Éplucheurs, vide-pommes

Éplucheurs, vide-pommes

É comme… Éplucheurs, vide-pommes

Éplucheurs, vide-pommes

Préparer une salade de fruits peut être une tâche chronophage. Si la recette n’a rien de complexe sur le plan technique, elle implique toutefois de peler, épépiner, équeuter ou dénoyauter certains fruits, ce qui prend du temps. Différents accessoires, comme les éplucheurs et les vide-pommes, vous permettent de gagner de précieuses minutes pour mieux profiter de vos invités.

Adobe Stock
Adobe Stock

1

Quel type d’éplucheur choisir ?

Plusieurs accessoires ont pour fonction première d’éplucher les fruits et les légumes. C’est notamment le cas des économes, des épluche-légumes, des rasoirs à légumes et des éplucheurs électriques.

L’économe (du nom de la marque française déposée "L'économe") se présente sous la forme d’un couteau à lame creuse, dont l’extrémité est taillée en pointe. Il permet une bonne prise en main et se montre polyvalent. Il est aussi efficace avec les fruits et les légumes à peau fine qu’avec ceux à peau plus épaisse. Sa maniabilité est particulièrement appréciable lorsqu’il faut éplucher des fruits et légumes ronds, comme les pommes et les pommes de terre.

L’épluche-légume est composé d’un manche ergonomique et d’une lame très tranchante. Certains modèles sont en forme de Y, la lame venant fermer les deux branches latérales de l’ustensile, tandis que d’autres sont de simples tiges avec une lame sur le côté.

Les épluche-légumes en Y sont particulièrement performants pour les légumes de forme allongée, comme les courgettes et les concombres. Ils permettent une amplitude de mouvement plus grande que les économes, ce qui permet de travailler plus vite.

On trouve également des éplucheurs appelés rasoirs à légumes. Ces modèles ressemblent beaucoup aux épluche-légumes, sauf qu’ils sont en forme de U.

Les éplucheurs peuvent être dotés de différents types de lames. Certains ont une lame à un seul tranchant pour éviter tout risque de bourrage avec les épluchures, tandis que d’autres possèdent des lames à deux tranchants permettant de peler toutes sortes de légumes, que leur peau soit fine ou épaisse.

On trouve des éplucheurs à lame dentée pour les fruits et les légumes à la peau fine, comme les tomates ou les kiwis, et des éplucheurs à lame lisse pour les fruits et légumes dont la peau est dure. C’est notamment le cas des concombres, des carottes ou des pommes de terre.

Si vous souhaitez gagner encore plus de temps, vous pouvez opter pour un éplucheur électrique. Certains éplucheurs électriques ont la même forme que les épluche-légumes classiques et fonctionnent avec des piles.

D’autres sont plus volumineux, et se branchent sur secteur. Ils sont composés d’un socle sur lequel le fruit ou le légume doit être fixé, et d’une tige possédant des mécanismes de blocage pour immobiliser le fruit ou le légume, tandis qu’une lame se charge de peler la peau. 

Adobe Stock
Adobe Stock

2

Comment choisir et utiliser un vide-pomme ?

Si vous aimez cuisiner, vous avez probablement constaté que la pomme est un fruit offrant de nombreuses possibilités. Elle peut aussi bien servir à préparer un dessert qu’être utilisée dans un plat salé pour apporter une touche de sucre. Elle se consomme crue, en salade de fruits ou dans une salade composée, mais aussi cuite, tout simplement dorée au four ou sautée à la poêle avec une noisette de beurre.

De plus, les pommes ont de nombreux atouts santé : elles facilitent le transit grâce à leur teneur élevée en fibres, elles ont des vertus antioxydantes, aident à réduire le taux de mauvais cholestérol et procurent un sentiment de satiété important.

Les pommes ne présentent qu’un seul inconvénient : elles doivent être évidées pour pouvoir être cuisinées, car leur cœur renferme tous les pépins. Heureusement, il existe un accessoire qui permet d’effectuer cette tâche en quelques secondes : le vide-pomme.

Le vide-pomme se compose d’un manche et d’un tube métallique, dont l’extrémité est dentelée pour pénétrer plus facilement dans la chair du fruit. Plus vous avez de pommes à évider, plus vous gagnerez de temps en utilisant un vide-pomme plutôt qu’un couteau. De plus, vous serez ainsi certain de ne pas faire de gaspillage : seule la partie centrale de la pomme est retirée, toute la chair comestible reste intacte et peut être utilisée pour votre préparation culinaire.

Si le vide-pomme a initialement été conçu pour les pommes, il vous permet aussi d’évider des poires, ou encore de prélever de petits morceaux de chair de taille égale sur des fruits comme les melons ou les pastèques, pour les intégrer à des verrines par exemple, ou pour composer des salades de fruits présentées de façon originale.

L’utilisation d’un vide-pomme est très simple : une fois la pomme posée sur une surface plane, la tige vers le haut, il suffit de placer l’extrémité dentelée du vide-pomme sur la partie centrale du fruit. Si vous êtes droitier, utilisez votre main droite pour manipuler le vide-pomme et votre main gauche pour maintenir la pomme en place, et inversement si vous êtes gaucher.

Il faut parfois faire un léger mouvement de torsion, d’avant en arrière, pour aider le vide-pomme à descendre jusqu’au cœur du fruit. Dans tous les cas, il est inutile, et même dangereux, de vouloir utiliser trop de force pour aller plus vite : vous risquez de vous blesser, et/ou d’endommager la pomme. Une fois que l’extrémité du vide-pomme a atteint le bas du fruit, vous n’avez plus qu’à remonter l’ustensile vers le haut et à jeter la partie évidée.

Le vide-pomme doit être suffisamment long pour pouvoir être utilisé aussi bien avec des petites pommes qu’avec des pommes de plus grande taille. Le manche doit être ergonomique, et le tube métallique de préférence en inox pour éviter qu’il ne rouille avec le temps.

Il existe également un accessoire permettant à lui seul de peler, trancher et évider une pomme. La pomme est fixée à l’extrémité d’un axe qui tourne lorsque vous actionnez une manivelle. Ces éplucheurs, trancheurs et vide-pommes combinés peuvent se visser momentanément sur le rebord d’une table, à la manière d’un étau, ou sont parfois dotés d’une ventouse qui permet de les poser à plat tout en les maintenant solidement en place.

D’autres accessoires sont très utiles pour la préparation de certains fruits, comme les équeuteurs de fraises, les dénoyauteurs de cerises, les éplucheurs de kiwis ou encore les coupe-mangues.

Article rédigé par Thierry Villotte