Mesureurs

Mesureurs

M comme… Mesureurs

Mesureurs

Les mesureurs, ces ustensiles destinés à doser les différents ingrédients d’une recette, sont indispensables en cuisine. Ils sont encore plus importants si vous aimez la pâtisserie, cette spécialité nécessitant de la précision dans les dosages.

1

Les différents types de mesureurs

Il existe différents types d’ustensiles de mesure : vous trouverez ainsi des verres mesureurs, également appelés verres doseurs, mais aussi des tasses, des pichets, des bols et des cuillères à mesurer.

Les verres, pichets et bols mesureurs sont le plus souvent en plastique ou en verre. Chacune de ces matières possède des avantages et des inconvénients. Les mesureurs en plastique sont moins chers à l’achat. Ils sont également plus légers, et donc plus faciles à déplacer. En revanche, leur durée de vie est généralement moins longue que celle des mesureurs en verre.

Les mesureurs en verre sont plus onéreux, mais aussi plus résistants : à moyen terme, ils sont donc plus économiques, car vous aurez besoin de les remplacer moins fréquemment.

Il est préférable de les choisir en verre borosilicaté, qui supporte beaucoup mieux les chocs et les écarts de température que le verre simple. De plus, si votre mesureur tombe et se casse, il se brisera en quelques gros morceaux, et non pas en une multitude d’éclats de verre, qui pourraient occasionner des blessures.

Les verres, pichets et bols mesureurs sont très simples à utiliser. Ils possèdent des graduations pour chaque type d’ingrédient, le plus souvent la farine, les liquides (l’huile, le lait, l’eau), le sucre, la semoule, le cacao en poudre et la fécule. Les unités de mesure les plus courantes sont les grammes ou les onces pour les ingrédients solides, et les centilitres ou les millilitres pour les liquides.

Les mesureurs se déclinent en modèles de différentes contenances, selon vos besoins. Les tasses à mesurer sont idéales pour les petites quantités. Contrairement aux verres, aux bols et aux pichets doseurs, chaque tasse sert à mesurer une seule quantité. Vous aurez donc besoin d’un lot de plusieurs tasses de différentes contenances pour plus de simplicité.

Par exemple, vous pouvez opter pour un lot contenant 5 tasses à mesure : la plus petite correspondra à une quantité de liquide d’un millilitre, la suivante de 5 ml, puis de 15, 50 et 100 ml. Ces tasses à mesurer sont généralement en inox, un matériau sain, résistant à la corrosion et durable.

Les cuillères à mesurer sont parfaites pour les très petites quantités, qu’il s’agisse d’ingrédients liquides ou secs. Elles fonctionnent selon le même principe que les tasses, et il est donc nécessaire d’en avoir plusieurs pour doser efficacement les différents ingrédients.

Pour plus de polyvalence et des quantités plus grandes, les mesureurs adaptés sont les verres, les bols et les pichets. Ces derniers possèdent une poignée qui facilite leur manipulation. Certains modèles sont dotés d’un bec verseur pour transvaser les ingrédients sans salir votre plan de travail.

2

Ustensiles mesureurs : conseils et astuces

Si vous disposez de plusieurs mesureurs, il est recommandé d’utiliser celui dont la contenance est la plus proche de l’ingrédient à mesurer. Concrètement, vous obtiendrez des résultats plus précis en utilisant une tasse à mesure d’une contenance de 15 ml pour doser 7 ml de lait ou d’eau, qu’avec un pichet mesureur d’un demi-litre. Rien ne vous empêche de vous servir d’un mesureur plus grand, mais la précision ne sera pas la même.

Si vous voulez que votre mesureur résiste aux lavages et aux manipulations, il ne faut pas seulement prendre en compte sa matière, mais aussi la façon dont les graduations sont inscrites. En effet, même si votre pichet, votre bol ou votre verre mesureur est toujours intact au bout de plusieurs mois ou années, il ne pourra plus remplir sa fonction première si les graduations sont illisibles.

Il est donc préférable que les graduations soient intégrées à la matière plutôt qu’imprimées. Elles peuvent être présentes en relief sur un mesureur en verre, ou gravées à la surface d’un mesureur en inox, par exemple.

Les mesureurs ayant une contenance importante, comme les pichets, les bols et les verres, sont plus faciles à utiliser lorsqu’ils sont transparents, qu’ils soient en plastique ou en verre. Les graduations sont plus lisibles, et vous pouvez verser progressivement l’ingrédient à doser tout en vérifiant le niveau à travers le verre ou le plastique. Mieux vaut donc réserver l’inox aux petits ustensiles mesureurs, comme les tasses et les cuillères.

Certains ingrédients nécessitent, pour être correctement dosés, de prendre quelques précautions. La farine doit, au préalable, être remuée avec une cuillère pour qu’elle soit bien aérée et homogène, sans morceaux compacts qui fausseraient le dosage. Elle ne doit pas être versée en une seule fois dans le mesureur, mais cuillerée par cuillerée. Pour vérifier que vous avez versé la bonne quantité, pensez à égaliser la surface avec une spatule.

Si vous versez un liquide collant dans votre mesureur, comme du miel par exemple, il est nécessaire d’huiler légèrement le fond et les parois intérieures de votre ustensile, pour pouvoir ensuite transvaser le liquide plus facilement.

Enfin, si votre mesureur vous permet de doser des ingrédients solides et gras comme le beurre, sachez qu’il est indispensable de bien le tasser pour vous assurer que vous avez mis la bonne quantité. 

Article rédigé par Thierry Villotte