Couteau jetable

Couteau jetable

C comme… Couteau jetable

Couteau jetable

Les couteaux jetables sont très utiles lors de grands rassemblements, de pique-niques en famille ou de vacances au camping. Ils se déclinent aujourd’hui en différentes matières écologiques, vous permettant de profiter de leur aspect pratique tout en respectant l’environnement.

1

Pourquoi utiliser des couteaux jetables ?

Les couteaux jetables sont aussi utiles pour les particuliers que pour les entreprises, les associations ou les collectivités. Certaines manifestations ne permettent pas de mettre à disposition de tous les participants des couteaux réutilisables, et du côté des particuliers, tout le monde n’est pas suffisamment équipé en vaisselle pour se passer de couteaux jetables.

Prenons un petit exemple : vous passez habituellement Noël en famille chez vos parents, une sœur, un frère, ou tout autre proche résidant dans un logement suffisamment vaste pour accueillir tout le monde. Cette année, pour la première fois, le repas de Noël ne pourra pas avoir lieu à l’adresse habituelle. Pour ne pas vous priver de ce moment convivial, vous décidez pour la première fois de rassembler tous vos proches sous votre toit à cette occasion.

Si vous n’avez pas l’habitude de recevoir autant de convives en même temps, il est fort probable que vous n’ayez pas assez de vaisselle dans vos placards. Plutôt que d’en acheter en grande quantité, ce qui représente un budget important et nécessite de disposer d’espaces de rangement suffisants, il est préférable de vous tourner vers des éléments jetables, notamment les couteaux jetables.

Les fabricants ont diversifié les matières, les formes et les couleurs, et l’époque où les couteaux jetables n’existaient qu’en plastique blanc de mauvaise qualité est depuis longtemps révolue. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de dresser une belle table avec des éléments jetables, ce qui permet de réaliser des économies lorsque l’événement est exceptionnel.

Les repas pris en extérieur peuvent aussi nécessiter l’utilisation de couteaux jetables. Si vous partez pique-niquer avec des amis, ou que vous prévoyez des vacances au camping ou en van, emporter des couteaux jetables vous permettra de ne pas être trop chargé, et de voyager léger. Par ailleurs, il n’est pas toujours possible de faire la vaisselle dans des conditions d’hygiène optimales. Utiliser des couteaux jetables pourra donc vous éviter un certain nombre de difficultés.

Pour les entreprises, les collectivités et les associations qui organisent des manifestations rassemblant un grand nombre de personnes, il n’est généralement pas envisageable de fournir des éléments de vaisselle réutilisables. Qu’il s’agisse d’un séminaire ou d’un festival, les couteaux jetables sont donc la meilleure option.

Chez vous, les couteaux jetables peuvent être une solution très appréciable dans certaines circonstances particulières, même si vous ne recevez pas des dizaines de personnes. Par exemple, si vous avez entamé des travaux de rénovation de votre cuisine, vous apprécierez d’utiliser des couteaux jetables plutôt que d’avoir à faire la vaisselle dans le lavabo de votre salle de bain. Il peut être utile d’en prévoir une petite réserve dans vos tiroirs, en cas de coupure d’eau imprévue.

2

Couteaux jetables : quelle matière privilégier ?

Depuis le 1er janvier 2021, un certain nombre d’objets en plastique à usage unique sont interdits à la vente, notamment les couteaux jetables.

Les fabricants ont donc étudié et développé de nouvelles matières, respectueuses de l’environnement, pour concevoir des couteaux jetables écologiques. On trouve ainsi toute une palette de matières végétales, parfois comestibles, mais aussi du bois, du roseau et du bambou.

Les couteaux jetables en bois, comme les modèles en roseau ou en bambou, ont l’avantage d’être biodégradables et le plus souvent compostables. Ils ne représentent donc pas une menace pour l’environnement, car leur fin de vie est anticipée.

Initialement conçus comme des éléments de vaisselle à usage unique, les couteaux jetables en bois, en roseau ou en bambou peuvent généralement être réutilisés plusieurs fois si vous le souhaitez. Leur durée de vie est limitée à quelques utilisations, ce qui vous permet tout de même de réaliser des économies non négligeables si vous avez souvent recours à des couteaux jetables.

Par ailleurs, les couteaux jetables en bois, en roseau ou en bambou sont très esthétiques. Ils se marient parfaitement à une ambiance nature, et peuvent être disposés sur les tables ou les couvertures de pique-nique sans gâcher la décoration : au contraire, ils apportent une touche authentique, bien loin des habituels couteaux jetables en plastique.

Si vous souhaitez les conserver pour la prochaine occasion, il vous suffit de les laver à la main, avec une éponge douce et un peu de produit vaisselle, et de les sécher soigneusement avant de les ranger. Si, au contraire, vous préférez les jeter faute de pouvoir vous en resservir ultérieurement, référez-vous aux indications du fabricant. Vos couteaux jetables sont compostables à domicile? Vous pouvez donc les mettre directement dans votre bac à compost.

D’autres matières écologiques servent aujourd’hui à fabriquer des couteaux jetables, comme les farines de céréales et les épluchures de légumes et de fruits. Elles permettent d’obtenir des couteaux jetables comestibles, dont le goût n’est certes pas digne d’un plat de restaurant gastronomique, mais qui ont le mérite de surprendre vos invités, d’amuser les enfants et surtout, de ne pas polluer, ces couteaux jetables comestibles étant biodégradables et compostables.

On trouve ainsi des couteaux jetables conçus à partir de fibres de pommes ou de poires, auxquelles sont ajoutés divers ingrédients comme la pomme de terre pour le liant ou encore la cire d’abeille pour la rigidité et la solidité du produit.

Des résidus de céréales peuvent aussi être utilisés pour fabriquer des couteaux jetables écologiques et comestibles, comme le son de blé, cette fine pellicule qui sert d’enveloppe au grain de blé. Le plus souvent considéré comme un déchet, le son de blé est toutefois utilisé pour fabriquer de la farine complète. Certains fabricants de couteaux jetables ont eu l’idée de réutiliser le son de blé, d’y ajouter de l’eau et de le compresser pour obtenir une nouvelle matière, résistante et parfaitement écologique.

Les couteaux jetables comestibles sont parfois aromatisés pour éveiller la curiosité de vos invités, ou au contraire vendus sans arômes ajoutés pour laisser vos plats exprimer toutes leurs saveurs.

Article rédigé par Thierry Villotte