Indication Géographique Linge basque

Indication Géographique Linge basque

I comme… Indication Géographique Linge basque

Indication Géographique Linge basque

L'indication Géographique Linge basque garantit au consommateur que le produit qu’il achète a été dans les Pyrénées-Atlantiques, du tissage jusqu’à la confection des produits finis.

1

A quoi correspond une Identité Géographique (IG)?

La loi n°2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation a ouvert le régime des indica­tions géographiques aux produits industriels et artisanaux permettant aux entreprises de valoriser leur savoir-faire exceptionnel.

Une indication géographique distingue un produit qui provient d’une zone géographique clairement délimitée qui possède des qualités, une notoriété ou des caractéristiques liées à son lieu d’origine.

Le 13 novembre 2020, l’Institut National de la Propriété Industrielle a homologué l’indication géographique Linge basque.

2

Pourquoi une Identité géographique Linge basque?

Transmis de générations en générations, le savoir-faire du linge basque se devait d’être mis en lumière et d’être protégé des contrefaçons. C’est le sens de la démarche du Syndicat des tisseurs du linge basque d’origine qui a initié l’enregistrement de l’indication géographique.

3

Quelles garanties apporte l’indication protégée Linge basque pour le consommateur?

Un cahier des charges fixe les critères techniques permettant à un article de bénéficier du label. En particulier, le cahier des charges stipule les éléments suivants:

· La matière : le linge basque est tissé avec des fibres naturelles (chaîne en coton et trame en lin ou en coton, ou intégralement en lin);

·  Les étapes de fabrication en cas étapes : l’ourdissage, le nouage, le réglage et le tissage, suivi éventuellement d’opérations de confection;

·  La zone géographique de production : l’article doit être tissé, et s’il y a lieu, confectionné dans le département des Pyrénées-Atlantiques.

Un cahier des charges exigeant à été fixé. En réalisant un audit annuel, l’organisme certificateur  Certipaq  s’assure que les entreprises qui revendiquent le label respectent l’intégralité du cahier des charges.

La liste des fabricants certifiés est mise à jour régulièrement et publiée par l’INPI, Institut national de la propriété industrielle.

Le consommateur a ainsi la garantie que l’article est bien fabriqué dans les Pyrénées-Atlantiques, en respectant les savoir-faire ancestraux propres au linge basque.

Article rédigé par Thierry Villotte

© INPI