Chemins de table

Chemins de table

C comme… Chemins de table

Chemins de table

Qu’il soit déposé sur une nappe ou à même la table, sobre et uni ou à motifs et de couleur vive, le chemin de table permet de créer une décoration élégante. Selon la matière et les teintes choisies, vous pouvez opter pour une ambiance romantique, classique ou bohème, en assortissant le chemin de table à votre nappe et à votre vaisselle. 

1

Quelle matière choisir pour un chemin de table ?

Le chemin de table, moins utilisé que la nappe, est une bande de tissu qui se place sur la table à manger, traditionnellement dans le sens de la longueur.

Il existe des chemins de table en coton, en lin, en organza, en tulle, en jute, en polyester et même en PVC. Chacune de ces matières permet d’obtenir un style différent. Selon vos envies décoratives, mais aussi vos préférences en termes d’entretien et de résistance, certaines matières seront plus adaptées que d’autres.

Les chemins de table en coton sont très faciles à entretenir. Ils peuvent être lavés en machine à des températures élevées, tout comme les chemins de table en lin. Le choix entre ces deux matières se fera donc davantage sur la texture et l’aspect esthétique de l’étoffe.

Le coton offre douceur et souplesse, et s’avère parfait pour un chemin de table sobre et polyvalent, qui pourra aussi bien s’intégrer dans un décor classique et élégant que sur une table plus décontractée. Le lin offre quant à lui un effet de matière plus texturé. Légèrement froissé, il peut se marier avec une décoration bohème et apporter une pointe de raffinement.

Les chemins de table en jute sont originaux et peuvent surprendre par leur aspect rustique. Ils permettent de créer une atmosphère authentique et naturelle qui convient bien à un esprit bohème. Certains modèles possèdent en leur centre une bande plus fine en dentelle, pour contrebalancer l’aspect «brut» de la fibre de jute. Malgré leur apparence robuste, ils sont assez délicats à entretenir : ils doivent idéalement être lavés à la main pour ne pas abimer les fibres, ou en machine à 30 °C avec une faible vitesse d’essorage.

Vous préférez le raffinement et la délicatesse ? Pour une belle table romantique, vous pouvez opter pour un chemin de table en organza ou en tulle. Ces deux tissus ont la particularité d’être très fins et vaporeux, et permettent de jouer sur les effets de transparence. Si vous choisissez un chemin de table en tulle ou en organza, il vous faudra placer en dessous une nappe d’une couleur différente pour que le contraste soit plus visible. On trouve aujourd’hui du tulle et de l’organza tissés à partir de fibres synthétiques, faciles à entretenir.

Il est aussi possible de choisir un chemin de table en PVC pour décorer une table de jardin. Ces modèles offrent une grande variété de motifs, de textures et de couleurs, et apportent une touche d’originalité sur une belle table d’extérieur en bois, pour les repas d’été entre amis. Ils se nettoient très facilement, avec un simple coup d’éponge. 

2

Comment positionner un chemin de table ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous lorsque vous utilisez un chemin de table. La façon la plus classique et conventionnelle de positionner cette étoffe consiste à la placer dans le sens de la longueur de la table, d’un bout à l’autre de celle-ci. Le chemin de table doit idéalement être suffisamment long pour retomber légèrement à chaque extrémité.

Toutefois, vous pouvez aussi opter pour une disposition plus originale. Par exemple, en choisissant des chemins de table plus courts, correspondant à la largeur de la table, il est possible de les placer non pas dans la longueur, mais dans la largeur. La bande de tissu fera ainsi également office de set de table, tout en délimitant un espace reliant les deux convives assis face à face, pour une ambiance plus intimiste.

Si vous avez une table ronde, pourquoi ne pas croiser plusieurs chemins de table en diagonale afin de former une étoile ? De nombreuses variantes peuvent être imaginées, en fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer.

Vous avez un beau chemin de table, mais vous n’avez que rarement l’occasion de l’utiliser lors d’un repas ? Vous pouvez tout à fait le placer sur un joli meuble situé dans votre entrée, ce qui permettra de l’habiller de façon originale. 

3

Quel chemin de table pour votre décoration ?

Vous avez réussi à déterminer vos préférences concernant la matière, les dimensions et le positionnement de votre chemin de table, mais vous vous interrogez sur le choix des couleurs et des motifs ?

Plusieurs paramètres sont en à prendre en compte, à commencer par le support sur lequel sera placé votre chemin de table. Vous pouvez en effet choisir de le disposer sur une nappe, ou à même la table si celle-ci a été façonnée dans un beau bois massif.

Un chemin de table en lin dans une couleur vive et lumineuse, comme les différentes nuances de jaune, safran ou moutarde par exemple, mettra bien en valeur le bois de votre table, tout en renforçant l’aspect authentique et naturel de l’ensemble. N’hésitez pas à le choisir plus grand que votre table, ce qui vous permettra de créer de jolis drapés dans un esprit bohème.

Votre décoration intérieure est plutôt classique, et vous aimeriez que votre table soit à son image ? Dans ce cas, il est préférable de placer une nappe sous le chemin de table. Évitez de les choisir de la même couleur : ton sur ton, le chemin de table ne se distinguera pas de la nappe, ce qui limite son intérêt.

Pour autant, rien ne vous oblige à choisir des couleurs très contrastées. Vous pouvez tout à fait opter pour un camaïeu de couleurs sobres, en assortissant différentes nuances d’une même couleur pour votre nappe, votre chemin de table et vos serviettes.

Le chemin de table peut ensuite être mis en valeur par quelques décorations, comme des bougies ou des bouquets de fleurs. Vous pouvez aussi parsemer des paillettes, des petites décorations en papier ou encore des pétales pour égayer votre centre de table. 

Article rédigé par Thierry Villotte