Laver à la main

Laver à la main

L comme… Laver à la main

Laver à la main

Que cela soit une nappe, des couteaux ou des assiettes, le passage à la machine à laver simplifie la vie. Mais il est des matériaux ou des circonstances où le lavage à la main s’impose.

1

Que faut-il laver à la main ?

Aujourd'hui, la très grande majorité des articles destinés à la présentation de la table et à la préparation culinaire peuvent être lavés en machine. Il existe toutefois quelques contre-indications.

Linge de table ou de cuisine

Sauf instruction particulière indiquée par le fabricant, le linge de table et le linge de cuisine passent sans problème au lave-linge. Toutefois, lorsque le produit est fabriqué à partir de tissus délicats, tels que la soie, le satin ou la dentelle, il est nécessaire de laver à la main. De même si la nappe fait l’objet de finitions spéciales, comme des broderies, des perles ou des ornements. 

Vaisselle

La porcelaine, le gré et la faïence ne posent aucun problème pour être lavés en lave-vaisselle. Il existe toutefois quelques exceptions, nécessitant un lavage à la main. Il s’agit en particulier de la vaisselle dont le décor comporte des métaux précieux comme de l’or, de l’argent et du platine. Subissant une deuxième cuisson « à petit feu », ces produits sont plus fragiles. Laver à la main est un impératif, permettant de préserver le décor.

Couverts et couteaux

Usuellement, les couverts et les couteaux peuvent être lavés sans problème au lave-vaisselle. Il faut toutefois veiller à ce que les couteaux en particulier ne s’entrechoquent pas pendant le lavage, ce qui pourrait émousser les lames. Les lave-vaisselle avec tiroir pour couverts sont en l’espèce une bonne option.

Toutefois, il convient de protéger les couverts dont les manches sont réalisés avec des matériaux sensibles à l’exposition à l’eau chaude et aux produits chimiques contenus dans les détergents. C’est le cas du bois, de la corne, de la coquille d’huîtres ou autre matériaux rares. Cela peut être le cas également avec certains manches en plastiques. Il convient de bien se référer dans ce cas aux instructions de lavage fournies par le fabriquant.

Concernant l’argenterie et le métal argenté, deux thèses s’affrontent. Le passage au lave-vaisselle présente un risque lié aux produits chimiques contenus dans les détergents ainsi qu’à la dureté de l’eau, conduisant à un ternissement de l’argent. C’est la raison pour laquelle il est généralement conseillé de laver l’argenterie et le métal argenté à la main. Toutefois, si l’eau utilisée est douce et que les produits lessiviels sont doux, le lavage en lave-vaisselle présente un avantage en cas d’utilisation fréquente de ses couverts en métal argenté : cela évite l’oxydation du métal argenté, dispensant de la corvée du ravivage de l’argenture.

Verres

Les verres en verre ou en cristallin passent sans problème au lave-vaisselle. Par contre, il est recommandé de laver les verres en cristal à la main.

En effet, le cristal est un matériau délicat qui ne supporte pas bien ni les chocs avec d’autres objets, ni les chocs thermiques. En effet, dans un lave-vaisselle, un verre en cristal peut se retrouver en contact avec des couverts ou des assiettes, ce qui présente des risques d’abrasion ou de rayures.

En outre, certains détergents utilisés en lave-vaisselle peuvent être agressifs et se traduire à terme par un voile terne sur le verre, lui faisant perdre tout son éclat.

Pour laver un verre en cristal on privilégie ainsi un lavage à la main avec une eau tiède et un détergent doux et non abrasif. Bien entendu, il est formellement déconseillé de le laver à l’aide d’une éponge abrasive  ou une brosse dure, qui pourraient le rayer. Pour terminer, le verre est essuyé avec un chiffon propre et doux.

Ustensiles de préparation culinaire

Il convient de laver à la main tous les produits réalisés avec du bois ou du bambou. En effet, ces matériaux ne supportent pas bien la chaleur du cycle de lavage en machine, et n’aiment pas rester en milieu humide. 

2

Est-ce plus écologique de laver à la main ?

Les études montrent que le lavage en machine est plus écologique que le lavage à la main. A première vue, cela semble un véritable paradoxe.

Cela est vrai lorsque certaines conditions sont remplies : en particulier, il faut que le lave-linge ou le lave-vaisselle soit rempli. Il faut en outre détenir une machine récente disposant de programmes dit « éco ». Ces programmes, généralement très longs, optimise à la fois la consommation d’eau et la consommation d’électricité.

Il convient également de noter que le lavage à la main de la vaisselle peut également être plus écologique que le lavage en machine lorsque l’utilisateur optimise la quantité d’eau de rinçage, ce qui dans la pratique est assez rare.

Article rédigé par Thierry Villotte