Compléments pour thé, café, chocolat

Compléments pour thé, café, chocolat

C comme… Compléments pour thé, café, chocolat

Compléments pour thé, café, chocolat

Certains accessoires, utilisés en complément des ustensiles destinés à préparer du thé, du café ou du chocolat, permettent d’améliorer la présentation et la préparation des boissons chaudes. C’est notamment le cas des mousseurs à lait, indispensables pour savourer un délicieux cappuccino, ou encore des sucriers et des porte-sachets de thé ou de sucre.

1

Pourquoi acheter en complément un mousseur à lait ?

Le mousseur à lait est un petit ustensile, manuel ou électrique, qui permet de transformer le lait en une mousse onctueuse. Cette mousse de lait est indispensable pour préparer certains types de cafés, comme le cappuccino, le macchiato ou le café latte, mais aussi pour obtenir un chocolat chaud gourmand ou un matcha latte onctueux. La mousse de lait peut également être intégrée à un milkshake.

Le mousseur à lait manuel, que l’on appelle aussi émulsionneur à lait ou aérateur, est très facile à utiliser. Il suffit de verser le lait dans le récipient, en ne remplissant pas plus du tiers du mousseur, pour laisser l’espace nécessaire à la mousse qui va se former.

Pour que votre mousse de lait soit lisse et homogène, il est recommandé de placer le lait au réfrigérateur avant utilisation, afin qu’il soit bien froid le moment venu. Fixez ensuite le couvercle sur le mousseur à lait manuel, et activez énergiquement le piston de haut en bas pendant environ 30 secondes. S’il n’y a pas assez de mousse, vous pouvez poursuivre encore quelques secondes, sans toutefois dépasser une minute, car les bulles d’air risqueraient alors de disparaître.

Lorsque vous achetez votre mousseur à lait manuel, prêtez attention à sa contenance, en gardant à l’esprit que le volume de lait initial peut tripler lorsque la mousse monte. Le design, l’ergonomie et la matière de l’ustensile ont également leur importance. Certains modèles peuvent être placés sur une plaque chauffante, ce qui permet d’obtenir une mousse de lait chaude.

2

Comment préparer de délicieuses boissons chaudes grâce au mousseur à lait ?

Vous avez obtenu une belle mousse de lait, uniforme et onctueuse ? Il vous faut aussi préparer dans les règles de l’art la boisson destinée à recevoir cette mousse.

Tout d’abord, sachez que le lait de vache entier est le plus indiqué pour obtenir une mousse de lait bien souple. Si vous souhaitez limiter les matières grasses, le lait de vache écrémé convient également : il donnera une mousse plus ferme.

Vous êtes végan ou intolérant au lactose ? Vous pouvez remplacer le lait de vache par des laits végétaux. Les plus appropriés pour obtenir une mousse de lait généreuse sont les laits végétaux riches en lipides, comme le lait d’amande, le lait de noisette et le lait de cajou. Le lait de soja permet aussi d’obtenir une belle mousse.

Pour profiter de l’onctuosité de votre mousse de lait, vous pouvez préparer un cappuccino, un macchiato ou un café latte. Pour un cappuccino réalisé dans les règles de l’art, il vous faut une machine à expresso ou, à défaut, une cafetière moka, qui permet d’obtenir un café au goût très proche de l’expresso.

Respectez la règle des trois tiers : un tiers de café, un tiers de lait et un tiers de mousse de lait. Une fois le café versé dans la tasse, ajoutez un tiers de lait chaud, puis déposez délicatement un tiers de mousse de lait sur votre préparation, sans ajouter de chocolat en poudre pour ne pas abimer la mousse.

Pour préparer un macchiato, versez dans votre tasse un expresso et une cuillère à soupe de lait chaud, puis ajoutez une cuillère à soupe de mousse de lait. Le cortado, quant à lui, est composé d’un expresso, surmonté d’une quantité équivalente de mousse de lait.

3

Le matcha latte : une alternative au thé, au café et au chocolat

Vous avez envie de faire plaisir à vos invités avec une boisson chaude originale et saine ? Pour changer du café, du thé classique et du chocolat, vous pouvez leur préparer un délicieux matcha latte.

Vous aurez besoin d’un mug ou d’un bol suffisamment large pour mélanger les ingrédients, d’un petit fouet en bambou, de thé vert matcha, de lait, d’un mousseur à lait et de sucre en poudre. Si vous préférez laisser vos invités doser eux-mêmes le sucre, mettez à leur disposition un sucrier ou un porte-buchettes de sucre.

Pour commencer, versez une cuillère à café de poudre de thé vert matcha dans votre bol ou mug, ainsi que deux cuillères à café de sucre en poudre. Ajoutez 3 cuillères à soupe d’eau chaude, à une température de 80 degrés environ, et mélangez avec le fouet en bambou jusqu’à ce que le liquide soit bien lisse.

En parallèle, préparez une mousse de lait onctueuse avec 250 ml de lait froid ou chaud (le matcha latte se consomme aussi bien chaud que glacé). Incorporez la mousse de lait au matcha en remuant doucement et saupoudrez, si vous le souhaitez, un peu de poudre de matcha sur le dessus, en guise de décoration. Votre boisson est prête à être dégustée !

Article rédigé par Thierry Villotte