Bougeoirs

Bougeoirs

B comme… Bougeoirs

Bougeoirs

Longtemps employés à des fins purement utilitaires, quand l’électricité n’avait pas encore remplacé l’éclairage à la bougie, les bougeoirs ont désormais une fonction décorative. Certes, ils servent avant tout de support aux bougies, mais leur design et leurs différentes formes, teintes et matières permettent de créer une ambiance chaleureuse et de composer une jolie table 

1

Quel bougeoir pour votre décoration ?

Pendant très longtemps, le bougeoir s’est limité à sa fonction de support. Il était transporté partout où l’on avait besoin de lumière, et était utilisé aussi bien dans la chambre à coucher qu’à l’heure du bain. Il existait même, au 18ème siècle, des bougeoirs de voyage, qui étaient spécialement conçus pour être transportés plus facilement.

Aujourd’hui, les bougeoirs sont plutôt réservés aux occasions festives. Lors d’un dîner, ils peuvent permettre de composer un magnifique centre de table. Un chandelier créera à lui seul une ambiance romantique idéale pour un dîner en tête à tête, et des photophores peuvent aussi bien être disposés à table que sur un buffet, ou dans une allée pour guider vos invités jusqu’à votre porte d’entrée.

Même lorsque vos bougies sont éteintes, vos bougeoirs permettent de les mettre en valeur et de décorer votre pièce. Comment les accorder à votre décoration?

Si votre intérieur est meublé dans un esprit scandinave, vous pouvez opter pour de jolis bougeoirs en bois, aux lignes épurées, qui s’accorderont parfaitement à vos meubles. Vous préférez les ambiances classiques et raffinées? Il existe des bougeoirs en cristal, en cristallin ou en verre qui seront du plus bel effet dans une salle à manger élégante.

Votre décoration est moderne, design et inspirée des tendances industrielles? Vous apprécierez certainement les bougeoirs en ciment, en béton ou en fonte qui permettent d’éviter un aspect trop romantique, si vos goûts ne vont pas dans ce sens.

2

Bougeoir, chandelier ou photophore : comment choisir ?

Si vous aimez les intérieurs romantiques, vous pouvez aussi vous laisser séduire par un chandelier. Les chandeliers, contrairement aux bougeoirs, reposent sur une grande tige et peuvent accueillir une ou plusieurs bougies. Lorsqu’ils ont plusieurs branches, on les appelle des candélabres. Il en existe pour tous les goûts, des plus épurés aux plus baroques.

Vous pouvez même opter pour un chandelier de sol, qui fera son effet dans un coin de votre salle à manger, ou pour un chandelier mural. Assurez-vous seulement de disposer de l’espace nécessaire pour éviter tout risque de brûlure.

Il existe des chandeliers épurés et classiques, composés d’une unique tige fine destinée à recevoir une bougie de petit diamètre. Si vous souhaitez plus d’originalité, vous pouvez choisir un modèle en résine colorée, conçu pour accueillir des bougies au diamètre plus important.

Les designers prennent aujourd’hui plaisir à brouiller les pistes et mélangent les codes et les formes classiques des bougies, des chandeliers et des candélabres. Ainsi, on trouve des chandeliers circulaires qui s’apparentent plus à des bougies, ou des candélabres qui s’enroulent sur eux-mêmes et prennent des formes très modernes.

Autre variante du bougeoir, le photophore crée une ambiance très chaleureuse tout en protégeant la flamme de la bougie d’éventuels courants d’air. Étymologiquement, «photophore» signifie «porte-lumière», ce qui définit assez bien ce bel objet décoratif.

Certains modèles sont plus particulièrement conçus pour être installés en extérieur. Disposés sur votre table de jardin, ils diffusent une lumière douce et chaleureuse lorsque la nuit tombe. Les photophores accompagnent vos soirées d’été et peuvent aussi, placés le long de votre allée ou sur le rebord de vos fenêtres, embellir votre extérieur pendant les fêtes de fin d’année.

Tout comme les bougeoirs, les photophores se déclinent en de nombreuses formes et matières. Si vous aimez les ambiances zen, vous pouvez choisir des photophores en céramique en forme de demi-sphère, aux rebords irréguliers pour un aspect plus artisanal. Vous voulez que les bougies diffusent leur lueur de façon originale? Optez pour des photophores en verre ajouré, dont les découpes créeront des jeux de lumière très graphiques.

3

Comment retirer la cire d’un bougeoir ?

Vous avez placé votre plus beau bougeoir au centre de la table pour embellir votre décoration et créer une atmosphère chaleureuse. Au fil des heures et des plats, la bougie a fondu et votre bougeoir est désormais couvert de cire. Pour le nettoyer efficacement sans l’abîmer, inutile de tenter de gratter la cire séchée.

Selon la forme de votre bougeoir, remplissez-le d’eau, ou plongez-le dans un évier rempli d’eau chaude. L’objectif étant de ramollir la cire, l’eau doit vraiment être très chaude : il est donc nécessaire de la faire bouillir avant de la verser dans le bougeoir ou l’évier. Si vous utilisez votre évier, tapissez le fond de papier journal pour récupérer la cire. Si celle-ci s’échappe dans les canalisations, elle risque de les boucher lorsqu’elle va refroidir et durcir à nouveau.

Laissez tremper votre bougeoir pendant 45 minutes, et détachez délicatement la cire avec la pointe d’un couteau. S’il reste des résidus, vous pouvez refaire bouillir de l’eau pour un nouveau bain. Le froid fonctionne également : au lieu de plonger votre bougeoir dans l’eau chaude, placez-le au congélateur pendant une trentaine de minutes. La cire se décollera alors beaucoup plus facilement.

Article rédigé par Thierry Villotte