Dessous de verre

Dessous de verre

D comme… Dessous de verre

Dessous de verre

Les dessous de verre, ou sous-verres, vous permettent de protéger votre table des traces d’eau, de la chaleur ou encore des rayures. Disposés sous les verres de vos convives durant l’apéritif, ces accessoires sont aussi pratiques que décoratifs.

1

Comment choisir ses dessous de verre ?

Les dessous de verre répondent à des besoins d’ordre pratique et à des exigences esthétiques. Par conséquent, il est important que leur matière, leur forme et leur style soient au service de cette double fonction.

La matière

Il existe une grande diversité de dessous de verre, qui se déclinent en différentes matières. Vous pouvez par exemple opter pour des dessous de verre en pierre naturelle, comme le marbre ou l’ardoise, et même en pierre semi-précieuse comme le quartz ou l’agate. Le béton est également une matière très design, qui se marie bien avec une décoration intérieure moderne ou d’inspiration industrielle.

Ces matières ont l’avantage d’être imperméables et résistantes à la chaleur : si vous servez à vos invités du café ou du chocolat chaud, les dessous de verre en pierre ou en béton protègeront votre table d’éventuelles marques de brûlure. De plus, pour les boissons fraîches, la condensation qui se forme autour des verres ne pourra pas traverser ces dessous de verre, préservant votre table des auréoles disgracieuses.

En revanche, si votre table est en verre, mieux vaut vous tourner vers des dessous de verre moins durs pour éviter les risques de rayures. Vous pouvez ainsi choisir des modèles en bambou, en liège, en osier, en bois ou en rotin. Il existe aussi des dessous de verre très doux en feutre, en coton, en lin ou en laine.

Vous trouverez également des dessous de verre en céramique, en verre, en silicone ou en PVC.

La forme

La forme ronde est la plus classique, et les dessous de verre de forme carrée sont aussi très répandus. Mais au fil du temps, les formes se sont diversifiées et on trouve aujourd’hui des dessous de verre hexagonaux, en cœur, en étoile ou en flocon par exemple. Il existe des modèles en forme de feuille, d’animal, de fleur, parfois constitués de plusieurs petits éléments qui s’emboîtent.

Libre à vous de choisir la forme qui vous séduit le plus, en faisant tout de même attention à ce que les dimensions des dessous de verre soient suffisantes pour vos verres. Vous pouvez choisir des dessous de verre assez grands pour tous vos verres, ou opter pour des modèles de tailles différentes qui se glisseront sous vos verres à cocktail, à champagne, à bière, à vin… en fonction de leurs dimensions.

Le style

Les dessous de verre ont beau être de petits accessoires, ils n’en sont pas moins visibles lorsque vous les disposez sur votre table basse pour partager l’apéritif avec vos convives. Par conséquent, ils doivent être choisis avec soin pour se marier avec votre intérieur, à commencer par votre table.

La matière des dessous de verre détermine en grande partie leur aspect esthétique. Ainsi, si votre table est en bois, vous pouvez rester sur une ambiance naturelle en optant pour des dessous de verre en bois, en bambou, en rotin ou en osier, ou au contraire jouer sur les contrastes avec des modèles en métal, en verre ou en béton.

La céramique permet d’obtenir une grande diversité de styles, du plus épuré au plus original. Certains dessous de verre en céramique arborent des motifs orientaux, d’autres s’inspirent des azulejos, ces carreaux originaires du Portugal, d’autres encore reprennent les codes du granito, ce matériau dans lequel sont incrustés des morceaux de marbre colorés et des éclats de pierres naturelles.

Vous avez envie de fantaisie? Vous pouvez choisir des dessous de verre thématiques en fonction de la saison ou de l’événement à célébrer. Des modèles en forme de flocons ou d’étoiles seront parfaits à Noël, tandis que des dessous de verre aux formes plus enfantines, comme des représentations d’animaux par exemple, conviendront très bien à un goûter d’anniversaire.

2

Comment enlever des traces d’eau sur votre table en bois ?

Vous n’avez pas encore de dessous de verre, et votre table en bois est couverte d’auréoles dues à l’humidité des verres? Il existe plusieurs moyens de lui redonner un aspect impeccable.

Si les taches sont claires, cela signifie qu’elles sont restées en surface, et n’ont pas pénétré en profondeur dans le bois. Vous pouvez utiliser de l’huile minérale pour faire disparaître les traces d’eau, ou bien un mélange de dentifrice et de bicarbonate de soude. Dans tous les cas, faites d’abord un essai sur une petite zone discrète, et appliquez les produits dans le sens des veines du bois.

Parfois, les taches sont sombres, ce qui signifie qu’elles sont plus profondes. L’opération sera alors un peu plus complexe. Dans un premier temps, vous pouvez essayer de les faire disparaître en ponçant les zones concernées avec un papier abrasif à grain moyen. Si votre table est vernie, il vous faudra tout d’abord retirer le vernis avec votre papier abrasif avant d’atteindre la tache, puis appliquer un nouveau vernis sur la table une fois celle-ci dépoussiérée.

Si la tache est très incrustée, le ponçage ne suffira pas, car il demanderait à aller trop en profondeur, au risque de causer de sérieux dommages à votre table. Il vous faut alors décolorer le bois avec une brosse trempée dans de l’eau javellisée. Laissez agir quelques heures avant de couvrir la tache de vinaigre blanc, ce qui évitera qu’elle continue à s’éclaircir. Une fois le bois sec, procédez aux retouches nécessaires si votre table était vernie ou cirée.

Article rédigé par Thierry Villotte