Gobelets

Gobelets

G comme… Gobelets

Gobelets

Les gobelets sont reconnaissables à leur forme simple qui permet une certaine polyvalence. S’ils sont principalement utilisés pour boire, ils peuvent aussi servir à présenter de nombreux desserts. 

1

Une petite histoire des gobelets

Le mot «gobelet» est issu du dialecte occitan, plus précisément de l’ancien provençal «gobel», qui désigne un « vase arrondi, récipient pour boire ». Selon le Robert historique, ce terme provençal aurait pour racine «gobb-», qui signifie «arrondi».

Les gobelets ont une longue histoire. En effet, ils sont parmi les premiers récipients fabriqués de A à Z par l’humain, à avoir été utilisés pour boire dès le début de l’Antiquité, vers 3000 ans avant notre ère. Les premiers gobelets proviennent de Mésopotamie, qui correspond en grande partie à l’Irak actuel.

Avant cela, les humains utilisaient déjà divers contenants pour boire. Toutefois, ils ne les créaient pas de toute pièce, mais les détournaient et les adaptaient à leurs besoins. Ce fut notamment le cas avec les cornes d’animaux, certains coquillages et différentes coques de fruits.

À l’origine, le gobelet était droit. Il le demeura jusqu’au 17ème siècle, puis devint plus raffiné. Ses bords s’évasèrent et il n’était pas rare de trouver des gobelets fabriqués en métal précieux. Au début du 18ème siècle, le gobelet fut supplanté par la timbale, plus facile à transporter grâce à sa anse haute.

Les gobelets, à l’origine en terre cuite ou en métal, furent fabriqués en verre à partir de l’époque romaine, grâce au développement de la technique du verre soufflé. Toutefois, ce matériau était alors réservé aux plus riches, car il coûtait aussi cher que les métaux précieux.

Des siècles plus tard, le gobelet jetable fit son apparition. Dès la fin du 19ème siècle, alors que Louis Pasteur confirme la responsabilité des micro-organismes dans la transmission des maladies, de nombreux scientifiques demandent à ce qu’on mette fin à une pratique alors couramment répandue dans les lieux publics : un peu partout, dans les trains et les écoles notamment, des louches étaient placées dans des récipients contenant de l’eau. Chacun pouvait alors, pour étancher sa soif, utiliser la louche et l’eau ainsi mises à disposition.

Alors que les connaissances médicales se développement, cette pratique est peu à peu abandonnée. C’est une entreprise implantée à Boston, Dixie, qui a l’idée en 1907 de commercialiser une fontaine à eau accompagnée de gobelets en papier. Pour assurer l’étanchéité des gobelets, le papier était alors recouvert de cire. Le concept séduit, et est adopté dans un premier temps dans les trains.

Dans les années 1960, avec l’industrialisation du plastique, les gobelets connaissent une nouvelle jeunesse, et séduisent par leur aspect pratique, car ils évitent de transporter de la vaisselle lourde et encombrante, mais aussi de faire la vaisselle.

Quelques décennies plus tard, des alternatives voient le jour pour réduire l’impact environnemental des gobelets jetables. Des gobelets en plastique réutilisable voient le jour, ainsi que des gobelets en carton, en bambou ou en matières biosourcées, 100 % biodégradables.

Quand les gobelets allient style et polyvalence

Aujourd’hui, le terme «gobelet» est souvent associé au plastique et à la vaisselle jetable. Pourtant, il existe de nombreux modèles de gobelets en verre, en métal, mais aussi en grès, en faïence, en porcelaine et même en cristal, qui ont tout à fait leur place sur vos tables de réception.

Si l’on retrouve toujours la simplicité des lignes et l’absence de pied, les créateurs de vaisselle se sont amusés à détourner quelque peu les codes pour mieux s’approprier le gobelet, sans toutefois le dénaturer.

Certains modèles s’accordent une pointe de fantaisie avec du verre teinté, quand d’autres jouent sur les variations de textures, le verre transparent alternant avec des bandes de verre sablé. Il existe des gobelets bas, des gobelets hauts, des gobelets très arrondis et d’autres aux lignes droites.

Les gobelets ont l’avantage d’être très polyvalents. Tout d’abord, ils peuvent tout à fait servir de verres à eau. Dans ce cas, ils devront être placés à droite dans la diagonale de verres, où ils prendront la dernière place.

Les verres sont en effet classés par ordre de taille : lorsque le verre à eau possède un pied, il est le plus grand des verres et doit être placé en première position, à l’extrême gauche de la diagonale, à la hauteur de la pointe du couteau à viande. En revanche, lorsque le verre à eau n’a pas de pied, comme c’est le cas du gobelet, il est placé en dernière position, après le verre à vin rouge et le verre à vin blanc.

Les gobelets peuvent également être utilisés pour l’apéritif, ou au moment du digestif. Ils sont parfaitement adaptés aux cocktails, qui peuvent être classés en deux catégories : les short drinks, qui font moins de 12 cl, et les long drinks, au-delà de 12 cl. Selon la contenance de vos gobelets, ils seront donc plus appropriés pour l’une ou l’autre de ces deux catégories de cocktails.

Même les plus grands fabricants de vaisselle en cristal conçoivent des gobelets, destinés à l’eau, aux cocktails ou au whisky.

Enfin, les gobelets peuvent également être utilisés pour servir certains desserts, notamment les sorbets et les crèmes glacées, les tiramisus, les salades de fruits ou encore la pana cotta. Vous veillerez simplement à fournir à vos convives des cuillères à dessert adaptées, dotées d’un manche suffisamment long pour pouvoir atteindre le fond du gobelet sans que les doigts ne se retrouvent en contact avec les aliments. 

3

Les gobelets nomades

Certains gobelets, qu’ils soient jetables ou réutilisables, sont davantage destinés à un usage nomade. Il peut s’agir des gobelets distribués lors de manifestations réunissant un nombre conséquent de personnes, par exemple les festivals et les concerts, ou à l’occasion d’événements d’entreprises, comme les congrès et les séminaires.

On trouve aussi des gobelets réutilisables en inox, dotés d’un couvercle permettant de savourer son thé ou son café tout en se rendant sur son lieu de travail, dans les transports en commun ou la voiture, ou encore au bureau, pour éviter le café souvent fade de la machine à café. Ces gobelets ont généralement la particularité d’être isothermes, ce qui vous permet de conserver vos boissons à la bonne température pendant plusieurs heures. 

Article rédigé par Thierry Villotte