Marque-place

Marque-place

M comme… Marque-place

Marque-place

Vous organisez un mariage ou toute autre grande réception? Si les marque-places semblent n’être qu’un détail au regard de tous les autres éléments de décoration nécessaires, ils n’en sont pas moins indispensables pour permettre à vos convives de savoir où s’asseoir.

1

Comment choisir ses marque-places ?

Il existe une grande diversité de marque-places, ce qui a pour avantage de vous laisser de nombreuses possibilités en termes de décoration, mais ce qui peut aussi s’avérer complexe lorsque vient le moment de faire un choix.

Tout d’abord, il est important que vous définissiez le mode de placement de vos convives. En effet, vous pouvez décider de faire un plan de table détaillé, avec un placement nominatif. Dans ce cas, chaque invité se verra attribuer un marque-place à son nom, qui lui indiquera non seulement la table lui étant réservée pour le repas, mais également sa place précise à cette table.

Vous pouvez aussi opter pour un placement plus libre, en attribuant simplement une table à chacun de vos convives et en les laissant s’installer comme bon leur semble autour de cette table. Dans ce cas, vous aurez besoin de marque-tables et d’un plan de table bien visible à l’entrée de la salle de réception.

Pour un placement nominatif, les marque-places sont indispensables. Ils se présentent le plus souvent sous forme de petites étiquettes sur lesquelles vous pouvez écrire, ou faire imprimer les prénoms de vos invités.

Selon la thématique de la réception, ainsi que l’esprit général de la décoration, vous choisirez des étiquettes sobres dans des teintes naturelles, ou des modèles plus raffinés, avec des découpes en dentelle, en forme de cœur, de feuille, de fleur, de papillon, ou d’oiseau par exemple.

Les marque-places peuvent être colorés, à motifs ou unis, conçus pour se poser directement sur une assiette ou sur le rebord d’un verre.

Vous cherchez des marque-places originaux, qui ne soient pas en papier? Vous trouverez, par exemple, des marque-places en pierre, sous forme de galets ou de fines découpes de pierres semi-précieuses comme l’agate ou le quartz, sur lesquels seront délicatement peints les prénoms de vos invités.

Pour une réception luxueuse, vous pouvez investir dans des marque-places en cristal servant de support aux étiquettes indiquant les prénoms, tandis que pour un mariage sur le thème de la nature, des marque-places en bois avec des gravures calligraphiées pour les prénoms seront du plus bel effet.

Vous aimeriez que vos invités soient identifiés autrement que par leurs prénoms? Vous pouvez opter pour des étiquettes sur lesquelles, au lieu des prénoms, seront imprimées les photos de vos convives. Il existe aussi des cubes en plexiglas permettant de donner un effet 3D à vos photos, que vos invités pourront ramener chez eux en souvenir de votre réception.

Vous pouvez également choisir des marque-places calligraphiés, découpés sur mesure suivant les contours des lettres qui composent les prénoms de vos convives. Ces derniers seront ravis de les ramener chez eux pour les placer sur un meuble ou sur une porte de chambre d’enfant.

Quel que soit votre choix, il est important que la matière, la forme, la couleur et le style de vos marque-places soient assortis à la décoration de la salle, des tables et à l’ambiance générale de votre réception.

2

Comment réussir son plan de table pour une réception ?

L’organisation d’un mariage, ou de toute autre grande réception, exige du travail et du temps. Les préparatifs sont nombreux, et certains doivent être effectués bien en amont de la réception pour que la fête soit parfaitement réussie le jour J.

La préparation du plan de table fait partie de ces nombreuses tâches. Une fois le nombre de convives déterminé et la liste provisoire arrêtée, vous pouvez commencer à réaliser une première version du plan de table, tout en sachant qu’il y aura probablement des modifications de dernière minute suite à des empêchements ou des annulations.

Si le nombre de convives n’est pas trop important, il est possible d’opter pour un placement libre. Mais si ce mode de placement vous permet de gagner du temps, il présente aussi des inconvénients. Il existe notamment un risque que des places restent vides tandis que certaines tables se retrouveront avec trop de convives.

Pour les personnes isolées, qui ne sont pas venues accompagnées à votre réception et ne connaissent pas les autres invités, trouver une place peut alors s’avérer délicat, et l’absence de placement peut aussi constituer une difficulté pour le traiteur si des menus spécifiques (végétariens, sans gluten, etc.) sont prévus.

Le plan de table permet d’éviter cette gêne et ces moments de flottement. Vous souhaitez que les choses soient organisées tout en laissant une certaine liberté à vos invités? Contentez-vous de définir le placement de vos invités dans la salle, par table, sans leur imposer de siège autour de cette table.

Si vous choisissez cette option, il vous faudra des marque-tables, plus grands que les marque-places pour être bien visibles, choisis selon les mêmes critères afin de conserver l’harmonie. Si vous préférez placer précisément vos invités, les marque-places sont indispensables.

Dans tous les cas, votre plan de table doit être présenté à vos invités et disposé dans un endroit accessible, de préférence à l’entrée de la salle de réception. Optez pour un plan de table esthétique, assorti aux marque-tables, aux marque-places, à la décoration des tables et à celle de la salle. Placez-le en évidence, en faisant attention à ce qu’il soit dans une zone bien éclairée.

Quant au placement en lui-même, il existe autant de possibilités que de réceptions : dans le cas d’un mariage par exemple, certaines familles apprécient les mélanges intergénérationnels ou se mêlent volontiers aux amis, quand d’autres accordent plus d’importance aux traditions.

Quoiqu’il en soit, certaines règles de base permettent d’éviter de commettre des impairs. Ainsi, il est préférable de ne pas placer les adolescents à la table des enfants sous peine de les vexer. Ils seront plus à l’aise entourés de jeunes adultes. La table des enfants ne sera, si possible, pas trop près des enceintes pour épargner les jeunes oreilles, ni des cuisines pour permettre aux petits convives de se lever fréquemment et de se déplacer sans gêner les serveurs.

Vous seul connaissez l’ensemble de vos invités, leur caractère, leurs goûts, leurs affinités. En tenant compte de ces différents éléments, vous serez à même de réaliser le plan de table idéal pour créer une ambiance conviviale et festive.

Article rédigé par Thierry Villotte