Cuillère portionneur à glace

Cuillère portionneur à glace

C comme… Cuillère portionneur à glace

Cuillère portionneur à glace

La cuillère-portionneur à glace permet de façonner des boules de glace bien rondes pour un dessert aussi gourmand qu’esthétique. A la fin de l’été, cet ustensile peut vous rendre d’autres services en pâtisserie ou en cuisine. Quel modèle choisir ?

1

H2 Pourquoi et comment utiliser une cuillère-portionneur à glace ?

La cuillère-portionneur à glace est l’ustensile indispensable quand vient l’été. Sa forme est spécialement conçue pour façonner des boules de glace rondes et homogènes, ce qui n’est pas possible avec une simple cuillère à soupe.

Pour que la cuillère-portionneur soit véritablement efficace et puisse être utilisée sans fournir trop d’effort, il est recommandé de sortir les boîtes de glace du congélateur une quinzaine de minutes avant le service.

S’il fait très chaud, la glace risque de fondre beaucoup trop rapidement et de ne plus être présentable. Pour éviter cela, sortez les boîtes du congélateur et placez-les au réfrigérateur un quart d’heure avant le service. Ainsi, la glace sera suffisamment souple pour vous permettre de former facilement des boules à l’aide de la cuillère-portionneur, sans toutefois être trop fondante.

Avant d’utiliser la cuillère-portionneur de glace, plongez-la dans un bol ou un verre rempli d’eau chaude, et rincez-la entre chaque parfum pour ne pas mélanger les saveurs.

La cuillère ne se plonge pas verticalement dans la glace, mais doit être légèrement inclinée et venir racler la surface de la glace quasiment à l’horizontale, dans le sens de la longueur du pot. Lors du premier passage, la cuillère-portionneur se remplit de glace ; pour que la deuxième moitié de la boule se forme correctement, il suffit de refaire un passage sans trop appuyer.

Afin d’éviter que les boules de glace fondent trop rapidement, vous pouvez placer les coupes quelques minutes au congélateur avant de les remplir.

A la fin de l’été, votre cuillère-portionneur à glace n’est pas condamnée à rester au fond d’un tiroir jusqu’à l’été suivant : elle peut vous être utile de différentes façons. Par exemple, vous pouvez vous en servir pour former des muffins ou des cookies de même taille, ou encore des boulettes de viande bien régulières.

2

Comment choisir une cuillère-portionneur à glace ?

Le type de modèle

Il existe différents types de cuillères-portionneurs à glace, qui possèdent des spécificités pouvant faciliter leur utilisation.

Les modèles simples, sans mécanisme particulier et non-chauffants, sont parfaits si votre budget est limité. Mieux vaut en effet opter pour un modèle simple mais de bonne qualité, plutôt que de se laisser tenter par un modèle de mauvaise facture, même s’il est à priori plus sophistiqué.

De nombreuses cuillères-portionneurs à glace sont équipées d’un mécanisme, activé par une pince, permettant de faciliter l’expulsion de la boule de glace. Il s’agit généralement d’une languette métallique mobile située à l’intérieur de la cuillère ; en se déplaçant, elle déloge la boule de glace sans l’abîmer.

Il existe également des modèles qui produisent de la chaleur pour faciliter le façonnage des boules de glace. Certains sont conçus pour être placés au micro-ondes : le manche conserve la même température tandis que seule l’extrémité de la cuillère-portionneur à glace se réchauffe.

D’autres modèles chauffants sont très en vogue : les cuillères à glace eutectiques. Ces modèles mono-blocs sont fabriqués en fonte d’aluminium, un matériau connu pour son excellente conductivité thermique.

Par ailleurs, le manche est creux et rempli d’un mélange d’eau et de glycérol, qui conduit la chaleur emmagasinée au contact de la main jusqu’à l’extrémité de la cuillère, facilitant ainsi le façonnage de la glace.

Enfin, certaines cuillères-portionneurs ont une forme spécifique pour former non pas des boules de glace, mais des quenelles, comme dans les restaurants gastronomiques.

La matière

Les cuillères à glace sont fabriquées en inox, en plastique ou en aluminium. Les modèles en inox sont les plus durables. Ils ont l’avantage, contrairement à ceux en aluminium, de résister à la corrosion. Ils peuvent donc rester en contact prolongé avec l’eau sans craindre la rouille, et ne craignent pas davantage les chocs ou les rayures.

Les cuillères-portionneurs en aluminium ne doivent pas être confondues avec les cuillères à glace eutectiques, en fonte d’aluminium. Les premières sont moins résistantes, et se déforment beaucoup plus facilement que les secondes. Les modèles en aluminium sont généralement moins onéreux que ceux conçus en acier inoxydable ou en fonte d’aluminium.

A noter : les cuillères à glace en aluminium et en fonte d’aluminium ne passent pas au lave-vaisselle, dont elles risqueraient de sortir entièrement noircies. Les cuillères eutectiques se nettoient à l’eau tiède ou froide avec un peu de produit vaisselle, et ne doivent jamais être plongées dans l’eau bouillante.

Pour les petits budgets, il est possible de choisir une cuillère-portionneur à glace en plastique. Ces modèles sont moins durables et moins solides que les cuillères métalliques, mais permettent tout de même, lorsqu’ils sont de bonne qualité, de réaliser de belles boules de glace à moindre coût.

Le plastique doit être suffisamment épais et résistant pour ne pas se casser lorsque vous exercerez une pression sur le manche. Sur certains modèles, le dos de la cuillère est en silicone souple, ce qui permet, grâce à une simple poussée de l’index, de détacher facilement la boule de glace.

L’ergonomie

L’ergonomie de la cuillère-portionneur à glace, et surtout de son manche, est un critère très important. Plus le manche est ergonomique, plus la prise en main sera facilitée ; vous pourrez ainsi exercer la pression nécessaire sans vous faire mal.

La forme du manche est donc à prendre en compte, de même que son revêtement. La présence d’une matière antidérapante comme le caoutchouc ou le silicone est appréciable.

Plusieurs petits détails s’avèrent, à l’usage, très utiles. Le manche de la cuillère peut, par exemple, être doté d’un anneau à son extrémité, ce qui permet de fixer l’ustensile sur un support mural.

Certaines cuillères-portionneurs à glace possèdent une sorte de collerette, qui maintient la tête de la cuillère dans une position légèrement surélevée lorsque vous la posez sur votre plan de travail : vous évitez ainsi de salir votre cuisine avec des traces de crème glacée.

Ces finitions ont souvent un coût, et font généralement la différence entre un modèle d’entrée de gamme et un modèle haut de gamme.

Article rédigé par Thierry Villotte