Fleurs artificielles

Fleurs artificielles

F comme… Fleurs artificielles

Fleurs artificielles

Les fleurs artificielles sont aujourd’hui très réalistes, et ont une durée de vie de plusieurs années. Vous organisez une grande réception et vous souhaiteriez pouvoir réutiliser les fleurs achetées à cette occasion ? Vous avez envie d’une décoration florale durable dans votre salle à manger ou sur votre terrasse ? Découvrez tous nos conseils pour bien choisir vos fleurs artificielles.

1

Pourquoi acheter des fleurs artificielles ?

Les fleurs artificielles ont longtemps souffert d’une image un peu kitch. Cependant, les techniques utilisées par les fabricants ont considérablement évolué, et les matières utilisées se sont diversifiées.

Il existe aujourd’hui des fleurs et des plantes artificielles en tissu, en latex, en polyuréthane, en plastique ou encore en tergal, dont l’apparence est très réaliste et n’a rien à envier aux fleurs naturelles. Les modèles en tergal et latex offrent des résultats particulièrement proches des fleurs naturelles.

Les fleurs artificielles ont de nombreux avantages, à commencer par leur longue durée de vie. Contrairement à un bouquet de fleurs naturelles, qui fane au bout de quelques jours, les fleurs artificielles peuvent conserver leur apparence initiale pendant de nombreuses années.

Par ailleurs, les bouquets de fleurs, plantes et arbustes artificiels ne nécessitent que très peu d’entretien. Vous aimez les intérieurs fleuris et les terrasses végétalisées, mais vous n’avez guère de temps à consacrer à l’arrosage, au rempotage et au soin des plantes ?

En optant pour des fleurs et plantes artificielles, vous pouvez partir en vacances l’esprit tranquille, sans avoir à vous soucier de l’arrosage. Les fleurs artificielles se contentent d’un coup de chiffon ou de plumeau une fois par semaine pour le dépoussiérage, et sont, pour certaines, lavables à l’eau savonneuse pour un nettoyage plus complet.

Nul besoin de combattre les pucerons, les thrips, les cochenilles, les araignées rouges et autres parasites qui envahissent fréquemment les plantes d’intérieur, ni de vous préoccuper de l’engrais ou de la période idéale pour le rempotage.

Votre intérieur n’est pas assez lumineux pour que des plantes vertes s’y épanouissent ? Il n’est pas pour autant nécessaire de renoncer à apporter une touche de nature à votre salon ou votre salle à manger. Même votre salle de bain sans fenêtre pourra accueillir vos plantes artificielles, qui ne souffriront pas du manque d’éclairage.

Les fleurs artificielles ont également l’avantage d’être disponibles à tout moment de l’année, contrairement aux fleurs naturelles. Vous appréciez tout particulièrement certaines variétés, mais celles-ci ne sont pas présentes chez les fleuristes à la saison durant laquelle vous organisez votre réception ? Vous pourrez trouver votre bonheur parmi les fleurs artificielles, qui vous permettront de profiter de vos variétés préférées sans avoir à prendre en considération la période de l’année.

Enfin, si l’on tient compte de leur durée de vie, et même si leur prix d’achat est généralement supérieur, les fleurs artificielles sont moins coûteuses que les fleurs naturelles. En effet, vous pouvez les utiliser pendant des années : que ce soit à la maison ou lors de plus grandes réceptions, vos fleurs et plantes artificielles pourront être réutilisées au gré de vos envies et des événements à célébrer.

2

Comment choisir vos fleurs artificielles ?

Parmi les critères incontournables à prendre en compte lors de l’achat de fleurs, plantes ou arbustes artificiels, la matière de fabrication est un des points les plus importants. C’est en effet la matière qui déterminera la durée de vie des fleurs, la tenue des couleurs dans le temps et le degré de réalisme de vos bouquets ou plantes vertes.

Tout d’abord, il convient de faire la différence entre les plantes artificielles et les plantes semi-naturelles. Dans le premier cas, l’ensemble de la plante, qu’il s’agisse du tronc ou des feuilles, est fabriqué à partir de matériaux synthétiques. Dans le deuxième cas, la plante semi-artificielle est composée d’un tronc en bois, sur lequel sont fixées des branches en tergal recouvertes d’une résine spécifique.

Si vous êtes à la recherche de plantes d’extérieur, mieux vaut opter pour une plante artificielle. Les plantes semi-naturelles seront idéales en intérieur, où leur branchage et leur feuillage en tergal résisteront mieux.

Les fleurs artificielles en plastique ont énormément évolué au fil des années, et possèdent aujourd’hui un aspect esthétique très réaliste. Elles sont parfaites en extérieur, où elles affronteront sans difficulté les rayons UV et les intempéries. Le plastique est également recommandé pour les plantes et les arbustes artificiels d’extérieur, que vous pourrez placer dans de jolis pots avec des billes décoratives pour faire parfaitement illusion.

Le tergal est une fibre synthétique à base de polyester, qui a la particularité d’être très élastique. C’est la matière idéale pour les bouquets de fleurs artificielles : les pétales en tergal sont très ressemblants aux pétales naturels, surtout lorsqu’ils sont enduits d’une couche de résine à base de latex.

Les fleurs artificielles en tergal et en latex ont non seulement l’aspect des fleurs naturelles, mais elles possèdent également un toucher similaire, légèrement velouté. Pour une bonne tenue de la composition florale, les tiges sont souvent renforcées avec une armature interne en métal.

Si vous êtes à la recherche de plantes ou arbustes d’intérieur, optez de préférence pour des modèles semi-naturels avec un tronc en bois, plus réaliste qu’un tronc en plastique. Il existe aussi des arbustes artificiels dotés de troncs en fibre de verre, qui peuvent également être placés en extérieur. Ils sont plus onéreux que les modèles artificiels en plastique, ou semi-naturels.

Il existe aujourd’hui une grande variété de fleurs et de plantes artificielles, des bouquets aux plantes grasses à placer dans la salle de bain, sans oublier les bonsaïs, les plantes retombantes comme la glycine ou le syngonium, les arbres et arbustes méditerranéens ou encore les plantes exotiques pour créer de magnifiques jungles intérieures.

Vous pouvez aussi vous offrir des feuillages artificiels qui accompagneront vos fleurs synthétiques, et vous permettront de réaliser de belles compositions florales. En achetant différentes variétés de fleurs artificielles, il vous sera possible de confectionner des bouquets qui changent au fil des saisons et de vos envies. 

Article rédigé par Thierry Villotte