Dessous de plat

Dessous de plat

D comme… Dessous de plat

Dessous de plat

Indispensable pour protéger votre table ou votre plan de travail de la chaleur des plats, le dessous de plat a aussi une dimension esthétique qui ne doit pas être négligée. Cet accessoire est souvent placé au centre de la table, d’où l’importance de bien le choisir pour qu’il se fonde dans la décoration.

1

Dessous de plat : quelle matière privilégier ?

Le liège

Aussi utile à table que sur un plan de travail, le dessous de plat est destiné à réceptionner les plats chauds qui sortent du four, ou tout autre ustensile de cuisson susceptible de brûler ces surfaces. Il est donc primordial que la matière du dessous de plat résiste à des températures élevées.

Si vous avez un petit budget, vous pouvez opter pour un dessous de plat en liège. Cette matière, qui provient de l’écorce du chêne-liège, est la moins onéreuse et offre une bonne isolation thermique. Elle est également imperméable aux liquides, d’où son utilisation pour fabriquer des bouchons de bouteilles.

Il existe des dessous de plat en liège très basiques, sans motifs et de forme circulaire. Certains modèles sont plus travaillés et peuvent être très modernes, avec des découpes originales ou des motifs délicats imprimés à la surface du liège. Le choix dépendra de vos goûts et de votre budget.

Si vous choisissez un dessous de plat en liège, sachez toutefois qu’il sera quasiment impossible de faire partir les taches. Le dessous de plat restera tout aussi fonctionnel, mais deviendra moins esthétique au fil du temps.

Le bois

Les dessous de plat en bois sont parfaits si vous aimez l’authenticité des matières naturelles et l’aspect chaleureux du bois. Le bois supporte des températures élevées et protègera efficacement votre table ou votre plan de travail.

Selon la finition, la façon dont il est travaillé et l’essence choisie, le bois permet d’obtenir des dessous de plat aux styles très différents, du plus rustique au plus moderne. Pour un entretien plus facile, choisissez un dessous de plat en bois verni ou ciré, qui résistera mieux aux taches.

Le silicone

Moins esthétiques que les modèles en bois, les dessous de plat en silicone présentent tout de même des avantages non négligeables.

Ils se nettoient avec un simple coup d’éponge, prennent peu de place dans les tiroirs, sont très abordables et résistent bien à la chaleur. Les fabricants ont diversifié les modèles, et proposent aujourd’hui de nombreuses formes et couleurs de dessous de plat en silicone.

La céramique

Les dessous de plat en céramique possèdent un charme artisanal très appréciable sur une table ou un plan de travail. Cuite au four à des températures très élevées, la céramique ne craint pas la chaleur et protègera efficacement les surfaces fragiles.

Vous trouverez des dessous de plat en faïence ou en grès, ces derniers étant les plus résistants. Unis ou à motifs, peints à la main ou fabriqués en série, les dessous de plat en céramique se déclinent en une multitude de styles pour s’accorder au mieux à votre décoration intérieure.

Le métal

La fonte et l’inox sont les métaux les plus utilisés dans la conception des dessous de plat. Les modèles en fonte, et plus précisément en fonte émaillée dans la plupart des cas, ont un aspect rustique qui se marie bien avec certaines tables. Ils peuvent aussi être utilisés en extérieur, sur une table de jardin, à condition d’être rentrés lorsqu’il pleut pour éviter la corrosion.

Vous cherchez un dessous de plat en métal résistant à la corrosion? Vous pouvez vous laisser tenter par l’inox, ou acier inoxydable, qui ne rouille pas, résiste à la chaleur et aux chocs et s’entretient très facilement.

Le béton

En quelques années, le béton s’est taillé une place de choix dans la décoration intérieure. Longtemps considéré exclusivement comme un matériau de construction, il a peu à peu conquis les designers et les artisans.

Les dessous de plat en béton possèdent tout d’abord des propriétés tout à fait adaptées à leur usage, puisqu’ils supportent des températures élevées, résistent à l’eau et à la corrosion, se nettoient facilement et sont extrêmement solides.

De plus, leur esthétique particulière est à la fois originale et sobre, convenant aussi bien à une décoration industrielle qu’à un intérieur plus classique.

2

Quel style de dessous de plat choisir pour votre décoration ?

Si la matière du dessous de plat définit en partie son style, d’autres éléments sont à prendre en compte, comme les couleurs et la forme de l’accessoire. Le dessous de plat est souvent négligé lorsqu’il est question de décoration de table, pourtant il occupe parfois une place centrale.

Vous pouvez choisir d’en faire un élément de décoration à part entière en optant pour des couleurs ou une matière très design, que vos convives remarqueront, ou au contraire privilégier la discrétion pour que le dessous de plat se fonde dans l’ensemble et ne soit qu’un accessoire parmi d’autres.

Vous aimez les ambiances contemporaines, les formes géométriques et les lignes épurées? Vous pouvez vous laisser séduire par des dessous de plat en béton en forme de X, ou composés de deux pièces qui s’emboîtent pour apporter une touche design à votre table.

Vous préférez les atmosphères romantiques et délicates? Optez pour un dessous de plat en métal d’inspiration végétale, reprenant la structure du corail ou pour un modèle en céramique orné de fleurs aux couleurs vives ou douces.

Pour une décoration d’inspiration industrielle, pensez aux tubes en inox qui s’alignent de façon parallèle, formant ainsi un dessous de plat moderne et original.

Enfin, si vous appréciez les intérieurs de type zen, faisant la part belle aux matières naturelles, vous aimerez sûrement les dessous de plat en bois brut ou en grès.

Article rédigé par Thierry Villotte