Essuie-mains, essuie-verres

Essuie-mains, essuie-verres

E comme… Essuie-mains, essuie-verres

Essuie-mains, essuie-verres

Les essuie-mains et les essuie-verres sont fréquemment confondus avec les torchons. Pourtant, ils possèdent des spécificités qui les différencient de ces derniers. Plus absorbants, plus doux : quelles sont leurs particularités ?

1

Pourquoi différencier torchons, essuie-mains et essuie-verres ?

Les essuie-mains

En cuisine, il est recommandé de réserver les torchons classiques, généralement en coton, au séchage de la vaisselle et à la manipulation de plats chauds.

Pour s’essuyer les mains, il est préférable d’utiliser des essuie-mains spécialement conçus à cet effet : souvent plus petits que les torchons, ils sont également plus absorbants. Ils peuvent être en tissu éponge, comme l’éponge de coton, l’éponge de bambou ou le jersey éponge. Grâce à une technique de tissage spécifique, les fils forment de petites bouclettes, ce qui augmente la capacité d’absorption du tissu.

Un autre type de tissage permet d’obtenir des tissus dits nid d’abeille : ces essuie-mains en coton ont un aspect gaufré, comme s’ils contenaient de nombreuses alvéoles, d’où leur appellation. Ils sont tout aussi absorbants que les essuie-mains en tissu éponge, et ils ont l’avantage de sécher plus rapidement en raison de leur plus grande finesse.

Réserver les torchons et les essuie-mains à des usages différents permet donc de profiter au mieux de leurs particularités respectives, tout en favorisant l’hygiène. En effet, nos mains sont naturellement porteuses de bactéries qui peuvent se déposer sur les torchons et se retrouver sur la vaisselle. En utilisant un seul torchon pour les mains et la vaisselle, vous risquez d’essuyer une vaisselle propre avec un linge qui le sera beaucoup moins.

Les essuie-mains doivent être lavés plus fréquemment que les torchons, en moyenne tous les deux jours. Si les torchons ne sont utilisés que pour la vaisselle, et à plus forte raison si vous possédez un lave-vaisselle, un lavage en machine hebdomadaire sera amplement suffisant.

Les essuie-verres

Que vos verres soient en cristal, en cristallin ou en verre, ils font partie des articles de vaisselle les plus fragiles. Par conséquent, ils doivent être manipulés avec précaution, lavés avec une éponge douce ou, lorsque c’est possible, au lave-vaisselle, et séchés avec du linge de cuisine doux pour éviter tout risque de rayure.

C’est pour cette raison que les essuie-verres sont préférables aux torchons pour essuyer votre vaisselle fragile. Le plus souvent, ils sont plus petits que les torchons, et composés de lin ou d’un mélange de lin et de coton.

Le lin est une fibre écologique, dont la culture nécessite peu d’eau, et peu voire pas de pesticides, d’herbicides, d’engrais et autres produits phytosanitaires chimiques. Il est majoritairement cultivé en Europe, et plus précisément en France, qui en est le premier producteur mondial.

Cette fibre permet d’obtenir des essuie-verres fins et doux, qui s’adoucissent encore plus au fil des lavages. Par ailleurs, ils ne peluchent pas, ce qui est particulièrement appréciable : vos verres sont propres, secs et brillants, sans particules et résidus indésirables.

De plus, le lin supporte les lavages à température élevée, généralement jusqu’à 60 °C, ce qui permet d’éliminer efficacement les germes et les bactéries.

2

Quelques astuces pour des verres étincelants

Vous lavez vos verres avec minutie, en les séchant avec un essuie-verres doux et pourtant, ils ne paraissent jamais totalement propres ? Le calcaire présent dans l’eau est le principal responsable des traces qui s’accumulent sur vos verres, et qui, à la longue, peuvent leur faire perdre leur éclat et leur brillance. Heureusement, plusieurs astuces simples permettent d’y remédier.

Pour que vos verres soient étincelants comme au premier jour, vous pouvez remplir votre évier d’eau tiède additionnée de vinaigre blanc. Ce produit économique et écologique est un excellent détartrant, qui élimine les traces de calcaire. Plongez vos verres dans ce mélange et laissez-les tremper pendant une quinzaine de minutes, puis rincez-les à l’eau claire, toujours tiède, pour éviter les chocs thermiques.

L’acide citrique naturellement contenu dans le citron est également un excellent détartrant. Pour débarrasser vos verres des traces de calcaire, vous pouvez couper un citron en deux et le frotter doucement à l’intérieur et à l’extérieur des verres, en prenant soin au préalable de retirer les pépins pour éviter les risques de rayures. Autre possibilité : pressez le jus d’un ou de deux citrons, et appliquez ce mélange sur vos verres à l’aide d’un tissu microfibre.

Vos verres manquent d’éclat ? Le dentifrice peut faire des miracles. Il suffit d’en déposer une noisette sur une éponge douce ou sur un tissu microfibre préalablement humidifié, que vous passerez doucement sur les parois internes et externes des verres. Laissez agir quelques minutes et rincez abondamment à l’eau claire.

Vos verres sont parfaitement propres, mais ils sont un peu ternes ou présentent quelques traces de doigts ? Une astuce toute simple et très efficace va vous permettre de présenter à vos invités des verres d’une brillance digne d’un restaurant étoilé.

Remplissez une casserole et portez l’eau à ébullition. Dès que la vapeur se dégage en quantité suffisante, prenez votre verre par le pied et placez-le pendant quelques secondes, à l’envers, dans la vapeur. Il vous suffit ensuite de l’essuyer avec un essuie-verres propre et sec.

Article rédigé par Thierry Villotte