuisson de vos plats sans risque d’oubli.

1

Pourquoi utiliser un minuteur ?

Aujourd’hui, nous possédons presque tous un smartphone disposant de nombreuses fonctions, à commencer par l’alarme. De la même manière, les équipements électroménagers, à commencer par les fours, sont équipés de minuteurs. Quelle est donc l’utilité de posséder un minuteur supplémentaire ?

Tout d’abord, si les smartphones rendent de nombreux services, ils sont également fragiles. Les placer dans la cuisine les exposent à l’humidité ambiante, ce qui peut altérer leur fonctionnement à court ou moyen terme. Ils sont aussi susceptibles de recevoir des projections de sauce, de la farine, et tout autre ingrédient pouvant les endommager.

Par ailleurs, lorsqu’on cuisine, il est difficile de manipuler un tel objet : que ce soit après avoir beurré un moule, pétri une pâte ou pané un filet de poisson, toucher l’écran de son smartphone pour vérifier le temps de cuisson restant revient presque toujours à le salir.

Même si vos mains sont parfaitement propres, ce n’est pas forcément le cas de votre smartphone : celui-ci passe la journée dans la poche de votre jean ou au fond de votre sac, ce qui en fait un support idéal pour les bactéries. Utiliser un minuteur indépendant est donc beaucoup plus sûr, mais aussi plus hygiénique.

Quant aux minuteurs intégrés aux fours, ils ont l’inconvénient de ne pas pouvoir être déplacés. Si vous lancez une cuisson longue et que vous quittez la cuisine, il n’est pas certain que vous entendrez la sonnerie depuis une pièce éloignée.

De plus, les minuteurs des fours ne sont pas toujours simples d’utilisation : vous pensez en avoir pour quelques secondes, mais vous vous retrouvez, quelques minutes plus tard, avec un four à l’heure déréglée, le mode d’emploi en main pour essayer de réparer votre erreur sans pour autant avoir réussi à régler le minuteur.

Les minuteurs mécaniques sont très simples à utiliser : le plus souvent, il suffit simplement d’effectuer une rotation de la partie mobile pour régler la durée du compte à rebours. Ils sont faciles à déplacer et peu encombrants, ce qui vous permet de vous installer tranquillement devant votre série préférée, le minuteur placé devant vous sur la table du salon, pour attendre la fin de la cuisson sans avoir à multiplier les allers retours en cuisine.

2

Quels sont les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un minuteur ?

Plusieurs critères peuvent vous aider à faire votre choix : l’ergonomie et le design du minuteur, son mode de fixation, sa portabilité, la durée du compte à rebours, la précision, la simplicité d’utilisation ou encore les caractéristiques de l’alarme en elle-même.

Il existe une grande diversité de designs et de styles de minuteurs : ils peuvent avoir une apparence très simple et discrète, plus fantaisiste ou moderne. Le choix de la forme et du style dépend de vos goûts personnels. Si vous n’y accordez pas une grande importance, vous pouvez opter pour un simple cadran en plastique, ou pour un minuteur en inox en forme d’œuf si vous souhaitez plus de modernité. Vous aimez les petites touches décoratives originales ? Il existe de nombreux minuteurs représentant des personnages ou des animaux.

Quel que soit votre choix, le design ne doit pas primer sur l’ergonomie et la simplicité d’utilisation du minuteur. Celui-ci doit idéalement être compact, facile à transporter et à poser. Sa base doit être bien stable, pour ne pas qu’il bascule à la moindre occasion.

Certains minuteurs peuvent se fixer à différents supports, en se clipsant sur un autocuiseur par exemple, ou grâce à un aimant si vous souhaitez installer votre minuteur sur la porte de votre frigo pour ne pas encombrer votre plan de travail.

Pour les plus étourdis, ou tout simplement pour ceux qui souhaitent pouvoir se déplacer en ayant les mains libres, il existe des minuteurs qui se mettent autour du cou ou qui se fixent à la ceinture.

La durée du compte à rebours est généralement d’au moins 60 min, ce qui est suffisant pour un grand nombre de préparations. Les modèles mécaniques ne sont pas ceux qui offrent la plus grande précision, les graduations indiquant le plus souvent les minutes, mais ne permettant pas de voir défiler les secondes. Là encore, à moins de réaliser des recettes complexes, ce degré de précision reste suffisant.

Enfin, l’alarme est un critère très important à prendre en compte lors de l’achat d’un minuteur. Le volume sonore doit être suffisamment élevé, de même que la durée de la sonnerie, pour que vous n’ayez aucun risque de ne pas l’entendre.

3

Les minuteurs spéciaux pour les œufs

La cuisson des œufs demande de la précision. Pour mémoriser les 3 principaux temps de cuisson des œufs, il faut retenir la règle des «3 / 6 / 9». Ainsi, les œufs à la coque nécessitent 3 minutes de cuisson, les œufs mollets 6 minutes et les œufs durs 9 à 10 minutes, selon que vous préférez le jaune très cuit ou encore légèrement fondant. Au-delà, le blanc devient caoutchouteux et le jaune friable.

Toutefois, si la règle est facile à mémoriser, elle n’est pas toujours simple à mettre en pratique. Lorsque vous réalisez plusieurs préparations en même temps, il est très fréquent d’en oublier une en cours de route.

Pour vous faciliter la tâche, il existe des minuteurs spécifiquement conçus pour la cuisson des œufs. Il peut s’agir de sabliers pour les œufs à la coque par exemple : le sable s’écoule en 3 minutes, vous permettant de surveiller la cuisson d’un coup d’œil. Certains sabliers sont vendus par 3 : chaque sablier correspond à un temps de cuisson. Il suffit de retourner celui correspondant à la durée de cuisson des œufs à la coque, des œufs mollets ou des œufs durs, selon votre recette.

Enfin, certains minuteurs, en forme d’œuf, se plongent dans la casserole d’eau en même temps que les œufs. Ils possèdent 3 graduations, et changent de couleur en fonction de la durée de cuisson.

Article rédigé par Thierry Villotte

Adobe Stock