Compléments de table

Compléments de table

C comme… Compéments de table

Compléments de table

Pour que vos invités disposent, une fois assis à table, de tout le nécessaire, certains accessoires sont indispensables. Huilier, vinaigrier, moutardier, porte-couteau, mais aussi ramasse-miette pour une nappe propre tout au long du repas sont autant d’accessoires de table qui feront toute la différence.

1

Quels accessoires de table pour présenter les condiments?

Mettre à disposition de vos invités différents condiments leur permet d’assaisonner les plats à leur goût. Même si vous avez préparé une délicieuse sauce, certaines personnes aiment manger plus épicé, d’autres ont pour habitude d’accompagner leur viande de moutarde, d’autres encore mettront très peu d’huile ou de vinaigre dans leur salade.

Pour que votre plat plaise à tous vos convives, il est donc préférable que le goût ne soit pas trop relevé, afin que chacun puisse ajuster l’assaisonnement à l’aide de condiments disposés à portée de main. Toutefois, les pots industriels de moutarde, ou les bouteilles d’huile et de vinaigre du commerce ne sont généralement pas d’une grande élégance.

Plusieurs accessoires de table vous permettront de présenter les condiments de façon harmonieuse et esthétique, pour éviter que vos efforts de décoration soient réduits à néant par des détails disgracieux.

Ainsi, vous pouvez remplacer les bouteilles industrielles d’huile et de vinaigre par un huilier et un vinaigrier assortis. La plupart des modèles sont en verre, mais vous pouvez également en trouver en céramique, en inox ou dotés d’un revêtement en bois.

L’huilier et le vinaigrier sont souvent pourvus d’un long bec verseur, très utile pour verser l’huile et le vinaigre de manière précise. Certains modèles se referment avec un bouchon en liège, et d’autres possèdent des fonctionnalités intéressantes, comme un contrôle de flux pour ne pas verser trop de liquide, ou encore un retour anti-goutte.

Vous pouvez également opter pour un huilier-vinaigrier deux en un : le récipient principal, généralement destiné à accueillir l’huile, contient un deuxième récipient pour le vinaigre, et l’ensemble possède deux becs verseurs, un pour chaque condiment.

Autre accessoire de table très utile pour les condiments : le moutardier. Il peut être assorti à la salière et à la poivrière, ou acheté indépendamment. Il se présente sous la forme d’un petit pot en verre, en inox ou en céramique, parfois même en cristal, doté d’un couvercle. Parfois, une encoche formée dans le couvercle permet de placer une cuillère adaptée.

2

Pourquoi utiliser un vaporisateur d’huile en cuisine et pour le service à table?

Si les huiles végétales sont riches en acides gras mono-insaturés ou poly-insaturés, qui sont essentiels pour l’organisme, elles doivent toutefois être consommées avec modération, car elles sont constituées à 99 % de lipides.

Que ce soit pour cuisiner ou pour assaisonner les salades et autres préparations, nous avons souvent tendance à en utiliser un peu trop. Difficile, en effet, de doser précisément lorsqu’on utilise une bouteille ordinaire, qui est souvent dotée d’un goulot large et ne possède pas de bec verseur.

Les atomiseurs d’huile, aussi appelés vaporisateurs d’huile, permettent d’utiliser des quantités beaucoup plus réduites. Ainsi, lorsque vous versez l’huile dans votre poêle par exemple, plutôt que d’essuyer le surplus avec une feuille d’essuie-tout, vous n’avez qu’à presser le spray de votre vaporisateur pour obtenir la quantité minimale nécessaire à la cuisson de vos aliments.

Vous pouvez également mettre cet accessoire de table à disposition de vos convives, pour leur permettre d’assaisonner à leur goût leur salade ou toute autre préparation. Les atomiseurs d’huile peuvent aussi être utilisés pour le vinaigre.

3

Quelle huile végétale utiliser en cuisine?

Tout d’abord, sachez qu’aucune huile végétale n’est plus légère qu’une autre sur le plan calorique : toutes contiennent 99 % de lipides, ce qui en fait, dans tous les cas, des ingrédients très énergétiques.

Toutefois, toutes les huiles végétales n’ont pas la même composition ni les mêmes qualités nutritionnelles, d’où l’intérêt de varier régulièrement pour tirer profit de tous leurs bienfaits.

Pour bien comprendre les bienfaits des huiles, il faut se pencher sur ce qui distingue une bonne matière grasse d’une mauvaise. Notre organisme a impérativement besoin d’apports en matière grasse : les lipides sont une source d’énergie, et jouent aussi un rôle important dans le bon fonctionnement des cellules et la fabrication des hormones.

Une matière grasse doit idéalement apporter à l’organisme un maximum d’oméga 3, une quantité suffisante, mais pas excessive d’omégas 6, et un bon équilibre entre les deux. Enfin, moins elle contient d’acides gras saturés, plus elle est saine.

C’est pour cette raison que les huiles végétales sont préférables au beurre, ce dernier étant riche en graisses saturées, déjà présentes dans la viande, la charcuterie et les autres produits laitiers. Par ailleurs, le beurre ne contient pas d’oméga 3.

Les huiles végétales contiennent très peu de graisses saturées. En revanche, elles apportent à l’organisme des omégas 3, 6 et 9. L’huile de lin, l’huile de colza et l’huile de cameline sont celles qui ont le meilleur équilibre en termes d’acides gras, et qui correspondent le mieux aux critères précédemment énoncés.

En revanche, toutes les huiles végétales ne supportent pas d’être chauffées. Certaines, lorsqu’elles dépassent une température limite, produisent alors des substances toxiques, comme l’acroléine, qui irrite les yeux et les voies respiratoires. Cette température est appelée le point de fumée : c’est la température à partir de laquelle l’huile brûle, produisant alors des composés toxiques.

Chaque méthode de cuisson nécessite une huile adaptée. Pour la cuisson à la poêle, privilégiez l’huile d’olive vierge extra. Pour la poêle, mais aussi le four et le wok, optez pour l’huile de soja, l’huile de pépins de raisin ou l’huile de coco.

Vous avez envie de faire frire des pommes de terre, des patates douces, des beignets sucrés ou salés ou des légumes ? Dans votre friteuse, utilisez des huiles végétales supportant des températures élevées, comme l’huile de tournesol ou l’huile d’arachide.

Pour vos assaisonnements, choisissez des huiles pressées à froid, comme l’huile d’argan, l’huile de lin, de colza, de noix ou de noisette. L’huile d’olive, de pépins de raisin ou de soja conviennent également très bien.

Enfin, sachez que vous pouvez remplacer le beurre de vos gâteaux et autres pâtisseries par de l’huile, comme l’huile de coco, de tournesol ou d’olive.

Article rédigé par Thierry Villotte