Cuillère jetable

Cuillère jetable

C comme… Cuillère jetable

Cuillère jetable

Que vous organisiez un pique-nique en famille, une fête d’anniversaire dans votre jardin ou un festival pour les habitants de votre quartier, les cuillères jetables vous seront indispensables pour recevoir correctement vos invités sans pour autant alourdir la logistique. Faciles à transporter et économiques, elles évitent la corvée de la vaisselle.

1

Pourquoi utiliser des cuillères jetables ?

Les cuillères jetables sont, dans certaines situations, plus adaptées que des cuillères réutilisables en inox. C’est le cas des grandes manifestations réunissant un nombre important de personnes, qu’il s’agisse d’une fête de village, d’un festival de musique ou d’un séminaire d’entreprise.

Il est également beaucoup plus pratique et économique d’utiliser des cuillères jetables lorsque vous recevez ponctuellement des convives en grand nombre chez vous, pour un anniversaire ou une fête de famille.

Vous organisez une réception conviviale dans votre jardin, durant une soirée d’été, pour célébrer le départ à la retraite d’un membre de votre famille? Vous n’avez pas l’habitude de recevoir de nombreux convives en même temps, et ce genre de réception restera exceptionnel?

Opter pour des cuillères jetables vous permettra de réduire les frais. En effet, acheter de la vaisselle réutilisable nécessite un budget plus important, et votre investissement ne sera pas rentabilisé si vous n’organisez pas régulièrement de grandes réceptions. De plus, il vous faudra stocker toute cette vaisselle jusqu’à la prochaine occasion, ce qui est loin d’être évident si vous manquez de place.

En choisissant des cuillères jetables, vous réalisez des économies et vous allégez également le volet logistique de votre réception. Si votre réception se déroule dans une salle louée pour l’occasion, le transport sera beaucoup plus aisé avec des couverts jetables, sans risque de casse, et vous gagnerez également du temps en vous épargnant la corvée de vaisselle.

Vous prévoyez un grand pique-nique entre amis ou en famille? Difficile de faire la vaisselle sans point d’eau à proximité. En optant pour des cuillères jetables, vous gagnerez du temps et de l’énergie et profiterez davantage de vos proches, en consacrant moins de temps à la logistique.

Vous hésitez à privilégier les cuillères jetables, par peur de commettre une faute de goût? Quelle que soit la réception que vous organisez, l’époque des cuillères jetables en plastique blanc est révolue. Il existe aujourd’hui une grande diversité de styles, de matières et de couleurs, permettant d’assortir votre vaisselle jetable à votre décoration, et de décliner un thème dans les moindres détails.

Enfin, les cuillères jetables peuvent aussi avoir leur utilité dans la vie de tous les jours, en dehors de toute réception ou manifestation. Vous pourrez en effet y avoir recours en cas de coupure d’eau prolongée, ou de travaux dans votre cuisine par exemple.

2

Cuillères jetables : les différentes matières

Le bois, le bambou et le roseau

Si elles sont très appréciées pour leur aspect pratique et économique, les cuillères jetables peuvent également être écologiques. Depuis l’interdiction en janvier 2021 de nombreux objets en plastique jetable, et notamment des cuillères en plastique à usage unique, les fabricants ont rivalisé d’ingéniosité pour développer de nouveaux matériaux non polluants, biodégradables et/ou compostables.

Certains matériaux traditionnels comme le bois et, plus récemment, le bambou ou le roseau, rencontrent un grand succès. Les cuillères jetables en bois, en bambou ou en roseau peuvent généralement être réutilisées plusieurs fois. Leur durée de vie reste courte, mais suffisante pour quelques événements ponctuels, ce qui permet à la fois de préserver l’environnement et de réaliser des économies.

Par ailleurs, ces cuillères jetables sont biodégradables et, dans de nombreux cas, compostables, ce qui évite de générer des déchets supplémentaires.

Elles ont également l’avantage d’être très esthétiques, et n’ont rien à envier aux cuillères réutilisables en inox. Elles peuvent être placées sur les tables d’une salle de mariage, comme sur celles d’un buffet ou sur une nappe de pique-nique. Les invités dégusteront ainsi leurs desserts ou leurs entremets sans que vous ayez à vous préoccuper de la vaisselle une fois qu’ils seront partis.

Si vous souhaitez réutiliser à une autre occasion ces cuillères jetables en bois, bambou ou roseau, vous pouvez les laver à la main et les laisser sécher à l’air libre, avant de les ranger dans un tiroir à l’abri de l’humidité.

Les cuillères jetables comestibles

Très en vogue depuis l’interdiction des cuillères jetables en plastique, les cuillères jetables comestibles sont aussi écologiques que ludiques.

Les fabricants ont recours à diverses matières végétales comme le son de blé, la patate douce, les fibres de poires ou de pommes, le millet, le riz ou encore le maïs. De nombreuses marques mettent un point d’honneur à adopter une démarche 100 % écologique en utilisant comme matière première des végétaux destinés à être jetés.

Le son de blé, cette pellicule servant d’enveloppe au grain de blé, est majoritairement traité comme un déchet, une petite partie seulement étant réutilisée pour fabriquer de la farine complète. C’est aussi le cas des fruits et légumes déclassés, qui sont hors calibre en raison de leur trop petite ou trop grande taille, ou qui comportent des taches ou des imperfections les rendant impossibles à commercialiser dans le circuit classique.

Plutôt que de se résoudre à les voir finir à la poubelle, certains fabricants ont donc décidé de leur donner une deuxième vie en les utilisant pour fabriquer des cuillères jetables comestibles. Ces dernières ont une durée de vie courte, mais suffisante pour permettre à vos convives de déguster leur glace, leur bol de gaspacho ou leur salade de fruits.

Selon les modèles, la résistance à la chaleur est plus ou moins importante, mais il est parfois possible d’utiliser ces cuillères jetables pour déguster des soupes et autres plats chauds. Vous pouvez opter pour des cuillères jetables comestibles à la saveur neutre pour ne pas interférer avec les saveurs de vos plats, ou au contraire pour des modèles parfumés afin de permettre une dégustation ludique et originale à vos convives.

Des cuillères jetables écologiques, mais non comestibles sont également commercialisées par de nombreux fabricants, qui utilisent des farines de céréales, des fibres ou des épluchures de fruits et légumes, de la cire d’abeille et autres matières biodégradables et compostables.

Article rédigé par Thierry Villotte