Boîte à pain

Boîte à pain

B comme… Boîte à pain

Boîte à pain

Au petit-déjeuner, au déjeuner, au goûter ou au dîner, nature, avec du fromage, du beurre ou de la confiture : le pain est l’aliment de base de tous les repas, et se déguste aussi bien en accompagnement d’un plat salé qu’avec une boisson chaude sucrée. La boîte à pain permet de conserver plus longtemps le croustillant de sa croûte et le moelleux de sa mie.

1

Pourquoi utiliser une boîte à pain ?

Présente dans les cuisines depuis le Moyen-Âge, la boîte à pain en a disparu pendant un temps et fait désormais son grand retour.

Elle permet de conserver plus longtemps la fraîcheur du pain, qui peut ainsi rester croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur pendant 3 à 5 jours. Sous forme de boîte, de coffre ou de huche, elle le préserve de la lumière et des variations de température, et évite qu’il se dessèche au contact de l’air.

Pour conserver votre pain frais quelques jours de plus, vous pouvez placer à l’intérieur de la boîte un quartier de pomme, une pomme de terre coupée en deux ou encore une branche de céleri. Vous ajoutez ainsi une source d’humidité dans la boîte à pain, ce qui empêchera la mie de s’assécher trop rapidement.

La boîte à pain conserve également votre pain à l’abri des poussières, des insectes et des bactéries. Vous pouvez aussi y stocker des viennoiseries ou de la brioche. Pour garder votre pain frais plus longtemps, privilégiez les pains complets et volumineux : ils s’assèchent moins vite que les baguettes à base de farine blanche.

Outre son aspect pratique, la boîte à pain a aussi une fonction esthétique. Certains modèles sont de véritables objets design, et embellissent les tables ou les buffets. Vous n’aurez plus à laisser le pain dans son emballage, généralement peu décoratif, à la vue de tous.

Par ailleurs, on trouve des boîtes à pain polyvalentes, dont le couvercle sert également de planche à découper. Il vous suffit de sortir le pain de la boîte et de le placer sur le couvercle pour le trancher, sans avoir à utiliser un espace supplémentaire sur votre plan de travail. Vous pouvez même laisser votre couteau à pain dans la boîte pour gagner du temps la fois suivante.

Enfin, il existe des boîtes à pain chauffantes, qui vous permettent de conserver à la bonne température vos viennoiseries, vos toasts et vos tranches de pain.

(c) Adobe Stock
(c) Adobe Stock

2

Comment choisir sa boîte à pain ?

Le matériau de fabrication

Les boîtes à pain peuvent être en bois, en bambou, en métal, en céramique, en plastique, en résine ou encore en céramique.

Le choix dépend à la fois de votre budget, de vos préférences esthétiques et de vos attentes en termes de durabilité et d’entretien. Si vous optez pour un modèle métallique, privilégiez l’acier inoxydable. Plus résistant que l’aluminium, il se déforme beaucoup moins facilement en cas de choc ou de chute, peut supporter une source d’humidité (quartier de pomme, branche de céleri, etc.) sans s’oxyder, et se nettoie très facilement.

Les boîtes à pain en inox ne présentent aucun risque sur le plan sanitaire, tout comme les modèles en céramique, en bois ou en bambou. Ces derniers apportent une touche décorative très différente de l’inox : si les boîtes à pain en acier inoxydable sont idéales dans un intérieur moderne et design, les modèles en céramique, en bois ou en bambou sont parfaits dans une cuisine plus authentique, qui laisse une grande place aux matériaux naturels.

Les boîtes à pain en bois ou en bambou demandent un peu plus d’entretien que les modèles en inox ou en céramique. Elles ne passent pas au lave-vaisselle et doivent donc être lavées uniquement à la main, sans rester trop longtemps au contact de l’eau pour ne pas se fendre ou se déformer. De temps en temps, vous pouvez nourrir le bois ou le bambou avec une huile végétale ou minérale pour qu’il conserve son aspect initial le plus longtemps possible.

Les modèles en plastique sont de qualité variable. Les plastiques bas de gamme sont à éviter : moins durables, ils ne conservent pas le pain dans des conditions idéales et peuvent contenir certaines substances problématiques, comme le bisphénol A, le bisphénol S ou les phtalates. En revanche, il existe des boîtes à pain en résine thermoplastique de très bonne qualité, sans danger pour l’organisme, esthétiques et résistantes.

(c) Adobe Stock
(c) Adobe Stock

La contenance et la forme

La contenance de votre boîte à pain doit être adaptée au nombre de personnes qui composent votre foyer.

Pour 2 à 3 personnes, un modèle de petite taille ou de taille moyenne sera tout à fait suffisant : la boîte conserve le pain plus longtemps, mais au-delà de 5 jours, voire une semaine tout au plus, il commencera à s’assécher. Il n’est donc pas utile de prévoir une boîte à pain trop grande dans l’espoir de stocker d’importantes quantités de pain. Mieux vaut, dans ce cas, congeler le pain qui ne sera pas consommé dans les 3 à 5 jours.

Avant d’acheter votre boîte à pain, tenez également compte du type de pain que vous avez l’habitude de consommer. Si vous mangez essentiellement des baguettes, mieux vaut opter pour une boîte conçue à cet effet, plus longue que large. En revanche, si vous appréciez les pains volumineux, privilégiez une boîte plus large.

La polyvalence et la praticité

Si vous êtes à la recherche d’une boîte à pain polyvalente, vous pouvez choisir un modèle disposant d’une planche à découper intégrée. Certaines boîtes possèdent aussi un tiroir qui permet de récupérer les miettes, et/ou de ranger un couteau à pain.

Prêtez également attention au type d’ouverture : les couvercles coulissants ou rabattables sont très pratiques et permettent de limiter les manipulations. Le gain de temps est infime, mais si l’on cumule le nombre d’utilisations quotidiennes, il s’avère non négligeable.

Pour éviter que le pain moisisse, la boîte à pain doit permettre une bonne circulation de l’air grâce à des aérations.

Article rédigé par Thierry Villotte