Identité Géographique Porcelaine de Limoges

Identité Géographique Porcelaine de Limoges

I comme… Identité Géographique Porcelaine de Limoges

Identité Géographique Porcelaine de Limoges

Ensemble à Table met en lumière la Porcelaine de Limoges, connue et reconnue mondialement pour sa pureté et sa transparence.

1

A quoi correspond une Identité Géographique (IG) ?

La loi n°2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation a ouvert le régime des indica­tions géographiques aux produits industriels et artisanaux permettant aux entreprises de valoriser leur savoir-faire exceptionnel. 

2

Pourquoi une Identité géographique Porcelaine de Limoges ?

Regroupés dans l’ « Association pour l’Indication Géographique Porcelaine de Limoges », les fabricants ont voulu garantir que seules les pièces en porcelaine marquées « Porcelaine de Limoges » sont entièrement fabriquées et décorées dans le département de la Haute-Vienne dont Limoges est la préfecture. Cette démarche donne des armes juridiques pour combattre les contrefaçons fabriquées dans des pays à bas coûts. 

Ainsi, l’Identité Géographique Porcelaine de Limoges concrétise la reconnaissance d’un savoir-faire local lié à l’élaboration, la qualité et la créativité de produits en porcelaine qui ont fait du nom Limoges le synonyme de porcelaine de prestige.

3

Quelles garanties apporte l’identité protégée Porcelaine de Limoges pour le consommateur ?

Un cahier des charges exigeant à fixer 12 points critiques à respecter dans le processus de fabrication afin de respecter le savoir-faire tant envié des porcelainiers de Limoges. Chaque fabricant doit faire certifier son processus de fabrication par un cabinet d’audit indépendant. Celui-ci vérifie que les 12 points critiques sont scrupuleusement respectés. 

La liste des fabricants certifiés est mise à jour régulièrement et publiée par l’INPI, Institut national de la propriété industrielle.

Le consommateur a ainsi la garantie que le produit, que cela soit de l’art de la table, des bijoux, des objets de décoration ou des boutons de porte,  est parfaitement conforme au savoir-faire local qui a fait la renommée mondiale de la Porcelaine de Limoges.

Article rédigé par Thierry Villotte